background preloader

SearchTeam - recherche collaborative en temps réel

SearchTeam - recherche collaborative en temps réel

http://searchteam.com/

Related:  Curation de contenusMéthodo de veille

Inoreader mode d'emploi. Partie I La disparition de Google Reader a eu cela de bon qu’elle a laissé la place à la concurrence et a permis à certains éditeurs de proposer des fonctionnalités innovantes. Après avoir testé de nombreux services j’ai choisi voilà deux ans d’utiliser Inoreader de la société bulgare Innologica et c’est également l’agrégateur que je conseille à mes clients lorsqu’ils veulent mettre en place des traitements avancés autour des flux RSS (sinon Netvibes ou Feedly sont suffisants). Inoreader étant bourré de fonctionnalités j’ai décidé d’en faire le tour dans une série de billets tutoriels que j’inaugure aujourd’hui. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine.

10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013. Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. GroupZap. Un tableau blanc collaboratif. GroupZap est un tableau blanc collaboratif pour organiser des brainstormings ou des échanges en ligne et en temps réel. Voici un outil collaboratif comme on les aime. Simple, érgonomique, élègant et…utile. GroupZap est un tableau blanc collaboratif sur lequel chaque participant va pouvoir ajouter des post-it virtuels.

Comment fabriquer son propre moteur de recherche social Google Custom Search n’est pas un nouvel outil. Cependant, et pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore exploré, il permet de faciliter certaines recherches répétitives sur les pages Facebook, les commentaires de blogs, les forums… Voire de fournir un support de diffusion de l’information intéressant. Voyons pourquoi, et comment construire son propre moteur de recherche social. Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée Béatrice Foenix-Riou propose sur le Blog de Recherche-eveillee.com un compte-rendu de son intervention menée dans la cadre de la journée Juriconnexion 2014 sur le thème de la « Veille juridique : un atout stratégique ». Sa conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » s'appuie sur une présentation de type diaporama contenant une sélection volontairement restreinte et incomplète d'applications potentiellement utiles gratuites ou peu onéreuses à destination des professionnels de l'information. Des outils pour (presque) chaque étape de la veille Tout dispositif de veille implique une démarche de diffusion : les outils sélectionnés pour cette catégorie sont, sans surprise, Twitter et Scoop.it qui ont, selon l'auteure, « comme vocation première de permettre à tout internaute de diffuser les résultats de sa veille sur le Web, mais il s’avèrent également (et surtout ?) Sources JURISCONNEXION.

Evolutions des moteurs de recherche sur internet Aucune remarque pour cette diapositive A. Singhal : « Our work on interpreting user intent is aimed at returning results people really want, not just what they said in their query » (2008, cf. également E. Schmidt (2010, comprendre le contenu des pages indexées : association de concepts ; ex. : site officiel de la [Sprovieri Gallery] même si Londres n’est pas mentionné dans la requête ; comprendre les requêtes : suggestions orthographiques ; synonymes ; recherches similaires ; comprendre les utilisateurs : géolocalisation ; personnalisation (données utilisateurs) ; traduction O. BookmarkOs. Trier et organiser efficacement tous vos favoris BookmarkOs est un outil de curation qui va vous permettre d’organiser tous les favoris ou bookmarks sur votre ou vos ordinateurs. BookmarkOs est un outil gratuit qui va vous aider dans la gestion des pages ou adresses que vous mettez de côté quand vous surfez sur le web. Un service en ligne qui répond aux défis posés par l’infobesité permanente que génère l’utilisation des ressources trouvées ici ou là ou là ou encore là sur le web.

Inoreader: l’outil de veille qui nous manquait Philippe Couve Journaliste, consultant et formateur chez Samsa.fr Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching). Les derniers articles par Philippe Couve (tout voir)

Collaborative search engine lets you save and organize results into search spaces. by robingood Aug 11

Related: