background preloader

FLE/FLSco formation et contenus

Facebook Twitter

Jeux Fle. Diversité pédagogique et culturelle en classe de FLE : Vers une intégration contextualisée de la compétence interculturelle. 1La dimension interculturelle, dont l’importance de l’intégration dans les pratiques d’enseignement-apprentissage des langues est soulignée par divers auteurs (Byram, 2003 ; Beacco, 2000 ; Abdallah-Pretceille, 1998 ; De Carlo, 1998 ; Zarate, 1995), se trouve actuellement au centre des réflexions concernant la didactique du FLE. 2Dans la présente contribution, centrée sur le développement de la compétence interculturelle en classe de langue, nous souhaitons présenter des propositions didactiques considérant la question de la diversité au niveau des activités pédagogiques, des documents authentiques, des opinions des apprenants vis-à-vis d’un thème d’actualité particulier et des échanges déclenchés à partir des tâches décrites dans cet article. 3La démarche pédagogique exposée ici a été expérimentée au Mexique, à l’Universidad Autónoma de Querétaro, avec des étudiants spécialistes du FLE inscrits dans la Licence de Langues Modernes - option FLE offerte dans notre établissement.

Diversité pédagogique et culturelle en classe de FLE : Vers une intégration contextualisée de la compétence interculturelle

L'alphabétisme chez les jeunes enfants: Une ressource pour les enseignants et les enseignantes: 2002. Définition des principaux termes La grapho-phonétique est la relation entre le son et la lettre.

L'alphabétisme chez les jeunes enfants: Une ressource pour les enseignants et les enseignantes: 2002

Plus exactement, on peut dire que c'est la relation entre le son dans le discours oral et les éléments d'orthographe dans l'écrit. En effet, les combinaisons de lettres, telles que ou dans hibou et eui dans feuille produisent un son. LINGUISTIQUE : DÉFINITIONS DES UNITÉS LINGUISTIQUES, UNITÉS MINIMALES, UNITÉS SIGNIFICATIVES, MOTS ET MORPHÈMES. La linguistique sépare l'analyse du langage en différentes parties.

LINGUISTIQUE : DÉFINITIONS DES UNITÉS LINGUISTIQUES, UNITÉS MINIMALES, UNITÉS SIGNIFICATIVES, MOTS ET MORPHÈMES

Toutes ces branches sont interdépendantes : tout est lié dans le langage. Phonétique : unité : son Etude des sons : ce qui est émis, ce qui est perceptible. Documents pédagogiques - Français - Lettres. Documents pédagogiques pour l'enseignement du FLE-FLS. La désencyclopédie des monstres. Le thème des monstres dans le nouveau programme de sixième est désormais l’une des principales entrées dans les grands textes de l’Antiquité grecque et romaine.

La désencyclopédie des monstres

En effet, même si les grands enjeux littéraires invitent à piocher pour chaque thème dans tous les genres et toutes les époques, le corpus précise plus particulièrement L’Odyssée et/ou les Métamorphoses. La séquence qui suit va donc largement exploiter ces textes, à sa manière, en suivant quelques fils rouges : Une découverte des œuvres et des grands mythes Ce travail a bien entendu d’abord un enjeu littéraire : celui de la découverte des grands mythes grecs et romains, à travers les récits liés aux créatures fantastiques. La chose n’est pas présentée tout suite ainsi aux élèves. Image : Méduse, mosaïque de l'ancienne Hadrumète au Musée archéologique de Sousse. Un travail sur le texte documentaire et l’éducation aux médias Image : Dahu rupicapra vacca montanus. Collège > Sixième > Contes et récits merveilleux. Responsable actuel de cette sous-rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 13/8/2016 Enjeux de cette thématique du Pourquoi travailler sur la figure du monstre en 6ème ?

Collège > Sixième > Contes et récits merveilleux

EDUSCOL, mars 2016. La figure du monstre : pistes de La liste d'ouvrages est suivie de la présentation de quelques titres. Eduscol, mars 2016. Etudier la figure du Pistes d'exploitation pédagogique et bibliographie. Les monstres dans la litté Diaporama de 78 pages expliquant les types de monstres, leurs fonctions. Activités et séquences sur le monstre La désencyclopédie des Une séquence sur le thème des monstres en 6e, adaptée aux nouveaux programmes du cycle 3, par Caroline d'Atabekian (collège Claude Chappe). "Le monstre aux limites de l'humain" Projet d'une séquence pédagogique pour une classe de 6e comportant neuf séances. Le portrait du Séquence comportant un extrait de Notre Dame de Paris, un travail sur le vocabulaire du portrait et un atelier d'écriture avec les TICE.

Assimiler l'imparfait - activités orales - Site de Français Langue Etrangère. Vous venez d’expliquer la règle de l’imparfait et vous voulez que vos élèves s’entraînent oralement à l’employer.

Assimiler l'imparfait - activités orales - Site de Français Langue Etrangère

Ces activités sont faites pour vous ! La première activité a été conçue pour que les élèves travaillent par groupes de deux. Photocopiez la fiche autant de fois que vous avez de groupes. Coupez-la en son milieu et distribuez à chaque apprenant de la paire une partie. But de l’activité : les élèves doivent demander à leur partenaire de conjuguer à l’imparfait les verbes qui se trouvent sur leur fiche. TELECHARGEZ Conjugaison de l’imparfait (entraînement) Téléchargez la fiche Exercices oraux pour pratiquer l’imparfait Dans cette deuxième fiche, vous trouverez quatre activitéssupplémentaires à faire oralement en classe pour travailler sur l’imparait. Critiques d’art. Rencontre Virtuelle FLE : « Activités et stratégies d'expression pour des apprenants de niveaux B1 et B2 » - Mercredi 24 février. Jeudi 18 février 2016 Organisée par les Éditions Maisons des Langues.

Rencontre Virtuelle FLE : « Activités et stratégies d'expression pour des apprenants de niveaux B1 et B2 » - Mercredi 24 février

De 15h à 16h (heure de Paris). Selon le MECR, les activités de classe, qu’elles se veuillent "authentiques" ou essentiellement "pédagogiques" sont communicatives dans la mesure où elles exigent des apprenants qu’ils en comprennent, négocient et expriment le sens afin d’atteindre un but communicatif. Dans cet atelier, nous observerons, à partir de quelques exemples de productions d’étudiants de niveaux B1 et B2, la manière dont les apprenants mettent en œuvre une série de compétences afin de réaliser les tâches qui leur sont proposées. Animatrice : Sylvie Wuattier.Sylvie Wuattier est professeure depuis 1986 à l’Escola d’Idiomes Moderns de l’Universitat de Barcelona et Coordinatrice de la Section de Français depuis 1991. Évènement gratuit en ligne. Diplôme universitaire Enseignement complémentaire de didactique du français - langue étrangère et seconde (ECDF) <br>(enseignement à distance)