background preloader

Contenus web

Facebook Twitter

Peut-on réellement identifier un signal faible, et comment. La question du signal faible, ou « signe d’alerte précoce », est inhérente à la veille (qui se veut anticipative par nature) mais aussi par extension à l’e-réputation : peut-on identifier à l’avance une possible crise ou une information critique ?

Peut-on réellement identifier un signal faible, et comment

Cette question est toujours ouverte à l’heure actuelle, et les réponses qui lui sont données restent généralement techniques (l’outil magique). Petit retour sur cette problématique. Peut-on prévoir l’avenir ? Peut-on, à partir d’une opinion, d’une information, du traitement de certaines données, prévoir les comportements des internautes ? Peut-on dire que tel événement ou tel fait lié à une organisation aura un impact sur sa réputation en ligne ?

Avant toute chose il convient de revenir sur la notion même de signal faible, puis d’exposer non-pas des formules magiques, mais des réflexions méthodologiques sur l’identification et le traitement de signaux faibles. 3 outils pour faire le menage dans votre compte Twitter. Lorsque l’on utilise Twitter de manière professionnelle, rien ne vaut une bonne hygiène de vie.

3 outils pour faire le menage dans votre compte Twitter

Il ne faut pas oublier de faire le ménage de temps à autre dans votre compte Twitter et chasser les importuns, les robots, les spammers, et tous ceux qui polluent votre compte ou qui le dévalorisent par leur simple présence. Outil indispensable : le gestionnaire de réseaux sociaux Hootsuite. Je Like - Les marques et les réseaux sociaux : recherche mode d'emploi désespérément... Publié le 16 février 2014 Etre sur la Toile est le parangon de l’efficacité pour les marques.

Je Like - Les marques et les réseaux sociaux : recherche mode d'emploi désespérément...

Du moins en théorie... Pourtant, après une décennie de réseaux sociaux, aucun modèle n'a réussi à s'imposer. Et si ces canaux n'étaient pas forcément le bon moyen de communication? En tout cas, l'adéquation n'est pas évidente pour les internautes qui ne cèdent pas à ce miroir aux alouettes, selon les deux études très très trubliones de l’Ysthad. Ce n’est pas le tout d’avoir sa page Facebook, son compte Twitter, ses visuels sur Instagram, de publier des vidéos online sur YouTube ou Dailymotion, de développer des tutoriels sur Google... Master your reputation - Les 5 règles. 9 étapes pour se créer une marque personnelle – Stratégie #PersonalBranding. Réseaux Sociaux : Utiliser les Réseaux Sociaux pour la Communication d'Entreprise.

Selon une étude de l’atelier BNP Paribas / Ifop, 30% des internautes français connectés à des réseaux sociaux y postent des informations d’ordre professionnel (pour développer leur réseau professionnel, se faire connaître dans leur réseau, etc).

Réseaux Sociaux : Utiliser les Réseaux Sociaux pour la Communication d'Entreprise

Une proportion qui ne peut plus être prise à la légère, notamment lorsque l’on regarde la montée en puissance des réseaux sociaux dits professionnels que sont Viadeo ou LinkedIn, véritables mines d’or pour les Ressources Humaines. Toute cette communication « sociale » autour de l’entreprise est souvent vue comme une fuite d’information, non maitrisable… détrompez-vous.

Le modèle de l’entreprise a changé L’avez vous remarqué ? Le modèle de l’entreprise a changé ! L'entreprise n'est plus étanche ! L’entreprise n’est plus une entité fermée. Intégrez la veille et la proaction dans vos actions quotidiennes L’entreprise a changé. Réseaux Sociaux : Utiliser les Réseaux Sociaux pour la Communication d'Entreprise. Observatoire réseaux sociaux 2013 - IFOP. E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet. Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux.

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet

Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille. Google Alertes C’est sans doute le service le plus populaire. Créer une alerte Google Il suffit de renseigner son nom, son prénom et quelques paramètres.

Gérer les alertes Google Une fois créées, vous pouvez gérer vos alertes Google via une interface dédiée. Si vous n’utilisez pas de compte Google, pas de panique : vous pouvez créer les alertes que vous souhaitez, un gestionnaire dédié est disponible pour chaque email enregistré. Comment rédiger un Top Tweet à coup sur. Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la communication et du Marketing.

Comment rédiger un Top Tweet à coup sur

Les marques ont vite compris l’intérêt de ces nouveaux outils et s’en sont emparés pour publier du contenu viral. Elles suivent les tendances, les nouveaux talents qui émergent de Youtube et cela leur permet de toucher un jeune public qui a pris un peu de distance avec la télévision au profit d’Internet. Allons chercher les gens là où ils sont ! Ainsi retrouve t-on des pubs Orange et Crunch avec Norman ou encore Cyprien vantant de son côté les atouts supposés de CIC. Quitte à délaisser les seniors un petit instant, ces pubs visent directement le jeune public, friand de ces vidéos humoristiques. Le soucis des réseaux sociaux, c’est la quantité phénoménale d’informations qui y sont déversées. Ensuite, il y a le saint graal que tout Twittos qui se respecte tente un jour d’atteindre : le Top Tweet ! Mais tout d’abord … Qu’est-ce qu’un Top Tweet ? Comment la curation optimise la visibilité des vos événements ? La Team Digitale.

Dans le cadre de votre prochain événement, vous envisagez une stratégie à différentes échelles visant à le promouvoir, et vous y incluez ..à juste titre.. un volet SocialMedia.

Comment la curation optimise la visibilité des vos événements ? La Team Digitale

Mais avez vous pensé à également exploiter la curation de contenus ? Avez vous imaginé que vos exposants, par exemple, pouvaient être acteurs et vecteurs de vos propres actions? Savez-vous que, grâce à une curation entretenue à fréquence régulière, la visibilité de votre événement pourrait être prolongée bien après la clôture de celui-ci. Pourquoi donc et comment pratiquer la curation ? Tout d’abord, qu’est ce que la curation de contenus ? Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller.