background preloader

Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages

Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages
5 à 7 de l'ADBS, 13 mars 2012 publié le 12 avril 2012 La curation désigne un ensemble de pratiques et une gamme d'outils destinés à des opérations de republication web. Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur ce nouveau concept, sa portée et ses limites aussi bien en termes méthodologiques qu'en ce qui concerne les principales solutions existantes. Rédigé par mise à jour le 27 mai 2014 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes

http://www.adbs.fr/vous-avez-dit-curation-1-definition-historique-des-pratiques-outils-et-usages-115668.htm?RH=1266334869518

Related:  Curation de contenusgaelladCuration et veilleCuration

La curation dans l’entreprise 2.0 La curation : le quatrième « C » de l’entreprise 2.0 Le concept de curation désigne un ensemble de pratiques et d’usages liés à la sélection, à l’éditorialisation et au partage de contenus informationnels de toute nature. La pratique de la curation ne se limite pas aux usages individuels des internautes, mais concerne également la gestion de la connaissance dans l’entreprise.

Le petit lexique du community manager Les outils se perfectionnent, les experts sont de plus en plus pointus mais parallèlement le jargon s’étoffe aussi. Parce qu’un community manager est un artisan qui doit s’équiper des bons outils, nous vous proposons un petit lexique du community manager contenant le jargon essentiel pour comprendre cette communauté de technophiles. Écrire pour les réseaux sociaux : Penser différemment ses contenus ! Les 27 et 28 juin, intégrez les critères et passez à la pratique ! Buzz

5 Outils pour vous Lancer dans la Curation de Contenus Web Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien. Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins. Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com]

La curation ou l’effet jogging : retour en 1895 La curation est l’acte humain d’aggréger du contenu, sur une page web, sur différents sujets de même thématique. Sur des sites comme scoop.it, ou paper.li par exemple. C’est une pratique médiologique, c’est-à-dire de la transmission de la pensée. Elle consiste à mettre en valeur l’information, comme le font les conservateurs de musée, pour mettre en valeur les pièces maîtresses dans une galerie. La curation fait preuve donc de subtilité, de connaissance de sujet, et fait acte de . Cette notion de choix est importante, dans un monde numérique où les aggrégations automatiques par les moteurs de recherche ont mis “dehors” de la sphère numérique l’intelligence humaine.

Quelle est la durée de vie de vos publications sur les réseaux sociaux ? Sur les réseaux sociaux toutes les publications n’ont pas la même durée de vie selon le canal et le type de publication. L’animation des réseaux sociaux est donc rythmée par de nombreuses questions: comment augmenter l’engagement de l’audience, quel est le type de post et l’heure idéale pour publier… Il est difficile de saisir toutes les opportunités et enjeux, alors durant combien de temps votre publication sera visible par votre audience ? A quel moment poster ? La curation : de quoi s'agit-il ? Comment en tirer parti ? La curation est l’acte de sélectionner, éditer et partager des contenus. La curation peut être un pilier d’une stratégie de Social Media Optimisation, outil puissant au service de la marque, il peut contribuer à communiquer des valeurs, une vision, un état d’esprit. La curation est plébiscitée par de nombreuses entreprises car elle est moins couteuse que de la production de contenu tout en présentant des bénéfices proches.L’exemple le plus célèbre est celui de Google News qui représente une audience importante de Google et un hub de trafic pour de nombreux sites de presse. D’autres plateformes comme Pinterest se sont imposées comme première ou seconde source de trafic pour les sites de décoration ou de gastronomie aux US. Même si elle reste mésestimer en France, elle peut être redoutable quand elle est bien employée.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie).

Le social media manager, pilote de la communication digitale Les réseaux sociaux permettent aux marques de communiquer avec plus d’interactivité en s’insérant dans une conversation avec leur communauté. Mais, parce que les réseaux sociaux sont des espaces très codifiés, l’entreprise qui souhaite se lancer doit faire appel à un expert : le social media manager. Il est chargé de piloter la stratégie digitale pour créer un maximum d’engagement auprès de publics élargis. Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?

Faites de la curation de contenu Twitter avec Map it out ! Connectés sur Internet, il vous est évidemment arrivé de chercher, et parfois trouver, des informations sur des sujets diverses et variés. Le fait de trouver des informations pertinentes, puis d'en sélectionner et enfin de les partager s'appelle de la curation de contenu. Curation ? rien à voir avec les nettoyages nasaux et autres centre de thalasso.

Related: