background preloader

Comment faire de la curation de contenus

Facebook Twitter

Lorsque la curation de contenu est une maladie et non un remède. Dans un monde où chacun partage quelque chose sans vraie valeur ajoutée, nous sommes confrontés à la pollution de l’information, pas à son évolution (C) Artem Welker.

Lorsque la curation de contenu est une maladie et non un remède

La curation de contenu a surgi comme un remède qui pourrait nous aider à ne pas nous noyer dans l’océan de l’information. Mais, en fait, cela se transforme en une maladie alimentant cet océan. Nous avons utilisé la curation pour trouver des données pertinentes et renforcer nos efforts de marketing de contenu malheureusement, certaines entreprises abusent de cette méthode alimentant cet océan de contenus où 27M d’éléments sont partagés chaque jour….

Lorsque la Curation est une maladie Voyons comment les utilisateurs et les entreprises transforment cet outil efficace en une maladie qui jonche le paysage numérique. 1) Lorsque vous partagez sans ajouter de la valeur Le contenu n’est rien sans contexte. 6 méthodes pour démontrer l'expertise de votre entreprise par la curation de contenu. Le trop plein d’informations sur le web amène beaucoup d’entre nous à se perdre dans la recherche d’informations pertinentes et stratégiques pour notre entreprise.

6 méthodes pour démontrer l'expertise de votre entreprise par la curation de contenu

S’il existait un moyen de pouvoir bénéficier d’un espace où les contenus les plus pertinents seraient déjà choisis et hiérarchisés par thématique spécifique avec en plus, une plus-value en terme de réflexion, d’idées et de propositions sur chaque article, seriez-vous tenté ? Cette pratique existe et s’appelle la curation. Un procédé qui suscite la curiosité du grand public et qui attire de plus en plus les entreprises et les experts. Comment rechercher un mot-clef dans plusieurs réseaux sociaux en même temps ? (outil gratuit) Pour se faire une idée plus précise de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, certains clients me demandent parfois comment assurer une veille : sur le nom de leur entreprise,ou bien sur un ou plusieurs mots incontournables dans leur secteur d’activité (ce qui permet de trouver des prospects ou des influenceurs, par exemple),ou encore sur une zone géographique (ville, région…).

Comment rechercher un mot-clef dans plusieurs réseaux sociaux en même temps ? (outil gratuit)

A ceux qui recherchent un outil simple et gratuit, j’ai tendance à conseiller Tagboard. Tagboard va vous permettre de trouver très facilement, sur les 5 ou 6 principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, GooglePlus, Vine notamment), les derniers messages publiés et qui contiennent un « hashtag »de votre choix. Pour les débutants, je rappelle qu’un hashtag est un mot-clef précédé du signe #, qui permet, sur la plupart des réseaux sociaux, de classer votre message dans une thématique et de suivre des discussions sur un thème défini.

Vous voyez que c’est vraiment simple et intuitif ! ► Atouts de Tagboard. Vellum. Tutoriel Scoop it par Capucine Liébeaux - bibliothèque Canopée. eBook Curation Contenus JCDichant. Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ? Après le débat sur la baisse du reach Facebook, nous vous proposions récemment de donner votre avis sur l’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise.

Débat : la curation, réelle plus-value ou aspirateur à contenus ?

Les deux intervenants, Anthony Poncier et Chob, ont partagé des avis au final assez proches, insistant sur le fait que les RSE peuvent être utiles mais qu’ils ne constituent pas la solution miracle aux problèmes des entreprises. Vous étiez d’ailleurs plutôt d’accord, puisque 81% d’entre vous jugent que les réseaux sociaux d’entreprise ont un intérêt. Cette semaine, place au débat sur la curation ! C’est un vaste sujet : un concept adulé par certains, critiqué par d’autres.

Pour en parler, nous avons fait appel à Jérôme Deiss, chargé d’édition numérique pour France Télévisions, et Tomate Joyeuse, qui anime un blog éponyme. Le principe de la curation en une infographie. Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ?

Le principe de la curation en une infographie

L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager. La curation, plagiat ou recherche intellectuelle. Avec la quantité d’informations publiées quotidiennement sur Internet, il est devenu facile de se tenir informé sur les sujets qui nous intéressent.

La curation, plagiat ou recherche intellectuelle

Mais attention, l’infobésité nous guette car si l’accès à l’information est aujourd’hui accessible à tous il n’en reste pas moins qu’elle est source d’anxiété. Oui, comment ingurgiter ce trop plein d’information ? Comment faire pour ne pas rater la bonne information. Car on le sait, « trop d’information tue l’information ». La multiplicité des supports numériques (sites éditoriaux, plateformes sociales, blogs, etc.) offrent de nouvelles façons de communiquer. La curation, un travail de recherche intellectuelle Dès lors, la pratique de la curation apparaît comme indispensable.

Exploiter la curation en 5 conseils pour le CM. Il y a peu nous vous avions déjà évoqué le thème de la curation en ayant l’honneur d’interviewer Marc Rougier qui est le fondateur de la plateforme Scoop.it qui vient d’enregistrer son millionième utilisateur au mois d’avril.

Exploiter la curation en 5 conseils pour le CM

Mais qu’en est-il dans vos missions de community manager ? Beaucoup ne voient l’outil que dans une optique de personal branding, mais en tant que gestionnaire de réseaux sociaux, vous vous doutez bien que la curation de contenu peut vous apporter des avantages. Dans notre article, nous vous proposons 5 conseils pour vous aider dans votre quotidien de CM. 1°) Partagez facilement votre veille sur les réseaux sociaux Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous réalisez de la curation de contenu, Scoop.it vous donne la possibilité de le partager ou non sur d’autres réseaux sociaux.

En outre, imaginez que vous venez de trouver un article génial sur internet et que vous souhaitez le partager auprès de vos réseaux (et au delà). 2°) Trouver du contenu éditorial.