background preloader

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques)
L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »). Ecrire avec le web : Storify (dossier) Storify, kezaco ? Ecrire avec le web : Prezi (dossier) Prezi, kezaco ? Quand les élèves vivent le numérique.

http://www.netpublic.fr/2013/06/ecrire-web/

Related:  lire, écrireRessources institutionnelles - Formation au numériqueinfographiesOutils de création de contenusUsage du numérique

Répertoire des sites d'auto-édition Les auteurs auto-édités qui vivent de leur plume ne sont qu’une poignée… mais on peut se consoler, nombreux sont ceux qui ont été repérés pas des maisons d’édition suite à de modestes succès à leur échelle mais qui présageaient d’une tendance. Plus nombreux sont ceux pour qui l’activité apporte un revenu d’appoint satisfaisant, habituellement proportionnel à l’effort fourni à tous les niveaux : contenu, style, présentation, promotion, animation. Évidemment, avec un bon réseau et déjà une certaine réputation, cela augmente les chances de succès. Mais la grande majorité des auteurs auto-édités ne vendent jamais plus que quelques dizaines d’exemplaires, de quoi contenter l’égo, mais sans plus. Le métier d’auteur-éditeur n’est pas facile. Plus facile est de nous faire croire qu’on peut s'auto-éditer et de nous faire payer pour chaque livre imprimé, en nous laissant le soin de les vendre.

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. 6 alternatives modernes à PowerPoint Réussir une présentation passe parfois par un support visuel adapté, permettant de garder son auditoire accroché. Même si ça ne fait pas tout. Le célèbre Microsoft PowerPoint reste incontournable, surtout dans le monde de l'entreprise, et bien qu'efficace pour faire ce qu'on lui demande il peut être bénéfique de chercher des alternatives, pour renouveler un peu le style de ses présentations. Et pour tout dire, il en existe des centaines, de qualité vraiment variable.

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Découvrez les livres anciens de l'Université de Sherbrooke Saviez-vous que le Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke compte dans sa collection des documents datant du 15e siècle? Jusqu’au 29 août, une exposition présentée à la Bibliothèque Roger-Maltais ainsi qu’à la Bibliothèque de droit montre une trentaine des quelque 300 livres anciens, antérieurs à 1800, que possède l’Université de Sherbrooke. On y découvre notamment des dictionnaires, des encyclopédies, des livres traitant de la philosophie ou du droit ainsi que certains ouvrages qui témoignent de la vie au Nouveau Monde. L’inventaire des livres anciens de l’UdeS a été réalisé dans le cadre du projet d’Inventaire des imprimés anciens du Québec (IMAQ), au cours des trois dernières années. Pour les chercheuses et chercheurs, certains documents ont parfois une valeur inestimable.

Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations.

Site EPS Orléans Tours - Faire un POWERPOINT interactif Faire un Powerpoint interactif Les leçons de Jean Luc pour vous aider à fabriquer un Powerpoint interactif. Ces documents Powerpoint utilisent soit un système de lien hypertexte qui permet de passer d’une diapositive à une autre par un choix, soit un système d’animation de forme à l’intérieur d’une même diapositive. C’est ce 2e système qui est présenté dans cet article. 10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux. La création d’une image impactante est désormais à la portée de tous grâce à des éditeurs en ligne simples à utiliser. Voici une sélection de dix d’entre eux. Dix bons outils pour créer des images en ligne pour le web ou…pour afficher en classe ou insérer dans vos cours. Canva J’ai déjà présenté Canva ici même.

« Numérique » et « informatisation » Le mot « numérique » s'impose, dans le langage courant, pour désigner par métonymie tout ce qui touche à l'informatique. Il est préférable à « digital » qui a l'inconvénient d'être un anglicisme et d'évoquer le « doigt », mais il n'est pas sans défaut. Son étymologie évoque en effet le codage en 0 et 1 qu'exige le traitement informatique des textes, images, sons, programmes et autres documents et cela l'entoure de connotations techniques qui risquent d'égarer l'intuition. Certains, prisonniers des images qui accompagnent les mots, vont même jusqu'à lui associer la froideur supposée des « nombres » et le croient incapable de transmettre la chaleur émotive de la littérature ! On peut à bon droit estimer qu'il aurait mieux valu retenir un terme plus exact, par exemple « informatisation ».

3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf Le Pdf est sans doute le format le plus utilisé pour échanger des fichiers et documents dans l’univers de l’éducation. Un format magique tant il assure une compatibilité maximale lorsqu’il s’agit d’échanger, imprimer ou encore archiver des documents. Ce qui est plus rare ce sont les bons outils qui permettent de travailler avec ce type de documents si l’on met à part Acrobat Pro qui comble la plupart des besoins mais qui reste un logiciel quelque peu onéreux. Pour quelques besoins essentiels, voici des alternatives gratuites et opérationnelles. 3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf. Ils sont en anglais, parfois affichent un peu trop de pub à mon goût, mais tous les trois tiennent leurs promesses. Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ?

[Infographie] Social media : 12 étapes pour réussir sa stratégie de développement  Intuit, développeur de logiciels de gestion financière a publié une infographie révélant les clés d’une bonne présence sociale pour les sociétés. Elle répond ainsi aux questions les plus courantes sur ce type d’outil : « Comment puis-je l’utiliser ? Pourquoi devrais-je l’utiliser ? Que dois-je dire ? » au travers d’un plan d’action de 12 mois. Piktochart. Creer des infographies professionnelles Piktochart est un outil en ligne incroyable qui permet de créer facilement des infographies de ce type sans avoir besoin de maîtriser des logiciels compliqués. Dans Piktochart le principal est de regrouper les informations que vous voulez mettre en scène graphiquement. L’outil est réellement étonnant. L’infographie envahit la presse et les sites webs à fort contenu éditorial. Les infographies professionnelles, trés graphiques deviennent des incontournables qui semblent réservées aux studios graphiques et aux infographistes confirmés.

Bases des sciences de l'éducation Le consortium FORSE est un partenariat entre trois institutions françaises : le Centre National Enseignement Distance, l'université de LYON2 et l'Université de Rouen. En 2009, l'université de Rouen et l'Agence Universitaire de la Francophonie ont une convention qui permet l'inscription d'étudiants boursiers de l'AUF. Cette convention sera élargie, dans un proche avenir, aux autres partenaires.

Related:  Ecriture