background preloader

Contenus MOOC Fanfa

Facebook Twitter

Libres savoirs - Région Centre.

EAP MOOCefanfa

Livre blanc sur l'éducation et la formation - Enseigner et apprendre - Vers la société cognitive. Pédagogie ou Andragogie. Fiches en ligne du Centre d’Évaluation, de Documentation et d’Innovation Pédagogiques : Les conditions d’apprentissage des adultes. Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? Notes Cf.

Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?

Intellectual Evolution from adolescence to Adulthood, Human Development, 1972, 15, 1-12. Aux éditions de Minuit. Cf. The Stages of Life. Les trois grands stades de l’intimité ou de l’isolement, de la générativité ou de la stagnation, de l’intégrité ou du désespoir sont rappelés dans Adulthood : Essays. Cf. Cf. Cf. New York : Ballantine Books, 1978.

Cf. Cf. Cf. Cf. respectivement : - G. . - M. Cf. de ces auteurs, Philosophical Fundations of Adult Education. La seule banque de données Francis recense, de 1994 à 1998, 11.694 publications ayant trait à la vie adulte, surtout des articles, contre seulement 2.892 publications dix ans plus tôt de 1984 à 1988. In La quête du présent (1990). Ou la fin de la croissance, ce que signifie le participe passé latin adultus, ayant cessé de croître. C’est un tel dilemme qui est au centre des cent témoignages d’adultes publiés dans Être adulte, 100 personnalités témoignent de leur expérience. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent. Qu’est-ce que la littératie numérique?

Un modèle de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning - Le blog d'e-teach. Qu’est-ce que Tin Can API ?

Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning - Le blog d'e-teach

Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci.

Si Tin Can était le nouveau SCORM, seriez-vous prêt ? Notre dernière publication sur le « Big Data » a soulevé la question suivante : le L&D est-il prêt à faire face au « Big Data », avant même de parvenir à gérer le « Small Data » ?

Si Tin Can était le nouveau SCORM, seriez-vous prêt ?

Préparez-vous : avec la sortie de la toute nouvelle API Tin Can, des données potentiellement plus nombreuses vous attendent ! Vous entendez probablement parler de Tin Can depuis quelques temps mais sachez que la version 1.0 de ce nouveau standard d’e-Learning n’a été lancée qu’au printemps dernier. Son nom de code est Tin Can API (elle est parfois appelée the Experience ou xAPI) et sa définition est la suivante : « Tin Can est une toute nouvelle spécificité destinée aux technologies de la formation.

Il permet de collecter des données dans le cadre d’expériences d’apprentissage individuelles (en ligne et hors ligne). Qu’est-ce que cela signifie ? La norme originale SCORM a plus de 10 ans et n’est plus réellement adaptée à la façon dont nous apprenons dans le monde actuel. MOOC : un collectif d’adultes apprenants ? Une philosophie de la formation des adultes en France. L’individualisation des formations des adultes. T@d > tutorat à distance. Initiation au logiciel de présentation PREZI.