background preloader

Argent P2P libre et ouvert

Argent P2P libre et ouvert

https://bitcoin.org/fr/

Related:  Le BITCOINAvec une Monnaie LocaleLe BitcoinMonnaies ParralèlesLe Bitcoin

Des monnaies complémentaires pour changer la vie L’atelier sur l’innovation monétaire qui s’est déroulé le 6 juillet dans le cadre de Lift a vu des échanges très riches qui ont permis de faire le point sur le déroulement du groupe de travail organisé en ce moment par la Fing sur ce sujet. Cette « expédition » se déroule autour d’une liste de discussion très active dont les conversations se poursuivent depuis plusieurs semaines. Sur les participants à l’atelier du 6, environ un quart était membre de cette liste. La structure de l’atelier était en quelque sorte une “conférence informelle », Jean-Michel Cornu, auteur de De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation et animateur de ce groupe de travail, présentant la synthèse des travaux en cours, tandis que les participants intervenaient sur ses propos à tout moment.

"Mineurs" de bitcoins : "Tous les mois, nous gagnons 750 euros" Il ne fait pas bien chaud, à Paris, en ce soir de janvier : 7 °C tout au plus. Pourtant, le chauffage du grand salon de l’appartement où vivent en colocation Gustave, Quentin et Cédric* est éteint. C’est que ces trois vingtenaires n’en ont pas vraiment besoin : dans un coin, un gros ordinateur, allumé 24 heures sur 24, chauffe la pièce à lui tout seul.

Les monnaies locales en plein boom INFOGRAPHIE - À Ploërmel, au sud de la Bretagne, une nouvelle monnaie va bientôt voir le jour. En France, plus d'une trentaine sont déjà en circulation. Une nouvelle monnaie s'apprête à voir le jour! Les bitcoins me rendront-ils riches? La bulle monétaire électronique vue de l'intérieur. Le marché des bitcoins est extrêmement volatile. Vous pouvez suivre l'évolution de la monnaie ici, en haut de la page Permettez-moi de débuter cette chronique par quelques explications. Un matin de la semaine dernière, je suis passé à ma banque, j'ai rempli un bordereau de retrait de 1.027,51dollars et je suis sorti de là avec une enveloppe bourrée de liquide.

Pays basque : une monnaie locale pour un changement global « C’est la première fois que je vois une Assemblée générale se terminer à l’heure », s’emballe le jeune directeur d’une petite entreprise, coup d’œil furtif sur sa montre, avant de noyer cette synthèse mémorable dans une joyeuse gorgée de cidre basque. La démonstration de l’association Euskal Moneta (Monnaie basque), le 23 janvier à Ustaritz, était irréprochable, comme il se doit lorsque l’on met au vote la création d’une monnaie locale et que l’on ambitionne d’y associer des valeurs éthiques d’économie solidaire, sociale ou écologique. En moins de trois heures, les questions les plus pointues ont reçu les réponses les plus simples et les infographies menaçantes ont fini par esquisser des issues prometteuses. Avec la même sérénité appliquée et après un an et demi de travail, les créateurs bénévoles de « l’Eusko » (variante du mot « basque ») ont proclamé, devant une centaine d’adhérents au projet, le lancement de la monnaie basque alternative.

Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme bitcoin (de l'anglais « coin » : pièce de monnaie et « bit » : unité d'information binaire) désigne à la fois un système de paiement à travers le réseau Internet et une unité de compte utilisée par ce système de paiement. Cependant quand il est employé comme un nom propre (il commence par une majuscule et n'est pas précédé d'un article), il réfère au système de paiement et quand il est utilisé comme un nom commun (il commence par une minuscule, est précédé d'un article et peut se mettre au pluriel), il réfère à l'unité de compte. Le système est « pair à pair » car tous les nœuds sont dotés des mêmes fonctionnalités et aucun ne joue un rôle privilégié. Conçu en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le protocole a été employé pour la première fois par un logiciel écrit par Nakamoto en C++ et publié sous licence libre MIT. Histoire[modifier | modifier le code]

L'Ariège se convertit à la monnaie alternative - 09/07/2014 En prenant ces billets en main, on pourrait croire à une monnaie de singe. Mais non : l'encre et le papier font très sérieux, de même que l'hologramme. Présenté en marge du festival Résistances, le pyrène a désormais investi le portefeuille des Fuxéens. Il s'agit d'une monnaie complémentaire, concurrente à l'euro, semblable à la trentaine de devises locales qui existent en France depuis quelques années (lire ci-contre). «Nous avons pris exemple sur l'abeille, la monnaie complémentaire de Villeneuve-sur-Lot», explique Yves Lecourt. Bitcoin pour les nuls Vous entendez peut-être parler, surtout sur ce blog, du Bitcoin. Mais qu’est-ce donc ? Et bien, il s’agit d’une monnaie. Rien de moins, rien de plus. Mais au fond, qu’est-ce qui caractérise une monnaie ? C’est un instrument dans lequel vous placez une certaine confiance.

Sawakaya développe au Japon une monnaie intergénération, le «Fureai kippu» Les monnaies locales, c'est-à-dire non soutenues par un gouvernement national, sont des monnaies complémentaires qui coexistent avec la monnaie légale. Au Japon, en 1995, alors que l’Etat, en pleine crise, avait des difficultés à prendre en charge les plus fragiles, notamment les seniors, le «fureai-kippu» ou «ticket de relation cordiale», a été mis en place par la Sawayaka Welfare Foundation. - Développer des réseaux locaux, sensibiliser la population au volontariat - Créer et maintenir le lien entre les générations malgré l’éloignement géographique - Faire face aux difficultés de financement liées au vieillissement démographique

Tutorial : Miner des bitcoins à la maison avec un Raspberry Pi. Étape 3 : Installation et paramétrage du logiciel de minage (BFGMiner). Nous allons maintenant installer BFGMiner qui est le logiciel qui va réaliser le minage. La première étape consiste à installer un ensemble d’outils et d’utilitaires pour construire l’application : sudo apt-get -y install git-core build-essential autoconf automake libtool pkg-config libcurl4-gnutls-dev libjansson-dev uthash-dev libncursesw5-dev libudev-dev libusb-1.0-0-dev libevent-dev libmicrohttpd-dev libc-bin vim screen Ensuite, nous allons récupérer les sources depuis Internet avec la commande cd ~/ && git clone En Europe, les monnaies locales séduisent de plus en plus Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérémie Lamothe Avoir le choix de sa monnaie pour payer son boulanger, son pharmacien ou son plombier. Privilégier, selon le territoire, l’eusko, la Pêche ou la Bou’Sol à l’euro pour faire ses courses.

site fondé en 2009 par le créateur de Bitcoin. On y trouvera notamment la dernière version de Bitcoin Core, le logiciel de base de bitcoin by ibanez_groupe1_inf Mar 6

Related: