background preloader

Le Bitcoin

Facebook Twitter

Mes références sur le Bitcoin

Bitcoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitcoin

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5].

Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Le symbole monétaire officiel « » a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode[13],[14]. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] ». Bitcoin Wiki. Bitcoin.fr – L'actualité de Bitcoin en français.

Bitcoin - The Internet of Money. Le bitcoin (4) : ce qu’il faut (absolument) savoir de technique. C’est un système « pair à pair » ou « poste à poste » (« peer-to-peer ») comme les réseaux d’échange de musique ou le système de téléphonie Skype.

Le bitcoin (4) : ce qu’il faut (absolument) savoir de technique

Les ordinateurs des utilisateurs sont tous dotés des mêmes fonctions et peuvent jouer tous les rôles, et communiquent directement entre eux à travers le réseau internet, sans qu’aucun ne joue un rôle central privilégié ni qu’il existe des liaisons privilégiées. Cette architecture s’oppose aux systèmes client-serveur dont l’essentiel des fonctions est assuré par un système central avec lequel communiquent tous les autres, souvent par des liaisons spécialisées.

Les objectifs sont de s’affranchir des serveurs spécialisés, de répartir la charge de traitement sur tous les participants, de rendre le système aussi robuste que l’internet lui-même, et d’empêcher sa prise de contrôle par un agent quelconque, notamment les institutions financières et l’État. Chaque nouvelle transaction est diffusée à tous les ordinateurs du réseau. Gérard Dréan Références. Limites et dangers – Bitcoin.fr. Si Bitcoin est un concept novateur, il n’en a pas moins quelques limites : La méthode de mise sur le marché est discutable Les premiers utilisateurs ont été bien servis mais actuellement il est presque impossible de générer (miner) des bitcoins individuellement.

Limites et dangers – Bitcoin.fr

La seule solution c’est de rejoindre une coopérative (pool) de mineurs et là – à moins d’avoir une installation coûteuse dédiée à cet usage et si possible de travailler chez EDF – les revenus sont absolument dérisoires. Acheter en bitcoins, c’est absurde Pour avoir des bitcoins, le meilleur moyen le plus rapide c’est d’en acheter.

Or acheter en euros une monnaie dans le but de la dépenser sur internet alors qu’on peut payer directement en euros la plupart des biens et des services, c’est une démarche assez incongrue. La Banque de France prévient des dangers du bitcoin. Méfiez-vous du bitcoin !

La Banque de France prévient des dangers du bitcoin

C'est le message de la Banque de France (BdF), qui vient de publier une note sur les dangers liés aux monnaies virtuelles, soulignant qu'elles n'offrent aucune garantie aux utilisateurs. Utilisées pour transférer des fonds ou faire des achats notamment sur internet, ces monnaies connaissent de plus en plus de succès. Le cours du bitcoin a d'ailleurs fortement progressé au cours des derniers mois, allant jusqu'à dépasser brièvement, cette semaine, le cours de l'once d'or, à plus de 1.200 dollars. "Le bitcoin est une monnaie virtuelle non régulée, présentée par ses concepteurs comme une alternative à la monnaie légale, mais qui n'offre aucune garantie de remboursement. (...) Les concepteurs ont 'organisé' la pénurie de cette monnaie virtuelle et lui ont ainsi conféré son caractère hautement spéculatif", souligne la BdF, membre de l'Eurosystème, l'autorité monétaire de la zone euro.

L'autorité monétaire française n'est pas la seule à s'alarmer de la sorte. LA VOIE DU ฿ITCOIN. Cours du Bitcoin euro/dollar temps réel/historique/bourse.