background preloader

Bitcoin

Bitcoin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Le symbole monétaire officiel « » a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode[13],[14]. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin

Related:  Le BitcoinLe BITCOINLe Bitcoin : définition, histoire et principe.Comprendre le Bitcoin et ses enjeuxInfo neutre sur BITCOIN

L’alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste Nous remercions les rapporteurs de la revue qui nous ont incités à préciser de nombreux points. Les participants des séminaires lors desquels ces idées ont été présentées ont également participé à l’amélioration de ce texte. Nous restons responsables des erreurs ou imprécisions. 1 Les réactions des banques centrales vont de la prohibition pure et simple de cet instrument à la to (...) 1Le projet Bitcoin voit le jour immédiatement après le déclenchement de la crise financière de 2008, dont l’ampleur a jeté un fort discrédit sur l’industrie bancaire.

L'histoire du Bitcoin - Tout savoir sur la monnaie Bitcoin Le Bitcoin est une invention récente, mais son histoire déjà riche en évènements. Qui est l’inventeur de ce concept et pourquoi n’a-t-il jamais décliné sa réelle identité ? Quelles ont été les phases d’adoption de cette nouvelle monnaie ? SUPINFO, École Supérieure d'Informatique Dans notre monde numérique, il est de plus en plus courant d’effectuer des achats en ligne. En 2016 de nombreux sites permettent de créer des cagnottes, d’investir dans des entreprises (crowdfunding) et même d’effectuer des paiements instantanées (nous pensons à Apple Pay et Samsung Billig). Depuis 2009 une monnaie entièrement décentralisée et uniquement numérique est apparue, le Bitcoin. Le Bitcoin a depuis sa création connu une hausse de valeur et représente aujourd’hui plus de dix milliard de dollars (prix d’un Bitcoin multiplié par le nombre de bitcoin en circulation). Qu’est-ce que le Bitcoin exactement ?

Que faire avec mes bitcoins ? Matériel informatique, téléphonie, électronique achatnet.pro : portables/tablettes, ordinateurs, composants, écrans, périphériques, réseaux/Wifi, stockage, photo/accessoires, câbles, cigarettes électroniques, détecteurs de fumée, électroménager, matériel HI-FI, éclairage LED... computerz.org : ordinateurs, ultra portables, tablettes, Ipads, téléphones, accessoires et composants divers. Pc-Technologie : vente de matériels et composants informatiques, pc sur mesure, pc portable et réparation de pc fixe et pc portable. Circuits imprimés : réalisation sur plaques d'époxy de circuits imprimés sur mesure. tigerdirect.com : portables/tablettes, ordinateurs, composants, écrans, périphériques...

Pair à pair Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pair à pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Il peut servir au partage de fichiers en pair à pair, au calcul distribué ou à la communication. Principe général[modifier | modifier le code] Le pair-à-pair a permis une décentralisation des systèmes, auparavant basés sur quelques serveurs exposés à la censure et à l'enregistrement en masse de données privées : il permet à tous les ordinateurs de jouer directement le rôle de client et serveur (voir client-serveur).

Acheter des bitcoins est-il trop risqué ? Finance Pratique - le blog La valeur de la monnaie virtuelle bitcoin a explosé en novembre, puis perdu 40% en 3 jours en décembre. Bulle, arnaque ou valeur pérenne ? Peut-on gagner de l’argent en achetant et revendant des bitcoins ? Possible, mais certainement très risqué.

Bitcoin expliqué par son inventeur – Bitcoin.fr Bitcoin : Système de Monnaie Electronique en Pair-à-Pair. Satoshi Nakamoto – satoshin@gmx.com – www.bitcoin.org (Traducteurs: Benkebab, Grondilu, Mackila) Résumé. Chaîne de blocs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation d’une chaîne de blocs La chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une base de données distribuée transparente[1], sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle[2]. Des parallèles existent avec l'Internet (TCP-IP) car il s'agit dans les deux cas de protocoles informatiques permettant la création d'une infrastructure décentralisée. Internet transfère des paquets de données d'un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s'établir entre des parties distinctes du système[3]. La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière[4],[5],[6].

Le jour où les geeks prirent le contrôle de l'économie… Cela ne rate jamais ! Dès que j’ai une course rapide à faire, je finis toujours dans la file bloquée par un petit vieux venu chercher de la nourriture pour son chat. Vous savez, un de ces pensionnés né au vingtième siècle, pour qui un supermarché est plus un parc d’attractions qu’une commodité. Celui-ci, il a fait fort: il a tendu un billet libellé en euros à la pauvre étudiante qui n’en avait probablement jamais vu.

Matériel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le matériel libre (en anglais open hardware ou hackable device) désigne les technologies et produits physiques développés selon les principes de l'open source. Le Matériel OpenSource est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics, de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Une définition commune du Matériel OpenSource (OSHW - OpenSource Hardware) existe et fut créée par différents acteurs[1]. Ceci permet de définir le matériel open source, et d'en conclure les licences qui sont compatibles avec celle-ci. À l’inverse de ce concept de matériel libre, Richard Stallman a souligné que le BIOS est souvent bloqué pour n’être utilisé que par des ordinateurs sous Windows en France : il conviendrait alors de parler de « matériel privateur » qui limite la liberté de son utilisateur[2].

Que répondre quand on vous dit que Bitcoin n’est pas une vraie monnaie ? si ça en a ... quand tu es dans le système, tu t'auto-censure car tu as peur (défaut psychologique) d'être sanctionné ... si ton idée devient trop "révolutionnaire" pour le système. c'est pour ça que "Office" est toujours enseigné dans les écoles (et pas LibreOffice ...). c'est du lobbying passif, rien de moins ... car sortie de l'école (alternance), le petit sera complétement "fermé" aux autres alternatives (vécu avec un patron qui était très ouvert -à cause du prix des licences- et dont les employés ... étaient complêtement lobotomisés par les produits Adobe et Microsoft -parce qu'ils veulent pas perdre du temps à réapprendre- ) . c'est la même chose quand tu donnes un smartphone avec SMS et que tu fais acheter un "vieux" réactionnaire en lui-disant d'acheter sur internet avec sa carte bleue 3D secure. (It's a trap !)

Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin - Tout savoir sur la monnaie Bitcoin C’est sous ce pseudonyme, Satoshi Nakamoto, que le créateur du Bitcoin a annoncé son invention en novembre 2008 en publiant un article expliquant le fonctionnement de la monnaie électronique. Ce document est toujours visible en ligne sur bitcoin.org et, pour toute personne qui s’intéresse à cette invention, reste très intéressant à lire même s’il est un peu technique. À part quelques contributions sur des listes de diffusion ou sur des forums, Satoshi n’a jamais donné sa réelle identité, allant même jusqu’à disparaitre complètement en avril 2011 en prétendant qu’il passait maintenant à d’autres sujets. De nombreuses recherches ont été effectuées et personne n’a pu établir avec certitude la véritable identité de l’inventeur.

Bonjour, votre contenu est varié et bien présenté, félicitations pour le travail accompli. by nathaniel_groupeg_info Mar 5

Ce site encyclopédique fourni un grand nombre d'informations sur l'histoire et le concept de bitcoin, ainsi que sur les questions de sécurité et sur l'impacte de cette monnaie cryptographique via cette article. by gundert_groupeg_info Mar 2

Ce site fonctionne telle une encyclopédie, de nombreuses informations sur le Bitcoin sont disponibles, les points de vue historiques, technologiques, monétaires, financiers, juridiques et culturels sont proposés en libre accès. by ducos_groupeg_inf Mar 1

Ce site permet de définir de façon plus détaillé le bitcoin qui la monnaie électronique qui a vu le jour avec le développement de la technologie et de l’internet. by habib_groupeg_info Mar 6

Related: