background preloader

Synthèse du Bitcoin sur Wikipedia

Synthèse du Bitcoin sur Wikipedia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Le symbole monétaire officiel « » a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode[13],[14]. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin

Related:  BitcoinBitcoinBitcoin

2012/05 Histoire du Bitcoin Grandeur et Décadence Au delà de la fabuleuse histoire de Bitcoin que vous propose Fhimt.com aujourd’hui, le concept et les bases technologiques posées par son invention et la première expérimentation « grandeur nature » d’une monnaie P2P chiffrée de ce type dessine un avenir pour l’industrie bancaire – qu’il s’agisse des banques privées ou des banques centrales – aussi radieux que celui que le P2P annonçait à l’industrie du disque lors de son apparition, à la fin des années 90. Rares sont les politiques à réaliser l’importance de cette profonde disruption à venir sur l’économie et la finance, mais l’adoption massive – d’ici une dizaine d’années – de telles monnaies, impose des réformes, notamment en matière de politiques fiscales, qui font apparaitre des concepts comme le ‘revenu de vie‘ comme la seule voie possible pour un Etat qui souhaiterait à l’avenir continuer à lever des impôts. Dans un profil en ligne, il disait vivre au Japon.

Un classement des banques « crypto-friendly » / « not crypto-friendly » Publié dans Bitcoin, écrit par Jean-Luc Le vendredi 24 août 2018, 8:41 Le sondage que nous avons lancé au début du mois s’adressait aux particuliers ayant utilisé au moins une fois leur compte bancaire pour transférer des fonds afin d’acheter ou de vendre des bitcoins ou d’autres crypto-monnaies. Au total nous avons recueilli à cette heure 223 avis sur 37 banques et établissements de paiement différents. Voilà pourquoi 2018 aura été une année exceptionnelle pour le Bitcoin Les critiques s’élèveront en affirmant que la célèbre devise électronique a perdu plus de 80% de sa valeur en l’espace de quelques mois. C’est vrai. En parallèle, les défenseurs de la crypto-monnaies continuent de voir des signes encourageants – au delà de l’évolution capricieuse du cours du Bitcoin. Spencer Bogart du fonds d’investissement Blockchain Capital est revenu lors d’une interview sur CNBC sur les tendances prometteuses qui ont émergé en 2018. Selon lui, il faut « oublier le cours du Bitcoin » et se concentrer sur le développement à long terme de la crypto-monnaie. De ce point de vue là, « 2018 a été une année exceptionnelle pour le Bitcoin ».

L’alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste Nous remercions les rapporteurs de la revue qui nous ont incités à préciser de nombreux points. Les participants des séminaires lors desquels ces idées ont été présentées ont également participé à l’amélioration de ce texte. Nous restons responsables des erreurs ou imprécisions. 1 Les réactions des banques centrales vont de la prohibition pure et simple de cet instrument à la to (...) 1Le projet Bitcoin voit le jour immédiatement après le déclenchement de la crise financière de 2008, dont l’ampleur a jeté un fort discrédit sur l’industrie bancaire. Comme toute innovation radicale, le caractère disruptif de la technologie qui porte la crypto-monnaie, appuyé par les nouvelles logiques économiques que génère l’expansion d’Internet, apparaît comme une menace potentielle vis-à-vis de l’ordre monétaire existant1.

L’expérience de «monnaie fondante» de Wörgl a pris fin il y a 75 ans - Une solution pour des temps de crise? Autres articles AUTEUR: Wolfgang Broer, Zeit-Fragen Traduit par Michèle Mialane Le bitcoin pour les nuls La presse en parle de plus en plus souvent. Mais qu’est-ce donc que le bitcoin ? Sera-t-elle la monnaie du futur ? Par Daniel Benbassat. Depuis quelques mois, les médias économiques de tous les pays parlent beaucoup du bitcoin. Vous pouvez trouver des articles sur le bitcoin dans : Le Monde, Les Échos, La Tribune, L’Express, Le Nouvel Obs, Le Point, etc., souvent datés du début avril 2013.

▷ Faut-il OUI ou NON acheter la crypto monnaie ? Achat crypto monnaie Aujourd’hui, les crypto monnaie sont connues comme étant un choix d’investissement, d’achat ou de trading populaire en 2019. Comme nous le verrons un peu plus bas, la forte volatilité du marché des crypto monnaies offre des opportunités illimitées. AvaTrade est un courtier international possédant parmi les meilleures conditions de trading disponibles, et les spreads les plus bas du marché de la crypto monnaie.

Les grandes dates de Bitcoin Avant Bitcoin – 1977 : Première description du chiffrement RSA qui utilise une clé publique pour chiffrer et d’une clé privée pour déchiffrer des données confidentielles. – 1979 : Ralph Merkle invente le mécanisme de compression par l’arbre de Merkle, ou Merkle Tree compression mechanism. Acheter des bitcoins est-il trop risqué ? Finance Pratique - le blog La valeur de la monnaie virtuelle bitcoin a explosé en novembre, puis perdu 40% en 3 jours en décembre. Bulle, arnaque ou valeur pérenne ? Peut-on gagner de l’argent en achetant et revendant des bitcoins ? Possible, mais certainement très risqué. Finance Pratique examine les facteurs de risque pour vous aider à juger par vous-même.

CONCEPTION EN OPEN SOURCE D’UN « WEB ORGANISEUR de SYSTÈME D’ECHANGE LOCALE » (W.O.S.E.L)! On en parle ici {*style:<b>LE PROJET (W.O.S.E.L) DU « WEB ORGANISEUR de SYSTÈME D’ECHANGE LOCALE » EST OUVERT A TOUS ET COMMENCERA EN OPEN SOURCE “QUELQUE PART” ICI AVEC VOUS… </b>*} Merci. La méthode pour pour créer un SEL : Avant tout une aventure humaine pour laquelle il est impossible de fournir des recettes à télécharger !

Bitcoin : guide du débutant Notre vidéo Présentation Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Fonctionnant de façon entièrement distribuée, la gestion de la monnaie est répartie sur tous les noeuds du réseau, de façon à ce que le bon fonctionnement du système ne dépende pas de l'intégrité ou de la compétence d'un émetteur central, mais uniquement de la robustesse des procédés cryptographiques employés. Chaque bitcoin est divisible jusqu'à la 8e décimale, c'est-à-dire en sous-unités de 0,00000001 bitcoin

Cryptomonnaie Marketcap le 10/02/2020 source: coinmarketcap.com Une cryptomonnaie[1], dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique[1] ou encore cybermonnaie[2],[3], est une monnaie émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. Elle utilise les principes de la cryptographie et associe l'utilisateur aux processus d'émission et de règlement des transactions[4],[5],[6]. En France, les cryptomonnaies ne possèdent pas de définition juridique : les cryptomonnaies sont inconnues du code monétaire et financier. La Banque de France, qui ne dispose pas de pouvoir législatif, différencie les cryptomonnaies des titres de reconnaissance de dette et les distingue d'une monnaie.

Certes n’importe qui peut modifier une page wikipedia, cependant lorsqu’il s’agit de décrire quelque chose qui ne fait pas débat ou controverse ce site reste une référence pour résumer de manière synthétique et extrêmement clair tout les tenants et aboutissants de cette crypto-monnaie. De son origine à son actualité, tout est détaillé sur le bitcoin avec plus de 250 liens vers les sources de son contenu. by jouannet_groupeb Feb 25

Ce site est une encyclopédie collaborative alimentée par les internautes eux-mêmes. Les informations sont nombreuses sur le site et des liens annexes multiples sont inscrits dans le site ce qui renvoie à d’autres informations sur des mots clés se rapportant au thème recherché. by brungsa_groupeb Feb 24

La page Wikipédia qui traite sur le bitcoin est une mine d’or de ressources. Il est possible de rentrer dans le détail de chaque information grâce aux hyperliens qui sont sur les mots. Le bitcoin rentre dans la thématique proposée sur le site qui est la cryptologie. Une présentation est proposée avec le fonctionnement de la monnaie puis raconte par la suite l’historie du bitcoin afin de réussir à se situer et comprendre les « valeurs » que porte cette crypto-monnaie. Il est également explique sa concurrence et sa spéculation avec comme sources des journalistes ayant mit en ligne des articles où ils expliquent leurs points de vue sur ces sujets. Le reste expliqué le cadre éthique, religieux et juridique par différent points de vue sur la monnaie. On peut trouver les sources dans Notes et références ainsi que dans Annexes, avec des articles connexes et les liens externes by bosch_groupeb Feb 24

Source plus ou moins formelle puisqu'il s'agit d'une encyclopédie participative, à laquelle chaque internaute et libre de participer activement. Toutefois, ce site ne souffre pas de polémique lorsque les sujets traités by maroufaraibi_groupec Feb 24

Wikipédia est une encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et collaborative. Ce site permet d'offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. C'est un des sites les plus consultés et régulièrement mis à jour. Il permet également d'être redirigé vers d'autres sources et contenus by ledez_groupea Feb 24

Ce site me semble important dans la mesure où l’encyclopédie Wikipédia est l’une des plus consultées. La page aborde en outre le Bitcoin sous tous ses aspects : d’une manière purement théorique et fonctionnelle à la juridiction qui l’entoure à sa création etc, offrant une approche générale et complète du sujet. by fdurand_groupec Feb 23

Article complet reprenant le fonctionnement, les avantages et les risques spéculatifs du Bitcoin. by lesage_groupeb Feb 23

Page Wikipedia sur le Bitcoin, contenant des informations sur l’histoire, le fonctionnement, le cadre juridique, les risques et les critiques sur le bitcoin, très complètes même s’il est nécessaire de les recouper avec d’autres sources. by casalonga_groupeb Feb 22

Article très complet sur le bitcoin issue d'une encyclopédie libre.Fonctionnement, historique et dangers du bitcoin. by lebegue_groupeb Feb 22

L’article de cette encyclopédie libre, c’est à dire participative et communautaire, explique de façon claire, précise et détaillée tout ce qui concerne le bitcoin: son fonctionnement, son histoire, ses risques. Il s’agit d’un des articles les plus complets sur le bitcoin. by weber_groupec Feb 22

Cet article sur le Bitcoin m'a permis de recueillir les informations nécessaires pour effectuer une recherche plus exhaustive et ciblée. by galopin_groupea Feb 21

Wikipédia est une encyclopédie universelle et multilingue, elle nécessite un regard critique de la part du lecteur. Cependant pour une première approche sa définition permet de comprendre le Bitcoin dans son ensemble. Cet article nous permet d'avoir des bases qu'il faut, ensuite, aller compléter avec d'autres articles. by lebris_groupec Feb 21

Cet article généraliste sur Bitcoin m'a été fort utile pour mieux comprendre Bitcoin, son histoire, son fonctionnement, ses avantages et ses risques. Dans la mesure où Wikipédia est une encyclopédie universelle en libre accès, il faut tout de même faire preuve de sens critique en lisant ce contenu. by gautier_groupeb Feb 19

J’apprécie cet article pour la clarté et quelques mots techniques qui ont enrichi mon vocabulaire! by cisek_groupeb Feb 18

merci pour cet article wikipedia sur le bitcoin, on comprend bien ce que le bitcoin est et comment il fonctionne by idir_groupeb Feb 18

J'ai moi aussi référencé cet article pour ma recherche sur le Bitcoin. Il est à la fois accessible et complet. Et je vois que nous sommes nombreux à le plébisciter ! by milena_groupec Feb 16

il s’agit d’un site de référence en matière de définition et première information de base. Cet article a été rédigé par Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin, et mis en ligne le 03 Janvier 2009. Ici, sont expliqués ce qu’est le Bitcoin, pour qui, quels sont les avantages, les risques… by gamezchristelle_groupeb Feb 16

il s’agit d’un site de référence en matière de définition et première information de base. Cet article a été rédigé par Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin, et mis en ligne le 03 Janvier 2009. Ici, sont expliqués ce qu’est le Bitcoin, pour qui, quels sont les avantages, les risques… by gamezchristelle_groupeb Feb 16

Cet article est assez complet et exhaustif. C'est une bonne manière d'aborder le thème des Bitcoin. by bertozzi_groupeb Feb 15

Article d’une encyclopédie libre qui peut servir de point de départ lors d’une recherche concernant un sujet inconnu car le registre grammatical utilisé est compréhensible pour tous, cependant les informations restent quand même à vérifier. L’encyclopédie Wikipédia. L'encyclopédie libre. [en ligne]. (Modification de l’article de 06/01/2019) Disponible sur (consulté le 20/01/2019) by grigis_groupeb Feb 11

Related:  Qu'est-ce que le Bitcoin ?Le BitcoinBITCOINMonnaiehille_groupebThéoriesBitcoinlascombe_groupebBitcoinbrungsa_groupebSitographie : Bitcoin (historique et risques)BitcoinBitcoinBitcoinstephanie_groupebBitcoinBitcoinlebegue_groupebBitcoinnico_groupec