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Parcours : BRNE , Section : La BRNE en clair ...

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Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources

Comparée à d’autres catastrophes, quelle a été la puissance de l’explosion au port de Beyrouth ? La double explosion survenue au port de Beyrouth mardi 4 août peut rappeler celle de l’usine AZF, à Toulouse, le 21 septembre 2001. Dans les deux cas, du nitrate d’ammonium était en cause. A la différence près qu’à Toulouse, ce sont 300 à 400 tonnes qui ont explosé, contre 2 750 tonnes sur le port de la capitale libanaise. La puissance d’une explosion, c’est-à-dire l’énergie dégagée lors de la détonation, peut être mesurée en « tonnes d’équivalent TNT ».

Sciences numériques et technologie (SNT) - Enseigner l’informatique Source Webmestre , Publié le 01/04/2020 Lire la suite Continuité pédagogique en SNT Covid19 - Quelques ressources pour continuer à travailler en SNT pendant la fermeture des établissements scolaires. Source Webmestre , Publié le 19/03/2020 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 06/01/2020 Lire la suite Appropriation du lexique en SNT : un projet bilingue Pour permettre aux élèves de s'approprier le lexique du numérique, un projet en trois étapes : découverte de la terminologie officielle avec France Terme, création d'un lexique bilingue sous forme d'app avec Glideapp, et mémorisation avec Quizlet Source Webmestre , Publié le 29/09/2019 Lire la suite Source Rédacteur , Publié le 17/09/2019 Lire la suite

Webinaires pour la continuité pédagogique - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Ludification des apprentissages à distance► Visionner ce webinaire► Visualiser le support de formation interactif (diaporama interactif) Comment réaliser un podcast à distance et sans webradio ?► Visionner ce webinaire en cliquant ici► Visionner le support de formation (diaporama interactif) Évaluation des élèves à distance►Visionner ce webinaire► Télécharger le support de formation (diaporama au format pdf)

Qu'est-ce qu'un escape game ? Les origines du concept : Arrivé à Londres en 2012, le concept d’escape game ou littéralement « jeu d’évasion » nous vient du Japon et de leur passion pour le cosplay. Les jeux vidéos, l’attirance pour les déguisements et les supers héros ont contribué à imaginer des espaces de mise en scène pour laisser court à une expérience scénique et à l’incarnation de personnages imaginaires à travers un scénario pré-construit. Class´Code v2 Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ? quelles croyances ? quels enjeux ? pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref: Lire la suite La directive SEVESO 3 : pour une prévention des risques industriels majeurs 24 mai 2012 (mis à jour le 26 juin 2015) La directive SEVESO et ses origines L’émotion suscitée par le rejet accidentel de Dioxine en 1976 sur la commune de SEVESO en Italie, a incité les Etats européens à se doter, à travers la mise en oeuvre de la directive Seveso , d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs . Elle distingue deux types d’établissements, selon la quantité totale de matières dangereuses sur site : • les établissements Seveso seuil haut ( 656 au dernier recensement du 31/12/2014) • les établissements Seveso seuil bas ( 515 au dernier recensement du 31/12/2014) Les mesures de sécurité et les procédures prévues par la directive varient selon le type d’établissements (seuil haut ou seuil bas), afin de considérer une certaine proportionnalité. La bonne mise en application de la directive est l’une des priorités importantes de l’inspection des installations classées, sous l’autorité des préfets.

Retour sur la naissance d’internet D’Arpanet au World Wide Web Aux Etats-Unis début des années 60, on cogite dans les laboratoires secrets du Pentagone autour de Paul Baran. L’objectif est de créer un système de communication spécifique pour l’armée américaine. Ce système doit permettre de s’échanger des informations entre militaires même si des ogives atomiques ennemies réussissaient à détruire l’ensemble des réseaux de communication. En 1969, ce système est enfin opérationnel. Il permet de relier les 4 universités : Stanford, Utah, UCLA, Santa Barbara.

Portail APPLIMOBILE - Collection FORMATICE La Dane développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d'enseignants de s'auto-former sur des usages pédagogiques du numérique. L'objectif est simple, vous permettre de découvrir et mettre en pratique facilement de nouveaux usages numériques en classe avec vos élèves. Les fiches sont classées en deux catégories : Les Fiches Pédagogiques, qui détaillent des scénarios d'usages pédagogiques d'applications spécifiques Les Fiches Techniques, qui expliquent les manipulations de bases de certains outils ou de certaines applications essentielles De nouvelles fiches sont en préparation, revenez régulièrement sur cette page consulter les nouvelles fiches de la collection.

Se former aux escape games, avec SKP de S’CAPE A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Anne Petit, Patrice Nadam & Mélanie Fenaert présenteront : « Se former aux escape games, avec SKP de S’CAPE » sur la session III, renouvellement des pratiques & numérique.

Voir aussi sur Aix/Marseille : Apprendre avec le jeu. by helstin Apr 23

Parcours Magistère de l'offre complémentaire : Élaborer une activité de type escape game en utilisant une intelligence collective de l'Académie de Créteil by helstin Apr 23

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