background preloader

L’interdisciplinarité en action au Collège

L’interdisciplinarité en action au Collège
Dès la fin des années 70, l’interdisciplinarité, puis la transdisciplinarité ont été envisagées comme une approche éducative pour contribuer à pallier aux dysfonctionnements du système scolaire. La recherche pilote INRP-UNESCO-PNUE[1] fut la première initiative en lien avec l’environnement. Elle servit de « poisson pilote » pour les principes éducatifs généralisés par la Conférence intergouvernementale de Tbilissi (1977). En novembre 1994, avec le Ier Congrès mondial de la transdisciplinarité, la recherche pédagogique s’en saisit. Une Charte est promulguée, dont l'objectif essentiel est encore largement pluridisciplinaire : « donner une orientation commune aux disciplines, les centrer sur les besoins et les aspirations de l'Homme ». Depuis, l’interdisciplinarité s’est imposée ; au-delà des disciplines, elle tente d'approfondir la compréhension du monde présent et de réfléchir à la place de l'Homme. Mais dans les institutions scolaires, comment la mettre en place au quotidien ? Related:  Collège

Mais oui, l'interdisciplinarité est une chance ! Dès la sortie du projet de réforme des collèges, Philippe Meirieu (1) en faisait cette analyse : Car, même si l’on peut regretter une terminologie discutable (qui reprend l’opposition éculée et obsolète entre « théorie » et « pratique » et laisse supposer qu’on ne s’ « entraine » pas ailleurs), le principe de consacrer une partie du temps scolaire à des activités interdisciplinaires me semble particulièrement important : cela permet, en effet, de référer les approches disciplinaires aux objets qui, tout à la fois, les réunissent et les spécifient. Car, contrairement à ce qu’une conception fâcheuse de l’interdisciplinarité laisse parfois entendre, les disciplines ne s’effacent pas quand on les met en œuvre sur un projet commun. 1- par des temps de réalisations collectives de projets. Ces projets, pour mériter ce nom, doivent présenter trois caractéristiques indispensables : * Être des productions produites en équipes ; Quelles sont ces compétences "transdisciplinaires" ?

Vivre l’interdisciplinarité dans les salles de classe au primaire | Conseillères pédagogiques à la réussite Par Hélène Sylvain «Ce qu’on souhaite à l’élève en favorisant l’interdisciplinarité, c’est une tête bien faite dans laquelle les idées ne sont pas jetées pêle-mêle, mais reliées entre elles. Un cerveau bien rangé en somme dans lequel on associe facilement les concepts et les démarches pour résoudre les problématiques de la vie». - Jean-François Giguère, 2004, Virage L’enseignement peut être vu de façon analytique en considérant chaque discipline ou objet d’apprentissage comme étant distinct. Qu’est-ce que l’interdisciplinarité ? Lorsqu’il est question d’interdisciplinarité en éducation, plusieurs représentations de ce concept émergent. Il ne s’agit pas de fusion ou de juxtaposition de disciplines, mais d’interrelation entre elles ou d’association de compétences pour réaliser une tâche ou un projet. Pourquoi travailler en interdisciplinarité? De plus, « la lecture et l’écriture sont indispensables à l’apprentissage dans toutes les disciplines scolaires» (Vie pédagogique, no 149, p. 44).

Les acteurs de l'orientation au collège De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d'établissement, le médecin, le psychologue ou conseiller d'orientation-psychologue et, le cas échéant, l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille. Le champ de compétences de chacun est défini. L'orientation et les formations L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte du développement de leurs aspirations et de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. Elles favorisent la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les filières de formation. Le professeur principal C'est l'interlocuteur privilégié des parents. Le chef d'établissement Responsable de l'organisation et du fonctionnement de son établissement, il est un personnage clé en matière d'orientation.

MENE1515506C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2.

Les programmes Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écritlire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortesraisonnerargumenterstructurer leur pensée Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste. Au programme Étude de la langue française Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s'exprimer. Ces connaissances leur permettent d’analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes. Expression À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Lecture Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles. Objectifs

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités.</div>

Les horaires par cycle au collège L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). Les enseignements facultatifs Depuis la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs : Langues et cultures de l'Antiquité en classe de 5e, 4e, 3eBilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6eLangues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3eLangues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e Une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin. Les horaires en sixième (cycle 3)

Expertise sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège Le rapport conjoint IGEN -IGAENR au terme d’une investigation de terrain, s’est attaché à faire la part au sein des freins recensés en matière de continuité école - collège, entre ceux qui apparaissent comme de véritables obstacles auxquels il convient de trouver des solutions et ceux qui ne résistent pas à une analyse objective. Le rapport met en lumière des contraintes juridiques et organisationnelles aux effets surestimés et des initiatives de terrain nombreuses, diverses mais à faible impact pédagogique. À partir de ce constat et au regard d’analyses assez remarquables qu’ a été amenée à connaitre la mission, tant dans l’enseignement public que privé, le rapport identifie les leviers à privilégier pour la mise en œuvre d’une professionnalité spécifique et relativement complexe au service d’une continuité école-collège efficace. Expertise sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège télécharger (2.59 Mo, pdf)

MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art. « Art. « Art. Annexe

Related: