background preloader

Chanel : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication du luxe

Chanel : Etudes de cas, analyses Marketing et Communication du luxe
Présentation Crée en 1910 par Gabrielle Chanel dite Coco Chanel, la marque de haute couture bénéficie aujourd’hui d’un prestige mondial et d’une notoriété unanime. L’histoire commence dans les années 1900 lorsque Gabrielle Chanel décide de devenir modiste (créatrice de chapeaux). Orpheline, Coco (de son nom de scène), se fait aider par des amis pour monter son premier commerce, un magasin de chapeaux au 31 rue Cambon, à Paris. Le succès des créations de Coco Chanel permet à la modiste d’étendre rapidement son affaire, en lançant des lignes de vêtements et des parfums, dont le célèbre n°5. Inspirée par les vêtements masculins et son désir d’émanciper la femme, Coco Chanel est connue pour créer des vêtements sobres, contemporains mais toujours classes et élégants. >> Pour aller plus loin : La création de luxe Cibles La cible principale et durable de Chanel regroupe les hommes et les femmes de 30 ans et plus, ayant un niveau de revenus supérieur à la moyenne. Chanel communication

http://www.marketing-etudiant.fr/marques/chanel-marketing.html

Related:  PREMIERElivret d'étudeEpreuve anticipé du bac STMGlolo03Recherche documentaire

Industrie du luxe: l'exceptionnelle rentabilité de Chanel enfin dévoilée - 9 janvier 2014 L’Assemblée générale de Chanel International BV a validé le 19 novembre les comptes 2012 de cette entité néerlandaise qui contrôle le groupe de luxe. Le résultat net ressort à 1,56 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 6,3 milliards de dollars, en hausse de 7%. Le résultat opérationnel est de 1,46 milliard de dollars, en hausse de 17%. La très discrète maison, qui appartient aux deux frères Alain et Gérard Wertheimer, ne communique jamais ces chiffres. Elle n’y est pas obligée : la maison de luxe est contrôlée par une holding de droit néerlandais, un pays où la publicité financière sur les résultats est nettement moins contraignante qu’en France.

Générations X, Y et Baby Boomers "La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" Oscar Wilde, Écrivain Irlandais "Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante." Définition de la performance des entreprises La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ?

l'univers du luxe et de la haute couture: Communication et stratégie de Dior Dior jouit d’une image puissante et cohérente. Depuis sa création, la maison a toujours axé sa stratégie une l’innovation constante et une communication très construite. Ainsi la stratégie d’innovation se situe avant tout à un niveau créatif. Dior repose entre autre son identité sur la personnalité artistique et créative de ses créateurs. Histoire de Chanel Gabrielle Chanel voit le jour à Saumur (Maine et Loire) le 19 Août 1883. Au décès de sa mère (elle a alors 12 ans), elle est abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins (Allier). A cette époque, elle se sent attirée par la scène et fait ses débuts dans la chanson dans un café-concert de la ville en interprétant "Qui qu’a vu Coco" qui contait l’histoire d’un chien perdu... C’est à cette chanson qu’elle doit son surnom mais Coco Chanel préférera toujours prétendre que c'est le nom que lui donnait son père lorsqu’elle était petite.

getpart.php?id=lyon2.2003 Fortement engagée dans une culture variée et mondialisée, Chanel comporte cinq grandes catégories de produits (produits de beauté, parfums, accessoires, vêtements, bagages). Donc ses discours se développent dans la communication qui convient au nom de la « méga-marque ». Malgré la complexité de ses valeurs, nous positionnons cette marque dans le quadrant de la Vision. Car, a priori, ce site repose sur la légitimité de la Vision par sa capacité de donner une signification aux contextes. Pour atteindre une notoriété internationale, cette marque bâtit une sorte de légende autour de leur fondateur, Coco Chanel et cultive une sorte de « territoire » imaginaire. Donc ce qui est important ici est comment utiliser le site Web en tant que moyen de communication publicitaire.

Générations X et Y : quelles différences ? (4 vote(s), note: 4,50 / 5) Loading... Rapport au travail, culture d’entreprise… les valeurs et les caractéristiques de la génération Y décontenancent les managers X. Focus sur deux états d’esprit en opposition entre générations X et Y. Qu’est ce que la performance commerciale ? Qu’est ce que la performance commerciale ? La performance commerciale ne se résume pas au simple nombre de rendez-vous clients, à l’activité du groupe de commerciaux ou au gain de quelques affaires. La performance commerciale réelle va au-delà. Elle résulte en la capacité à satisfaire deux notions distinctes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité consiste en l’atteinte des résultats escomptés quant à l’efficience, elle se définit par l’optimisation des ressources et moyens engagés pour atteindre un niveau de performance établit. Ces deux axes sont à considérer sur l’ensemble de l’entreprise, les différents canaux ou services en contact avec les clients.

La fidélisation, CHANEL. - Mémoires - Clementvan La marque Chanel est une maison de haute couture, une enseigne de luxe, fondée par Gabrielle Chanel ou surnommée Coco Chanel. Chanel participa à la révolution de la haute couture en remplaçant lecorset traditionnel par le confort et l’élégance de simple tailleurs et robes. L’entreprise a su s’intégrer sur le marché international avec des boutiques dans le monde entier comme les Etats-Unis,le Japon, la Chine.

Des problèmes de qualité pour le Model X de Tesla Citant les mésaventures d'un propriétaire de ce VUS commercialisé depuis peu, le magazine, réputé pour évaluer une variété de produits, énumère une série de défauts. Le premier porte sur les portes arrière à ouverture «papillon», innovation de ce véhicule: il peut arriver qu'elles ne puissent pas se refermer, selon le magazine américain. Ont également été détectés des problèmes liés à la conception affectant le pare-brise ultra moderne, les phares et les feux arrière dont le défaut fausse les distances de sécurité. Il arrive par exemple que le conducteur voit double. Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla de pouvoir effectuer seules des manoeuvres ou se conduire, rencontre en outre des difficultés quand disparaît une bande d'arrêt d'urgence.

3. Les éléments d'une commercialisation réussie 3.1 En quoi consiste le marché? 3.2 Quels sont les produits que veut le marché? 3.3 A quel moment le marché veut-il le produit? 3.4 Quelles sont les quantités requises par le marché? Chanel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la maison[modifier | modifier le code] Boutique Chanel Cambon, 31 Rue Cambon, 75001 Paris, France. Le premier point de vente de Gabrielle Chanel, alors modiste, se situe dans un appartement parisien, au 160, boulevard Malesherbes, alors prêté par son amant du moment, le riche et séduisant Étienne Balsan[3]. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle

Pierre de Champfleury : "Dans le luxe, la valeur essentielle d'une marque se situe hors bilan" XEnvoyer cet article par e-mail Pierre de Champfleury : "Dans le luxe, la valeur essentielle d'une marque se situe hors bilan" XEnvoyer cet article par e-mailPierre de Champfleury : "Dans le luxe, la valeur essentielle d'une marque se situe hors bilan" Vu d'en haut

Related:  Etude de Gestion