background preloader

DIFFERENCIER.pdf

DIFFERENCIER.pdf
Related:  La pédagogie différenciée

Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation LIREbel ++ Diagnostique Pro 1 Un outil clé en main pour établir un bilan initial, mesurer les progrès accomplis, afin d’évaluer les compétences en lecture, en lycée professionnel ou pour adultes. LIREbel++ DIAGNOSTIQUE PRO 1 est un outil d'évaluation des capacités à maîtriser le savoir-lire au niveau : du code (compétences visuo-attentionnelles et grapho-phonologiques),des outils de la langue (compétences lexicales et syntaxiques),des capacités à mémoriser et à anticiper,de la compréhension (cohérence de la phrase, du texte),des stratégies mises en oeuvre, en fonction du projet de lecture (documentaire, cursive, méthodique). Chacune des trois séquences d’évaluation est constituée de 64 activités courtes, ciblées, aux objectifs clairement énoncés. Les scores obtenus (exprimés en pourcentage de réussite) sont immédiatement accessibles, et imprimables. Ils sont regroupés par objectifs et peuvent faire l’objet de bilans statistiques élaborés par le logiciel. (Editeur : Chrysis)

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. ASTOLFI, J.

La différenciation pédagogique Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word. A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Texte : Permettre très rapidement à un élève d’obtenir la présentation qui lui convient. Le cartable au début de la barre d’outils : Mathématiques : Histoire :

Diversifier en classe entière au collège Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves. Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris. En hommage et en héritage direct d’André de Peretti qui avait donné une exceptionnelle conférence au Mans-Rouillon le 2 juin 1993 sur le thème Différencier la pédagogie : pourquoi ? Sommaire De quoi s’agit-il quand on dit « diversifier au collège » ?

Les dispositifs | La différenciation pédagogique Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées. Différencier les contenus (Ce que l’élève apprend) comprennent et font d’autres choses.

La différenciation pédagogique Approche pédagogique différenciée | Didactique professionnelle Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Formation professionnelle, Ingénierie, L'apprenant, Les pratiques 1 commentaire J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Le comportement professionnel le pont vers le lien de confianceDans "Didactique professionnelle" Insertion professionnelle des enseignantsDans "Enseignant" Le «décodeur cognitif», un outil pour formaliser la situation de travailDans "Didactique professionnelle" 1 commentaire (+add yours?) Laisser un commentaire Auteur de ce blogue Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique Publications Présentation récente Mes sites Mon site WEB Calendrier Rejoignez 994 autres abonnés Recherche Articles récents Catégories Références Didactique Articles antérieures Suivre

La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2004b, p. 1) explique ce qu’est la différenciation et ce qu’elle n’est pas : Contenus différenciés Ressources

Aller toujours plus loin dans l'individualisation" Formation initiale et continue (stage / orientation scolaire et professionnelle / DIF / CIF...) Même si le principe de la formation en APP est basée sur l'autoformation, le formateur a un rôle à jouer. Nous avons rencontré Francine DEJEAN, formatrice à l'APP IPFA de Sainte Clotilde... Etre formateur en APP, était-ce un choix professionnel voulu ? Francine DEJEAN - Oui, cela a été un choix professionnel. Pouvez-vous en quelques mots nous en dire plus sur votre parcours professionnel ? Durant vingt-cinq années, j'ai été professeure de mathématiques et de sciences physiques. Avez-vous suivi une formation particulière pour être formatrice en APP ? J'ai suivi une formation pédagogique pour les publics en difficulté, une formation sur les ateliers de raisonnement logique et j'ai participé à de nombreux groupes de travail sur la formation et l'autoformation. Quelles sont selon vous les compétences ou qualités nécessaires pour être un bon formateur en APP ?

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée. Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Une activité qui me semble assez classique mais qui n’est pas réalisable sans outils numériques (ordinateurs ou tablettes), à moins de multiplier les photocopies. Par exemple, pour étudier l’importance des ports en France au XVIIIe siècle, les élèves peuvent choisir d’étudier les peintures de Vernet parmi le port de Bordeaux, de Marseille, la Rochelle, Toulon etc. Parcours facile / difficile : Bilan des activités lu : 4608 fois

Related: