background preloader

Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux

Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux
Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. L'animateur sera vigilant quant à pousser l'acteur à être visible dans ce qu'il souhaite transmettre à ses partenaires. Une fois fait, l'acteur désamplifiera son état jusqu'à ce qu'il regagne sa place dans le cercle. Par letthesun - Publié dans : clown : l'amplification -Communauté : Apprendre en s'amusant 0

Dramaction - Vos ressources théâtrales Des ressources gratuites pour les enseignants et animateurs de théâtre ! Cette section est riche de contenu parce qu’au cours des années, j’ai ajouté VOTRE CONTENU, celui que vous faites parvenir si généreusement à la communauté de DRAMACTION. Continuez de fournir vos idées et vos ressources ici. Exercices de théâtre Section la plus populaire de Dramaction. Documents pédagogiques Différents texte, documents pédagogiques et d’évaluation proposés par des enseignants. Lexique de théâtre En constante évolution, cette section présente les définitions de différents termes utilisés au théâtre. Masques de théâtre Dramaction présente l’Atelier Pirate. Forum Forum de discussion pour les enseignants de théâtre. La Commedia dell’arte Grâce à la participation d’enseignants, voici la section consacré au théâtre italien la Commedia dell’arte. Histoire du théâtre Bonnes découvertes artistiques !!!

Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Au bilan final, faire passer les comédiens un par un devant les autres qui seront installés dans la salle.

Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. Elle est aussi souvent utilisée lors du travail invisible, les répétitions, pour aider à la construction du personnage : comment celui-ci réagirait-il s'il était dans telle ou telle situation. Réussir une improvisation en groupe demande de l'entraînement. L'écoute Une improvisation construite et cohérente ne pourra se faire que si l'écoute est respectée : tous les acteurs sur scène doivent participer à la même histoire. L'acceptation Le deuxième principe découle directement du premier.

Conte Ecoute - Ados L'AVARE de Molière Le vieil avare Harpagon souhaite se remarieravec la jeune Mariane.Celle-ci est amoureuse de cléante qui s’avèreêtre le fils d’harpagon.Ce vieux grigou exerce une rigoureuse épargneauprès de sa famille et de ses domestiques.Mais il a son talon d’achille, à savoir sa cassetteenterrée dans le jardin car il ne fait pas confianceaux banques….Une jeunesse moderne insouciante et amoureuse.Au premier plan, l’intérieur désué du vieilharpagon qui s’éclaire encore à la bougie…Contraste entre ces générations accentuée par lejeu du masque et la virtuosité des comédiens.Rebondissement, intéractivité, quiproquos, sensde la répartie, rythment ce spectacle. Le Médecin malgré lui, de Molière Ce Médecin malgré lui, habilement monté sur l’humeur de la farce, reprend des canevas empruntés à la comédie italienne. Ce spectacle est une fresque où chaque personnage, ancré dans notre XXI° siècle, manifeste un caractère bien trempé. Durée : 1h40 Les Fourberies de Scapin, de Molière Durée 1h40 Orphée

Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

Accueil Tout ce qu'il vous faut pour l'improvisation avec vos élèves Improvisation Voici des fiches que vous pourrez imprimer et qui vous serviront à improviser! Pour connaître la signification des différents termes, cliquez ici ou choisissez parmi les termes ci-dessous. Les fiches suivantes sont réparties sur plusieurs pages. Liette M. page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 NOUVEAU (liste de 47 thèmes variés sans les fiches) Voici un site traitant d'improvisation: Enseignant secours 7e (Section sur l'improvisation; les objectifs en français que l'on peut atteindre en pratiquant cette activité avec nos élèves; liens divers vers d'autres sites sur l'improvisation.) Le genre théâtral. Mise en voix et mise en texte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du livre : mercredi 1er mars 2006 IUFM de Melun : samedi 3 juin 2006 Intervenantes : Laure Delattre et Nathalie Mansuy-Todeschini Laure Delattre est maître-formateur et travaille actuellement à l'Inspection académique de Melun. Lecture Lecture de deux extraits de pièces de théâtre : - La jeune fille le diable et le moulin (Scène 1) Olivier Py L'école des loisirs 1995 - Pinok et Barbie (Scène 1) Jean-Claude Grumberg Actes Sud Papiers 2004 Définition et spécificité du genre Un genre littéraire Texte littéraire / texte à dire / texte à jouer Le genre théâtral traduit un univers singulier d’écriture : art de la langue et de l’écoute, rupture avec l’ordre linéaire de narration, écriture qui convoque le corps, qui mise sur l’activité mentale et imaginative du lecteur, du public.

Les exercices d'improvisation 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu. Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Pendant le temps où il ne regarde pas, les autres joueurs avancent et doivent s'immobiliser lorsqu'il se retourne. Si l'un d'entre eux bouge, il doit retourner au point de départ.

Related: