background preloader

Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux

Clown : l'amplification - Proposition initiale - carnet de jeux
Mardi 13 janvier 2 13 /01 /Jan 21:21 Objectifs : Etre à l'écoute de soi-même Travail de la sincérité La lisibilité de la proposition L'amplification Cet exercice se réalise en début de séance afin de permettre aux acteurs d'évacuer les émotions du moment et faciliter de ce fait la mise au travail. En cercle, les acteurs se concentrent sur leur état émotionnel, et, sur plusieurs tours, ils vont nous le montrer en l'amplifiant progressivement. L'animateur sera vigilant quant à pousser l'acteur à être visible dans ce qu'il souhaite transmettre à ses partenaires. Une fois fait, l'acteur désamplifiera son état jusqu'à ce qu'il regagne sa place dans le cercle. Par letthesun - Publié dans : clown : l'amplification -Communauté : Apprendre en s'amusant 0

http://carnetdejeux.over-blog.com/categorie-10733361.html

Related:  les personnages à créerpages exercices improTHEATREannheidi

3 teintes particulières Continuons cette exploration, entamée la semaine derniers ici, des archétypes développés par Christopher Vogler dans "Le Guide du Scénariste". Un ouvrage a lire absolument après quelques années de pratique. Il y développe aussi "les 12 étapes du héros". Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois.

Exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité". Il s'agit de l'exercice typique "Et après?" (what comes next?) La version de base de ce jeu (enfin, il y a tellement de variantes) consiste à avoir un joueur sur scène. Le Grimoire du Theatre - Un recueil d'exercices de theatre en ligne Introduction Que ce soit en théâtre, en musique, ou en danse, les principes de l'improvisation sont toujours les mêmes. Les exemples qui seront utilisés ici porteront sur l'activité théâtrale, mais ce qui est dit s'applique pour les autres formes artistiques. L'improvisation n'est pas seulement présente sous la forme café-théâtre (match d'impro ou spectacle) : dans le théâtre moderne, de nombreux spectacles reposent dessus. Elle est aussi souvent utilisée lors du travail invisible, les répétitions, pour aider à la construction du personnage : comment celui-ci réagirait-il s'il était dans telle ou telle situation. Réussir une improvisation en groupe demande de l'entraînement.

Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. Trouver l’objectif de son personnage Posté le 6 février 2009 dans Interprétation On demanda un jour à un pilote comment il faisait pour se rappeler sur un long parcours tous les détails de la côte avec ses courbes, ses hauts-fonds, ses écueils. Il répondit : « Je ne m’occupe pas de tout cela, je suis ma route. » C’est ainsi que l’acteur doit procéder, sans s’arrêter sur une foule de détails, mais en suivant les séquences importantes qui, comme des bouées, marquent sa route et le retiennent dans les limites de la création juste.

The CyMoN's Blog ? - Cluedo en Impro ! 4 novembre 2008 : En 2007 à la fin d’un atelier j’ai proposé aux personnes présentent d’expérimenter une impro « Murder/cluédo », l’idée n’est pas nouvelle mais c’est le déroulement qui peut différer de ce qui se pratique... au passage voici un lien pour ceux qui voudrait organiser un "Cluédo sur Toulouse pour leur entreprise ou collectivitées" J’ai fait tirer à 8 volontaires des personnages du jeu cluédo : (colonel moutard etc.… J’avais amené les cartes du super-cluedo.) La carte piochée est le rôle qu’ils devront interpréter la semaine suivante, ils devront faire un petit effort vestimentaire pour l’occasion.

Tout ce qu'il vous faut pour l'improvisation avec vos élèves Improvisation Voici des fiches que vous pourrez imprimer et qui vous serviront à improviser! Pour connaître la signification des différents termes, cliquez ici ou choisissez parmi les termes ci-dessous. ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables.

Related: