background preloader

Impro-Bretagne

Impro-Bretagne
L'impro et... Breaking Bad (1)... et Shakespeare la cultissime série "Breaking Bad", vient de finir. Au delà d'être une des meilleurs séries de tous les temps, tous genres confondus, qu'à-t-elle à nous apprendre, à nous improvisateurs ? Comment s'en emparer, s'en inspirer. 7 questions au Coach...

http://impro-bretagne.blogspot.com/

Related:  catégories en théatre d'improforum et blog divers sur impro à voirBlogs sur l'improBlogs d'improLes compagnies et autres blogs sur l'impro

Th mes d'impro La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine! Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Si tu voyais mon bolide! Comment se débloquer en improvisation théâtrale ? Question #2 : Je suis complètement novice en la matière et j’attends ce déclic, ce petit truc un peu magique qui pourrait m’aider à m’ouvrir à arrêter de mentaliser, de trop réfléchir pour être portée vers cet art qui est aussi l’écoute profonde et la compréhension subtile de l’autre. Tout bêtement, je prends des cours depuis à peine 6 mois, oui, des cours de théâtre et nous arrivons dans le vif qui est l’impro et là, je… je pense trop, je cale. J’ai du mal quand la prof lance un truc, une phrase. Tout se bouscule dans ma tête et rien. Pourtant au fond de moi, je sais que cette sensibilité là existe.

ImproViser Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Je le fais donc remonter, considérant que son contenu me parait toujours d'actualité. Et je vais lui faire subir une petite mise à jour en lui adjoignant quelques exercices portant sur le fait de s'amuser en se trompant. Alors voilà cet article...

Présentation - Eux - Compagnie d'Improvisation Depuis octobre 2008, l’Association Eux propose des ateliers d’improvisation théâtrale. Basé sur les enseignements reçus de nos invités ou lors d’ateliers internationaux, cet atelier se veut formateur et ludique. Il se fonde également sur le travail de l’improvisation théâtrale telle qu’elle est pratiquée au sein de la Compagnie Eux et s’articule ainsi autour de cinq piliers : La Prise de RisqueLa NarrationLa Créativité de Groupe (qu’on appelle aussi parfois « Improvisation Organique »)La Confiance et la MaturitéLe Jeu d’Acteur Le but de l’atelier Impronautes I est de développer la Prise de Risque (individuelle et collective) en se concentrant sur quelques idées simples : prendre soin de son partenaire, avoir la permission de se tromper, partager la responsabilité, etc.

Spectacles d'impro - Inédit Théâtre Formes courtes On appelle "formes courtes" les spectacles composés de plusieurs séquences qui n'ont pas forcément de lien les unes avec les autres. Moon's Pocket - Nouveau spectacle- Spectacle d'improvisation théâtrale. Exercices et catégories Page en travaux. Vous pouvez revenir plus tard. Puisqu’il m’arrive de citer des exercices, des catégories d’impro ou des concepts de spectacles dans mes articles, le plus simple est encore de les recenser ici. Au lieu de détailler l’élément en question dans un article, je ferai juste un lien vers une des pages listées ci-dessous. Je listerai ici principalement des exercices ou des formats de spectacle que je trouve intéressants, ou alors qui sont très répandu alors que je n’y vois aucun intérêt. J’essaierai non seulement de détailler les « règles », mais de donner quelques conseils pour éviter des défauts classiques et d’indiquer pourquoi je les trouve intéressants (ou pas).

Atelier Fast-Food Stanislavski – Mark Jane Hier soir, j’ai participé à l’atelier organisé par Mark Jane des Improfessionals, sur la méthode de Keith Johnstone “Fast-Food Stanislavski” (décrite p385 de Impro for Storytellers). Si vous lisez un peu ce blog, vous vous êtes déjà rendu compte que j’admires beaucoup le travail de Keith Johnstone, et que je lisais Stanislavski en ce moment… Je me suis donc précipité pour m’inscrire à l’atelier. La méthode de Keith Johnstone était de donner un objectif aux personnages, et de les aider à y parvenir en faisant une liste d’actions pour parvenir à cet objectif. Formules de Cabaret « La Liasse. Choses promise, chose due ! Plus de 2 mois après en avoir parlé, voici des suggestions d’exercices pour un échauffement en groupe. J’en mets plusieurs par « catégorie ». Il vaut mieux en sélectionner un ou 2 de chaque plutôt que tous les faire car ce serait beaucoup et, donc, contreproductif… D’autant que la « catégorisation » des exercices est tout à fait subjective, les exercices recouvrant presque toujours plusieurs domaines…

Blog Spontanément Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian. C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” Arnaud Tsamère commence avec une attitude très négative pendant la prise de suggestion, ce qui est une attitude extrèmement répandue, et loin d’être ma préférée. [Fiche lecture] Essai Clownistique Essai Clownistique - Tentative de codification probante (et improbable) pour le clown contemporain.De Frédéric-Emmanuel Segelstein Lien vers le pdf : En participant à un stage de Clown avec Olivier Debos de la compagnie de l’arpette, il m’a indiqué « l’essai clownistique » comme une base de son travail sur le clown. Quelques 112 pages plus tard, je vous livre l’essence de cette petite pépite sur le clown qui est également au combien pertinente pour les improvisateurs.

Le passage d’énergie. ( Ia !) « La Liasse. Ah ! « Le Ia ! »…Mon jeu préféré ! Je pourrais en faire des heures durant ! Je ne m’en lasse pas ! Blog le cri du chameau Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne peut se considérer comme un objectif, une performance, une spécialité. Le « Vrai Beau Jeu » …. Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément… Le Long Form (ou Longform) et les Formats Longs July 21st, 2016 · 1 Comment Il y a souvent confusion entre Long Form et Format Long. De nombreux improvisateurs français, lassés du Match d’Improvisation Théâtrale se tournent vers les formats longs.

Anthologie - Le guide du jeu de rôle sans règle On garde la forme, donc on joue en "Grandeur Nature" toutes les actions... Sur cette première idée, voici quelques-uns des essais qui furent tentés au club de Supaero en 1999-2000 : EXPERIENCE 1 : Pure impro longue a 7/8 joueurs : L'idee première qui vient, c'est de transposer directement ce qui se fait sur la scène de théâtre : on met 7-8 personnes dans une piece dont on a dégage le mobilier, on définit un espace de jeu et un "banc de touche", on donne une situation de départ, quelques personnages, et ensuite chacun est libre d'intervenir pour faire avancer l'histoire, soit en tant que conteur en "voix off " soit en tant que nouveau personnage. La situation de départ placait un équipage baroque a bord d'un vaisseau interplanétaire en approche d'une planète inconnue. Nous avons tenu près d'une heure, avant de conclure l'histoire en catastrophe par une série de coups de théâtre improbables. Premier constat : au bout d'une heure, on était épuisés et a court d'idées intéressantes.

Related: