background preloader

Impro-Bretagne

Impro-Bretagne
Related:  Blogs

ImproViser Je m'appelle Benjamin, passionné d'improvisation théâtrale, je trouve que l'impro est un outil extra-ordinaire à plus d'un titre. Impro-visées est la page où, au rythme de mes publications sur le blog, vous trouverez des exercices décortiqués pour vos ateliers d'improvisation théâtrale ainsi que des informations concernant les équipes que j'entraine ou les stages et sessions de stages que je propose. La vie est une lente impro [Christophe Tournier] Au-delà d'être un loisir qui amène à monter sur les planches, pratiquer l'improvisation théâtrale, c'est s'exercer à vivre différemment et acquérir des qualités : Confiance en soi et en l'autre, écoute, acceptation des situations en vue de leur évolution, réactivité, imagination, construction à plusieurs, répartie, sens de la réussite de groupe…La liste est longue. Ainsi l'improvisation théâtrale est un outil efficace de développement de soi, de développement avec et pour celui d'un groupe.

Le Caucus Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément… Le Long Form (ou Longform) et les Formats Longs July 21st, 2016 · 1 Comment Il y a souvent confusion entre Long Form et Format Long. De nombreux improvisateurs français, lassés du Match d’Improvisation Théâtrale se tournent vers les formats longs. Le terme Long Form (ou Longform) est un terme qui vient des Etats-Unis et qui à l’origine ne recouvrait qu’une seule forme, le Harold, développée dans les années 1960 à San Francisco puis à Chicago sous l’impulsion de Del Close. iO Theater à Chicago et UCB Theater à New York sont les deux principales écoles ayant structuré une pédagogie complète autour de ce style d’improvisation. Cependant, ce qu’on appelle Long Form aux Etats-Unis ne peut pas vraiment être traduit par Format Long en français car en France, on appelle généralement Format Long tout format qui tourne aux environs d’une heure de durée. Voici quelques incompréhensions fréquentes sur le Long Form : 1) Le Long Form N’EST PAS forcément LONG 2) Le Long Form N’EST PAS forcément LENT Le Doute

Improse ImproViser Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Je le fais donc remonter, considérant que son contenu me parait toujours d'actualité. Et je vais lui faire subir une petite mise à jour en lui adjoignant quelques exercices portant sur le fait de s'amuser en se trompant. Alors voilà cet article... "Erreur n'est pas faute" tous les inspecteurs de l'Education Nationale et autres didacticiens vous le diront… L'erreur est inévitable dans les apprentissages. Que faire face à quelqu'un qui loupe un exo ? La manière qui revient (trop) souvent, c'est " Tu rates, tu sors du cercle."»

The CyMoN's Blog ? - Rubrique : Spectacles - TV 10 septembre 2009 : !galerie Et nous reprenons l’antenne pour cette grande soirée spéciale sur l’impro la plus courte du monde. Mais Roger, je peux t’appeler Roger ? Luc prend son élan, il court. 13 Secondes ça passe drôlement vite, qu’en dites-vous Marcel ? Blog le cri du chameau Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne peut se considérer comme un objectif, une performance, une spécialité. Le « Vrai Beau Jeu » …. Demandez à Pierre, Paul ou Jacques, personne n’en parlera de la même façon. Alors, plutôt que de parler de « Vrai Beau Jeu », parlons à la limite d’interprétation. Il est aussi faux de conduire coûte que coûte une scène improvisée vers le rire à tout prix, que vers l’émotion ou le « Vrai Beau Jeu » à tout prix (…encore un truc que je n’aime pas…comme si le rire n’était pas une émotion en soi). Le tout est de se laisser impacter par les impulsions de nos partenaires, de notre environnement, de se voir conduire malgré soi vers un univers, des couleurs, des émotions, un rythme qui s’impose d’eux-mêmes.

Dans le rétroviseur | Le blog d'Yvan Richardet LE FLASH IMPRO Petite grammaire du code comique Christian Biet: Petite grammaire du code comique D'une comédie à l'autre, on retrouve les mêmes procédés. En voici donc une liste qui ne saurait être exhaustive, mais qui présente les principaux d'entre eux. Procédés comiques portant sur la structure de la pièce * Les parallélismes, les oppositions : dédoublement de situations et de caractères qui permettent d'observer des conséquences semblables ou différentes selon les cas. * L'échange des rôles : par le déguisement qui permet un chassé-croisé, des malentendus, ou des quiproquos. * L'utilisation d'un code comique répertorié : reprise d'un schéma connu sur lequel on va jouer, en le compliquant, ou en ajoutant un autre type de comique. * La rupture et le contre-pied : enchaînement de scènes comiques, sombres, informatives, surprenantes, de ballets, de farce franche, etc. * Le stratagème farcesque : ruse, tromperie, mensonge. * La fin heureuse : principe même de la comédie classique. * L'aposiopèse : un mot disparaît.

Impro etc. | Un blog sur l'improvisation théâtrale Impro-Bretagne: De l'art de la tirade en improvisation Ah non, c’est un peu court jeune homme… Qu’aimons nous au théâtre si ce n’est les tirades ? Que retient-on de Cyrano si ce n’est la Tirade du Nez ? Que n’aime-t-on chez Racine sinon les monologues poignant de ses héros torturés. To be or not to be serait-il à ce point devenu un emblème de la réplique théâtrale si elle ne prenait sa place au milieu d’une tirade de près de 40 vers ? Assurément non. Commençons par définir de quoi nous parlons. A l’origine de cette absence, deux des maux récurrents de l’improvisation : la politesse et le manque d’écoute. Si l’on vous en laisse l’occasion… Car nous touchons ici le deuxième obstacle majeur à l’écriture instantanée de virevoltantes tirades : le partenaire. Plus de neuf fois sur dix, lorsqu’un partenaire de jeu nous dit quoi que ce soit, nous lui répondons. commencer. Sachons dire à nos partenaires « C’est ton moment, prend-le. En conclusion, voici quelques conseils synthétiques pour libérer les tirades dans vos spectacles : - Sortez !

The Complete Improvisor Blog - Analysis, thoughts and opinions of longform improvisation Here is a common question I get from people that live in places other than Chicago, New York or LA. How can I make up for my small communities lack of access to the amount of and quality of your improv resources? Firstly, this is only true to a degree, there are many communities outside of the big 3 that have thriving, vibrant and healthy communities that are doing quite well, thank you. Generally speaking though Chicago has a larger number of quality shows of more varied styles than anywhere in the world. Some things to think about before you go looking: There are no right answers. The advantage that the big communities have is a matter of scale, not one of talent. Your community is different than all others. Okay, that being said here are some ideas to overcome a possible resource deficit: Research: While there aren’t many books about longform improv in a formal sense there are books that are tangentially related. That’s it.

Intimité & impro

Related: