
5 ingrédients indispensables à l'improvisation de rencontre Dans les spectacles de rencontres, c'est une habitude, nous entamons les improvisations par un dialogue entre deux joueurs mais souvent avant même la fin de la première minute, un autre personnage entre en jeu. Evidemment, en une minute rien n'est construit. Le troisième larron, qui se prend alors pour un sauveur, entre avec une autre piste à développer, rarement pour étoffer celle déjà posée et il faut de nouveau une minute pour rétablir une situation compréhensible mais entre alors un 4e joueur... La Confiance. Pour éviter une telle situation prenez le temps d'"écouter" naître les scènes à deux joueurs. Vous pouvez aussi vous servir des 36 situations dramatiques, une mine développée par Georges Polti, vous serez certains d'amener du fond à votre improvisation. Les archétypes. Poser ces ingrédients peut vite devenir imposant, un sixième ingrédient serait, bien entendu, une belle cuillerée de tact.
Les TED de la semaine — Comment raconter une histoire ? Le mois de novembre, comme chaque année, les écrivains en herbe ne vivent plus que pour une chose : Le NaNoWriMo, ce challenge dantesque qui les pousse à rédiger 50 000 mots en 30 jours. Généralement, qui dit NaNoWriMo, dit raconter une histoire, et quoi de mieux qu’une petite série de TED sur le storytelling et les éléments qui servent à raconter une bonne histoire pour vous inspirer ? Le storytelling, qu’est-ce que c’est ? Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. On pourrait vaguement traduire ce terme barbare par « narratologie », qui serait l’étude des structures qui jalonnent une histoire, ou plus simplement, « narration », mais en fait, la langue française ne possède pas vraiment d’équivalent qui tienne en un seul mot. C’est une technique qui est maintenant très utilisée en communication, en marketing (la pub), ou encore en politique (vous vous souvenez de cette histoire de pain au chocolat ?). Mais pas de ça chez nous. Julie Burstein – 4 leçons en créativité
Méta-impro et quatrième mur – Impro etc. Certains l’aiment jusqu’à la déraison, d’autres en petite quantité, d’autres la rejettent complètement pour des raisons plus ou moins valables : je parle bien entendu de la méta-impro. J’avais envie d’en parler en détail depuis un moment, mais alors que je commence la rédaction je vois se profiler à l’horizon tellement de choses à dire que je commence à prendre un peu peur. Allez, on y va. D’abord, comme de coutume, il serait de bon ton de donner une définition de ce qu’on entend par « méta ». Cela s’applique particulièrement à l’impro (j’y reviens un peu après), mais on peut trouver de la méta dans toute forme artistique à priori, et au cinéma et au théâtre en particulier (je suis sûr que ça existe, mais si vous avez des exemples en peinture, littérature ou autre, je prends !). Dans un vieil article je parlais des deux histoires que raconte une impro : on raconte toujours à la fois une fiction et l’histoire (vraie cette fois-ci) des improvisateurs qui la créent. Comment doser la méta ?
Ressources sur l’improvisation théâtrale Ressources externes / Sources d’inspiration 1 - Notions et articles de fond Raconter : narration et écriture Jouer : jeu d’acteur et interactions Mettre en scène : environnement, processus et formats Critique et perspectives de l’improvisation théâtrale 2 - Exercices et jeux d’improvisation théâtrale Processus et interaction Écriture et narration Jeu d’acteur et présence Jeux de scène et contraintes (ou “catégories”) 3 - Canevas d’ateliers d’improvisation théâtrale Séances animées aux Improvisibles (2006-2007) Groupe de Travail Keith Johnstone / Le Labo - Notes de séances 4 - Spectacles et formats Armando Revue (Armando Diaz Show / juillet 2008) Cabaret d’impro Revue (Sur le fil de l’impro / décembre 2006)Vidéo (Nous ! Canadian Improv Games Description Catch Impro Critique Cercle des Menteurs Avantages / inconvénients ComedySportz® Vidéos et description (CSZ Minneapolis / juillet 2008) Duos Harold / Longform Spectacle “à thème” Revue (La Boite / 13 décembre 2013) Maestro / Micetro Impro™ Pièce improvisée Questions
Quelques exercices Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto BoalCe libre propose plus d'une centaine d'exercices détaillés et classés par thème.L'échantillon présenté ci-dessous ne réprésente qu'une toute petite partie des exercices proposés dans ce livre. Sentir tout ce qu'on touche Le "Grec" : l'acteur "sujet" Un acteur au centre et plusieurs autres autour de lui. Le protagoniste doit se mouvoir toujours lentement pour laisser aux autres (qui doivent se mouvoir vite) le temps de découvrir ses intentions, qui ne doivent pas être énoncées. Il ne faut surtout pas manipuler l'acteur protagoniste : c'est à lui de décider de ses mouvements. L'exercice se termine quand le protagoniste revient doucement au sol. L'acteur "objet" Il ya deux façon de commencer cet exercice : Dans les deux cas, l'acteur reste allongé sur quatre paires de bras qui se tiennent. Ensuite, on le fait mettre sur le dos et on répète le même massage. Les bonjours - Quoi ?
Le Secret de l’Impro Keith Johnstone, le grand gourou de l’improvisation théâtrale, a donné un atelier d’improvisation théâtrale à BATS aux États-Unis, pendant l’été 2006. Ce monsieur est une vraie mine d’or, un trésor vivant pour nous autres improvisateurs. Je ne peux que vous encourager à vous inspirer de ce qu’il dit. Le Secret Ultime de l’Impro est: Soyez moins intéressant Faites le. Passez un bon moment. C’est tellement vrai. L’improvisation théâtrale est la meilleure école de la générosité et de l’humilité. Keith Johnstone, the great guru of Improv, gave a workshop at BATS (Bay Area TheaterSports) in summer 2006. The Ultimate Secret of Improv seems to be very simple: Be less interesting Just do it. The other big secret that Johnstone tells us is this one: Have a good time. This is so damn true. In the end, Improv could very well be one of the best ways to learn altruism and humility.
Méta-impro et procédés théâtraux – Impro etc. Ceci est la suite de l’article précédent, puisque je me suis rendu compte après publication que j’avais omis certaines choses, et j’ai également eu quelques réactions intéressantes qui valent le coup d’être partagées et discutées. Bref, on y retourne. Je vais commencer directement avec cette citation d’Yvan Richardet en réaction à l’article : je pense que le public, à un certain degré, « oublie » la fictivité de l’oeuvre (sinon, on ne pleurerait jamais); c’est ce qui fait qu’on « entre » dans l’oeuvre, qu’on a été « happé » par la mimésis. Ca résume assez bien pas mal de retours que j’ai eu. Je pense tout de suite à Funny Games, au moment où l’un des agresseurs prend une télécommande pour rembobiner le film et empêcher l’autre de se faire tuer. Après on peut prendre le parti de chercher à faire de l’impro sans faire d’erreurs, d’approximations, d’échecs, et alors plus besoin de justifier quoi que ce soit. C’est intéressant qu’Yvan mentionne l’hypnose. Et ça ne pose pas de problème.
Improvisation théâtrale L’improvisation théâtrale n’est pas réservée aux comédiens réguliers. Pour une soirée en famille ou un anniversaire, Petitestetes.com vous propose ici des jeux inspirés de l’improvisation théâtrale. Ces jeux de théâtre permettent aux enfants de passer un bon moment, mais aussi de développer leur créativité et grandir dans l’écoute d'eux-mêmes et des autres. Qu’il s’agisse de créer une histoire, un personnage, ou une émotion, l’improvisation est à la fois un « exercice » et un jeu pour les enfants. Dans le cadre d’une soirée en famille, n’hésitez pas à participer avec les enfants. [Latiag] L'arbitrage des matchs d'impro - Le role de l'Arbitre et des assistants Signes d'arbitrage Les arbitres sont des personnes un peu compliquées préférant faire des signes plutôt que de parler clairement. Nous autres joueurs sommes souvent obligés de leur demander des explications. Bien évidemment ils prennent cela très mal et deviennent alors très grossiers ou très caustiques selon leur humeur. Suivez Sylvestre Perrin, notre arbitre à nous qu'on a ... Accessoire illégal Un joueur utilise pour le jeu quelque chose d'autre que ses chaussures, son pantalon, son maillot ou la patinoire. Cabotinage Lorsqu'un joueur en fait trop, se met trop en avant, fait le malin, joue trop souvent en lead... Cliché Quand un joueur ré-utilise une situation, un gag, une chanson, un nom de marque déjà connus. Confusion S'utilise quand on ne peut plus suivre l'intrigue, si les situations ne sont pas claires, les personnages s'emmelent les pinceaux, tout le monde parle en meme temps. Décrochage Un joueur se met à rire alors qu'il est en jeu. Jeu retardé Majeure Manque d'écoute Mauvaise conduite
Thème d'improvisation :: D L’ultime banque de thèmes !!! Découvrez dans ces pages une liste très complète de thèmes d’improvisation ! À utiliser sans retenue !!! D’un océan à l’autre en trottinette Dakar d’un insomniaque dans un hôtel (le) Dame de Brume (la) Dame de carreau (la) Dame de soie (la) Dame du dimanche (la) Dame pour deux épées (une) Dangereuse uniformisation Dans de beaux draps Dans deux mois, le Goncourt ! Dans l’atelier du sculpteur Dans la douceur d’un soir d’été* Dans la folie des nuits Dans la fraicheur du Sous-bois Dans la mire d’une mitrailleuse Dans la nuit de jeudi à vendredi Dans la peau de ma femme Dans la salle d’attente de St Pierre Dans la tête (c’est) Dans la tête ou sur la tête Dans la vie privée Dans la ville Dans l’anonymat Dans le chapeau Dans le creux de la vague Dans le fond d’une grotte Dans le grenier Dans le peloton de tête Dans le rétroviseur de ma mobylette Dans le temple, c’est silence! Obtenez les 5557 thèmes dans un seul fichier Merci de contribuer au succès de ce site !