background preloader

ImproViser

ImproViser
Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Je le fais donc remonter, considérant que son contenu me parait toujours d'actualité. Et je vais lui faire subir une petite mise à jour en lui adjoignant quelques exercices portant sur le fait de s'amuser en se trompant. Alors voilà cet article... "Erreur n'est pas faute" tous les inspecteurs de l'Education Nationale et autres didacticiens vous le diront… L'erreur est inévitable dans les apprentissages. Que faire face à quelqu'un qui loupe un exo ? La manière qui revient (trop) souvent, c'est " Tu rates, tu sors du cercle."»

http://www.improviser.info/topic1/index.html

Related:  Exercices Théatre et Théâtre d'improvisationBlogs d'impronatachouille

Téléchargez des ateliers de théâtre complets et gratuits Il y a 43 fichiers dans cette section. Voici les fichiers 1 à 30 des 43 fichiers. Il y a 43 fichiers dans cette catégorie Dialogue» 25,0 KiB - 27 321 hits - 20 décembre 2011C'est un exercice d’équipe qui permet aux élèves d'utiliser leur créativité! Un dialogue très simple où ils doivent trouver leur relation ainsi que la situation. Tableaux vivants» 28 bytes - 15 720 hits - 22 février 2011Projet d'art dramatique visant à faire une recherche historique afin de recréer des tableaux vivants de scènes issues de l'histoire de l'humanité. périodes de l’histoire de l’humanité.

Formules de Cabaret « La Liasse. Choses promise, chose due ! Plus de 2 mois après en avoir parlé, voici des suggestions d’exercices pour un échauffement en groupe. J’en mets plusieurs par « catégorie ». Il vaut mieux en sélectionner un ou 2 de chaque plutôt que tous les faire car ce serait beaucoup et, donc, contreproductif… D’autant que la « catégorisation » des exercices est tout à fait subjective, les exercices recouvrant presque toujours plusieurs domaines…

Exercices d’impro pour s’entraîner à accepter les propositions non verbales (ou presque.) « La Liasse. Comme promis, voici quelques exercices permettant de s’entraîner à l’acceptation de propositions non-verbales… Faire du « Oui et… » mais sans le dire quoi… -Le miroir. 2 personnes A et B se font face. A commence à bouger lentement. B doit reproduire les mouvements à l’identique en miroir. Comment animer un atelier théatre ? - La page de F. Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante : 1. Un exercice de concentration afin de mettre les élèves dans l’atmosphère. 2 types : Relaxation-détente Ecrire, jouer et mettre en scène des histoires, spontanément… Le Long Form (ou Longform) et les Formats Longs July 21st, 2016 · 1 Comment Il y a souvent confusion entre Long Form et Format Long. De nombreux improvisateurs français, lassés du Match d’Improvisation Théâtrale se tournent vers les formats longs.

Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : Electro-GN Techniques du récit – Le récit – Partie 1 Aux dernières GNiales, en novembre 2011, une conférence a été donnée sur le sujet des techniques de construction d’un récit, appliquées au GN. Elle est découpée en trois parties, une première sur le récit, une autre sur les personnages, et une autre sur les intrigues. Nous allons commencer par celle traitant du récit, et elle sera découpée en quatre articles distincts. Pour chacun vous aurez le choix entre voir la vidéo correspondante ou lire l’article, nous proposons les deux types de support, mais le contenu sera le même.

Blog Spontanément Cet article m’a été inspirée par un échange de vidéos avec Ian. C’est parti de cette vidéo : On a donc un empilement de suggestion, complètement déconnectées : une femme fataleun révolutionaire mexicaindans une fôret“le poney de ton grand père est mieux que ma deux chevaux” Arnaud Tsamère commence avec une attitude très négative pendant la prise de suggestion, ce qui est une attitude extrèmement répandue, et loin d’être ma préférée. Travailler son accent - Improse C'est une question que m'a posée Lionel de Pau, comment travailler son accent? La réponse me semble simple: il suffit de les travailler. Grâce aux baladeurs MP3, c'est d'autant plus facile. Il suffit d'enregistrer les têtes à claques pour l'accent québécois et de repérer pour soi-même, les points d'ancrage qui nous permettent de produire notre propre adaptation de l'accent. Ces points d'ancrage seront les déclencheurs qui nous permettront de retrouver les rythmes et le son correspondant à notre accent.

Votre exercice fétiche... J'ai un paquet d'exercices fétiches, mais un exercice que j'aime particulièrement est "Et après en comité". Il s'agit de l'exercice typique "Et après?" (what comes next?) Blog le cri du chameau Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne peut se considérer comme un objectif, une performance, une spécialité. Le « Vrai Beau Jeu » …. Improse - Christophe Tournier, auteur du manuel d'improvisation théâtrale, vous fait partager ses explorations dans le monde merveilleux de l'improvisation théâtrale. C'est une question que m'a posée Lionel de Pau, comment travailler son accent? La réponse me semble simple: il suffit de les travailler. Grâce aux baladeurs MP3, c'est d'autant plus facile. Il suffit d'enregistrer les têtes à claques pour l'accent québécois et de repérer pour soi-même, les points d'ancrage qui nous permettent de produire notre propre adaptation de l'accent.

Le jeu de role ou théâtre spontané 1) La connaissance n'est pas purement intellectuelle; le corps, les émotions, l'imaginaire interviennent dans les processus de connaissance d'une situation. (voir: Globalité de la personne). C'est en se situant dans l'imaginaire que le jeu de rôle peut être efficace en modifiant les représentations (de la situation, de lui même, des autres) de celui qui joue. On voit qu'on ne cherche pas à agir sur des "comportements" extérieurs (ce qui est peu efficace et souvent peu durable) mais sur les représentations internes à la personne et donc sur son "attitude" profonde.

Related: