background preloader

Dramaction

Dramaction
Le groupe se scinde en deux. Chaque grou­pe, A et B, va se placer debout, face à face, le dos au mur. Chaque participant, à tour de rôle, devra pousser un cri modulé sur deux ou trois notes (cri d’animal, cri de douleur, cri inso­lite, etc.), qui sera repris en écho, d’abord par le groupe opposé, puis par l’autre groupe. Le jeu se déroule de la façon suivante Le premier participant du groupe A pousse son cri, le plus fort possible. Le groupe B, dans son ensemble, émet le même cri, en écho, avec une intensité plus faible. Le groupe A, dans son ensemble, reprend le cri en écho très atténué. Le premier participant du groupe B pousse son cri, qui sera renvoyé en écho par le groupe A, et repris plus faiblement par le groupe B.

http://www.dramaction.qc.ca/fr/ressources/exercices/

Related:  ORAL EN CLASSEPédagogie ludique, numérique...

Les pratiques de discussion à visée philosophique À l’école primaire et au État des lieux en février 2003 J’ai rassemblé nombre de témoignages et tenté une première typologie de la diversité des pratiques de terrain dans plusieurs ouvrages [1] : courant des « préalables à la pensée », centré sur l’expérience existentielle du cogito comme dé-marche structurante de la construction identitaire du sujet [2] (A. Pautard, J. Lévine...) : l’élève s’y éprouve dans l’échange entre pairs comme un « parl’être » (Lacan) se constituant en « pens’être », se dotant d’un langage intérieur (A. Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones Comment redonner du pouvoir aux apprenants ? Fernand Oury, instituteur militant du XXème siècle nous donne quelques pistes très utiles et concrètes pour sortir d'une école enfermée dans des rapports hiérarchiques... Mais cet article aborde aussi quelques solutions plus contemporaines, en suivant l'Université de médecine de Caen, et son utilisation innovante des tablettes. Contre l'école-caserne Né en 1920 et mort en 1998, fortement inspiré par Freinet, Fernand Oury fait partie des enseignants qui ont le plus lutté pour redonner du pouvoir aux élèves.

textes theatre enfants " Une chose peut nous sauver : nous sommes nés enfants " Edward Bond. Tout metteur en scène qui a travaillé avec des enfants, et surtout quand il s'agit de groupes importants, connaît les affres de la distribution. Pas assez de rôles féminins par exemple, ou trop de rôles d'utilités - il en faut parfois, néanmoins - qui nuisent à l'investissement et à la concentration de l'enfant ( " Moi, j'ai rien à dire ! " ).

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel. Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Ce projet fédère l'énergie de l'équipe éducative (arts plastiques, musique, histoire, ... et documentation /français!). Jean conte, fait réfléchir les élèves à ce qu'est conté, nous propose des exercices pour apprendre à poser sa voix, respirer... Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois.

Colloque « Didactique de l'oral » - Didactiques de l'oral bibliographie ABRIC J-C., Psychologie de la communication, théories et méthodes, Paris, A. Colin, 1999.ADAM J.-M., Linguistique textuelle des genres de discours aux genres de texte, Paris, Nathan, 1999.ALCORTA, M., Le brouillon dans les écrits des élèves, Berne, Lang, 2002.AGAMBEN G., Enfance et histoire, Paris, Payot, 1989.ANIS, J., CHISS, J.L., PUECH, C., L'écriture : théories et descriptions, Bruxelles, De Boeck, 1998.ANSCOMBRE J.-C., " Parole proverbiale et structures métriques ", Langages, n°139, 2000, pages 6-26.BAKHTINE M., Marxisme et philosophie du langage, Paris, Éditions de Minuit, 1977.BAKHTINE M., Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard, 1979/1984.BAKHTINE M., Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978.BANGE P., Analyse conversationnelle et théorie de l'action, Paris, Hatier-Didier, 1992.BAUTIER E. et FRANÇOIS F., " Introduction ", in Calap, Écritures réflexives dans des textes de " nouveaux lycéens ", n°19, 1999, pages 7-24.BEGUELIN M.-J.

5 activités pour un workshop ou réunion originale et créative ! - Blog Beekast Il n’est pas toujours facile de rendre des workshops et réunions créatifs et originaux. Bien que beaucoup d’articles laissent à croire le contraire, les méthodes d’organisation et de réalisation de workshops sont complexes. De plus, il ne faut pas minimiser l’importance de l’humain dans l’organisation de ce type d’ateliers ! Nous vous proposons donc un déroulé type d’activités pour vous inspirer afin de rendre vos workshops toujours plus performants tout en restant sympathiques ! Le site de Ann Rocard “Un castor dans les étoiles”, mise en scène par Mélanie GUTH avec l’Atelier Théâtre Enfants, accompagnés par les musiciens de l’école de musique et d’art dramatique JOU’ARTISTES.Cette pièce se trouve dans le dossier "à l'attention du jeune public", ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter les rubriques "préados" ou "sketches bilingues - même en français" car les âges ciblés dépendent évidemment des acteurs.Regardez aussi certains spectacles de marionnettes. Retour à la page précédente (Pièces disponibles - généralités) "Le dompteur dompté"par les acteurs de La Tasse de Thé... âtre. 15 sketches très faciles (pour jeunes enfants ou marionnettes) (niveaux : voir ci-dessous) : www.leproscenium.comSynopsis : 15 sketches très faciles mettant en scène de 2 à 7 acteurs minimum suivant les pièces (la plupart des sketches sont parus dans des livres qui ne sont plus disponibles).• Le dompteur dompté : Le dompteur de puces a été renvoyé du cirque.

Autour des contes - fiche pedagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie 10 conseils pour aménager un bureau Feng Shui - Tendances Déco Réflexion et connaissance prennent leur importance dans votre bureau. Selon le Feng Shui, les énergies y sont canalisées sous forme d'objectifs à atteindre et de délais à respecter. Avec la nuance que la famille et les distractions ne sont jamais loin. Colloque « Didactique de l'oral » - Politesse, respect : de quelques implications sociales de la didactique de l'oral Bruno Maurer, Université Montpellier III Le point de vue que je voudrais adopter aujourd'hui est celui des enjeux de la didactique de l'oral, afin de mettre l'accent sur les raisons qui rendent à mon sens incontournable un développement des compétences communicatives orales chez nos élèves, à tous les niveaux du système éducatif. Si je procède de la sorte, et m'en tiens à l'exposé de motifs plutôt qu'à celui de scénarios de classe, c'est parce que je considère qu'un travail d'explication encore très important est à entreprendre auprès des enseignants qui ne sont pas tous convaincus, loin de là, qu'il soit important, et même légitime, de consacrer beaucoup de temps à cela. Mon point de vue sera donc celui des enjeux, c'est-à-dire que, voulant apporter des justifications, je m'attarderai aux conséquences éventuelles et aux implications. Oral et trajectoires sociales

WebRoom. Créer une classe virtuelle en quelques secondes Webroom est une plateforme gratuite en ligne qui permet de créer très facilement une classe virtuelle et communiquer à distance avec un ou plusieurs étudiants. Très facile à utiliser, sans rien avoir à installer, Webroom vous fournit tous les outils nécessaires pour proposer un cours, une présentation, une démonstration en direct et en vidéo à un groupe d’élèves. Après une rapide inscription sur le site vous allez pouvoir d’un clic créer votre classe virtuelle. Vous allez pouvoir ensuite inviter les participants en leur communiquant une URL unique fournie par le service. Webroom utilise micro et webcam de votre ordinateur pour établir une connexion en son et en vidéo et personnaliser l’échange avec les élèves qui eux aussi apparaissent à l’écran. Vous avez également accès à un tableau blanc virtuel partagé sur lequel vous pourrez écrire et dessiner du bout de la souris.

Related:  Arts plastiques