background preloader

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Facebook Twitter

Adapter son discours en plusieurs entretiens. Lorsque votre processus de recrutement est en bonne voie, il est fréquent d’avoir plusieurs entretiens d’embauche.

Adapter son discours en plusieurs entretiens

Ceux-ci ont généralement lieu avec des interlocuteurs différents, et il peut même arriver d’en passer plusieurs dans la même journée. C’est un signe de bonne augure, et pourtant, j’avoue que cela me semblait rébarbatif à mes débuts : j’avais l’impression de me répéter encore et encore. Les entretiens successifs sont pourtant l’occasion idéale pour vous faire embaucher, à condition de les mener efficacement.

A travers leur fonctionnement et des techniques simples à maîtriser, nous allons voir comment adapter votre discours à vos interlocuteurs afin de séduire tous les acteurs de votre recrutement, successivement. Les quatre piliers de l’efficacité : s’adapter à l’environnement, mémoriser, s’organiser et mieux communiquer avec les autres - Formaguide.com. La neurophysiologie au service de l’efficacité Les quatre piliers de l’efficacité : s’adapter à l’environnement, mémoriser, s’organiser et mieux communiquer avec les autres S’adapter à l’environnement Les participants à nos actions évoquent souvent le problème sous cet angle : « ma hiérarchie m’agresse », « mon entreprise ne pense pas à moi », « mon mari m’abandonne », « mes enfants me fuient » Bref on ne fait rien pour moi.

Les quatre piliers de l’efficacité : s’adapter à l’environnement, mémoriser, s’organiser et mieux communiquer avec les autres - Formaguide.com

Les sources d’insatisfactions sont nombreuses : manque de temps, absence de reconnaissance, travail non reconnu, reproches fréquents, trajets pénibles, bruit, mauvais sommeil…. Connaître l'entreprise qui vous reçoit en 7 points - Entretien d'embauche : connaître l'entreprise qui vous reçoit en 7 points. Bien se connaître, mais aussi bien connaître l'entreprise qui vous reçoit, telles sont les clés de la réussite d'une rencontre.

Connaître l'entreprise qui vous reçoit en 7 points - Entretien d'embauche : connaître l'entreprise qui vous reçoit en 7 points

Non seulement cela vous permettra de cibler vos arguments, mais en plus, cela vous aidera à voir plus clair : avez-vous véritablement envie de travailler dans cette entreprise ? Tout ce qu'il faut savoir en 7 points. 1/ Sa carte d'identité. Pourquoi votre personnalité est plus importante que vos diplômes lors d'un recrutement. Langage corporel et non verbal, body language, les gestes qui trahissent. Reconversion : 4 arguments pour convaincre en entretien d'embauche. Comment valoriser ses périodes d'inactivité professionnelle. Comment justifier une longue période de chômage face au recruteur.

Réorientation professionnelle : réussir un super entretien d'embauche : MyJobCompany. Pourquoi le recruteur ne vous rappelle pas après un entretien ? Vous vous demandez pourquoi une société ne vous rappelle pas après l’entretien que vous avez passé ?

Pourquoi le recruteur ne vous rappelle pas après un entretien ?

Vous trouvez peut-être cela anormal ? Après tout vous vous dites que vous leur avez consacré du temps ? Je vous explique tout de suite pourquoi. Pour mieux se mettre à la place de l’employeur, je vous propose un exemple concret où vous êtes, justement, l’employeur entre guillemets. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’acheter une maison, un appartement, une voiture ou à la rigueur une cuisine équipée. Méthode S.T.A.R: Cibler un embauche et réussir l’entretien . Alliam – Formations mind mapping et pensée visuelle » Mind mapping et recherche d’emploi. Mind mapping et recherche d’emploi novembre 20, 2015 jeanne Non classé Pas de commentaire Vous passez bientôt un entretien d’embauche ?

Alliam – Formations mind mapping et pensée visuelle » Mind mapping et recherche d’emploi

Il y a des questions que les recruteurs posent souvent… En voici un aperçu, sous forme de carte, histoire de bien les garder en tête. Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand. Les mots à ne pas dire en entretien d'embauche - Mode(s) d'embauche. Pendant un entretien d’embauche, chaque détail compte.

Les mots à ne pas dire en entretien d'embauche - Mode(s) d'embauche

Il vaut mieux éviter de dire certaines phrases et savoir comment répondre aux questions les plus courantes. Mais tous les mots ont aussi un sens et certains termes sont plus ou moins bien perçus par les recruteurs. C’est ce que montre une étude réalisée par le cabinet de recrutement américain Leadership IQ. Quelles sont les erreurs à éviter en entretien d'embauche. Savoir parler de soi. Parler de soi à tout le monde S'il faut absolument apprendre à parler de soi, c'est d'abord pour la simple raison que cela se produit tous les jours.

Savoir parler de soi

Nous sommes en effet continuellement confrontés à l'exercice, dans un cadre personnel ou professionnel, et nous nous y prêtons naturellement, mais sans préparation. Parfois, le sujet est sensible - un semi-échec ? -, on enchaîne les maladresses et la conversation tourne au vinaigre. "Or il faut savoir parler de soi à tout le monde. Pour le spécialiste, il faut s'être fabriqué un discours de 2 minutes, un autre de 10 minutes... et les livrer dès qu'on en a l'occasion, en échangeant les cartes de visites à la fin de la conversation. Entretien : les bonnes réponses aux questions sur la motivation. Tout au long de l’entretien le recruteur va tester votre motivation, à l’aide de questions plus ou moins directes.

Entretien : les bonnes réponses aux questions sur la motivation

Keljob vous conseille pour éviter de donner les mauvaises réponses le jour J. 1. Les questions classiques Qu’est-ce qui vous a poussé à envoyer votre dossier de candidature ? « Avec cette question, on voit tout de suite si le candidat est motivé et pourquoi : si c’est la localisation, le contenu du poste, l’entreprise... Guide bilan professionnel. Qualités personnelles /atouts. Janvier 20, 2010 par hdelion Difficile de lister ses compétences soi même et j’ai préféré donner des « retours d’images » données par ma hiérarchie et mes proches.

Qualités personnelles /atouts

Je garde mes défauts pour un entretien oral Comment le décrivez-vous sur le plan professionnel ? Hervé est quelqu’un d’extrêmement rigoureux, il cherche à communiquer avec ses partenaires et est très proche de ses équipes. Hervé est un collaborateur intègre, convivial, rigoureux, perfectionniste, exigeant avec lui-même, fidèle à l’organisation et très dédié au succès de son entreprise.Grande autonomie, conciliateur, posé.Professionnel expérimentéSérieux, franc/direct et moteur si adhésion. Les "bons" défauts en entretien d'embauche. Défaut n°1 : Je suis pessimiste Votre propension à envisager les évènements d’une manière négative est ancrée en vous. « Mais ce défaut reste audible par les recruteurs car les personnes pessimistes sont en général prudentes et prennent le temps de la réflexion avant de passer à l’action », explique Pascale Baumeister, auteur de « Révéler sa véritable personnalité avec le personal branding ».

Les "bons" défauts en entretien d'embauche

Défaut n°2 : Je suis désordonné Ce défaut présente également une qualité. Parlez moi de vous : comment répondre à cette quesiton en entretien d'embauche. Comment parler de soi durant un entretien d'embauche ? - L'entretien d'embauche - Studyrama Pro. A travers cette question « piège » des qualités et des défauts, que cherche à savoir le recruteur ?

Il ne s’agit pas de simple curiosité, ni d’un piège. Votre interlocuteur cherche simplement à comprendre vos motivations, à savoir si vous avez le bon profil pour rejoindre une équipe déjà en place. Comment le candidat doit-il appréhender cette question ? Il faut absolument ramener cette question sur un plan professionnel. Personnellement, j’utilise le terme de « valeur ajoutée » plutôt que « qualités », et d’« axes d’amélioration » plutôt que « défauts ». Dr.Job, une appli gratuite pour se préparer aux entretiens. Lancée par BNP Paribas l'an dernier, l'application iPhone Dr. Job permet de bien se préparer aux entretiens d'embauche.

Une appli gratuite, déjà téléchargée plus de 36.000 fois, qui sera disponible prochainement sur les smartphones Androïd. Les détails sur cet outil bien pratique qui tient dans la poche avec Isabelle Sachot-Moirez, Responsable Recrutement Groupe de BNP Paribas. Pourquoi avoir créé une application iPhone pour se préparer aux entretiens ? BNP Paribas fait passer 13.000 entretiens chaque année aux candidats et à l'occasion des forums étudiants nous les coachons également sur la rédaction de leur CV et la préparation aux entretiens de recrutement.

L'application a déjà été téléchargée plus de 36.000 fois, il y a donc un réel besoin de conseil, notamment pour les jeunes diplômés ? Entretien d'embauche : ce que les recruteurs attendent et ce que les candidats pensent qu'ils attendent. VIE DE BUREAU - Vous êtes fin prêt pour votre entretien d'embauche. Tenue choisie, CV peaufiné, vous avez aussi fait en sorte de tout connaître sur le poste proposé et sur l'entreprise, vous savez quel comportement adopter. Bref, vous êtes paré! Mais êtes-vous certain que l'employeur en pensera de même? Selon un sondage Ifop pour Monster et Hopscotch dévoilé jeudi 1er octobre et réalisé à partir de 1001 candidats et 303 recruteurs représentatifs des entreprises de plus de 10 salariés, les attentes des recruteurs ne correspondent pas toujours à celles des candidats.

Entretien d'embauche : définir sa valeur ajoutée. Que répondre à cette question souvent posée par un recruteur en entretien d’embauche : pourquoi devrais-je vous choisir vous plutôt qu’un autre ? Avec à charge pour le candidat d’identifier sa valeur ajoutée par rapport à ses homologues. Définir cette valeur ajoutée n’est pas chose aisée. Cela étant, plus on avance dans un processus de recrutement, on se rapproche de cette fameuse « short list » où figurent deux ou trois candidats finaux, plus il peut être opportun de faire l’hypothèse suivante : « je suis en concurrence avec quelques autres candidats dont je ne sais à peu près rien, mais je vais faire l’hypothèse qu’ils sont à peu près tout aussi compétents que moi.

Par ailleurs, j’ai à faire valoir un certain nombre de qualités personnelles, mais eux également. Voici donc quelques pistes de réflexion quant à des éléments possiblement constitutifs de cette valeur ajoutée : Si vous avez aimé cet article, merci de le partager : Comment se présenter et convaincre en 5 minutes : le pitch. Que ce soit dans le cadre d’un rendez-vous professionnel ou d’un entretien d’embauche, l’entrée en matière est fondamentale : il faut pouvoir se présenter efficacement en quelques minutes, et donner à l’interlocuteur l’envie d’en apprendre plus sur soi ainsi que sur les projets que l’on peut porter. Cette prégnance d’un bon début d’entretien peut être illustrée par la fameuse phrase de David Swanson, auteur américain : “vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”.

L’exercice du pitch est difficile pour plusieurs raisons : 7 choses que les recruteurs ne veulent pas savoir sur vous. 1 - Votre situation maritale Célibataire, marié, divorcé, pacsé avec une personne du sexe opposé ou pas, voilà des précisions qui relèvent de votre sphère privée. Donc qu’elles y demeurent. « Pour un poste de commercial, je me souviens d’un candidat qui m’expliquait être divorcé et donc avoir la garde de ses enfants depuis 3 mois. Il avait l’air abattu par la situation et moi très embarrassé », se souvient Makram Torkhani, ancien consultant en recrutement et aujourd’hui dirigeant du moteur de recherche Yatedo. 2 - La vie de vos enfants Félix, Madeleine et Constance sont certes vos petits anges adorés, mais pas encore en âge de travailler. 3 - Votre état de santé. Mind mapping Questions les plus fréquentes.