background preloader

POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ?

POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER ?
La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"... à tout le moins celle que le formateur a vécu lui-même lorsqu'il était sur les bancs de l'Ecole. Il est difficile de faire évoluer sa pratique de formateur si l'on garde trop les stigmates de cette période. De même, un apprenant se remémorant ses apprentissages passés peut être fortement imprégné de vieux réflexes qui le feront évoluer difficilement vers les chemins de nouvelles connaissances ou compétences. Consultants, formateurs, prenez-vous en compte cette dimension dans l'animation de vos formations ? Un billet PedagoForm pour inviter à la réflexion sur nos pratiques professionnelles en formation... Billet inspiré par une re-lecture de "Petite Poucette" de Michel Serres* sur 3 points : la salle, le rapport au savoir, le rôle et la place de l'apprenant. La configuration de l’espace en formation aura toute son importance sur les comportements de l’apprenant et son « état d’être » en formation.

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-pourquoi-la-pedagogie-en-formation-pour-adultes-est-elle-difficile-a-faire-evoluer-119425331.html

Related:  marche e-learning

La formation de demain sera courte, informelle et collaborative Organisée par Centre Inffo, la 14e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) a rassemblé, fin janvier, 750 experts venus débattre sur leurs pratiques et les tendances émergentes. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de ces trois jours, au cours desquels conférences, tables rondes et ateliers sur la réforme de la formation et les innovations pédagogiques se sont succédés. Les parcours de formation s’écourtent L’émergence des terminaux mobiles a bouleversé la manière dont les apprenants « consomment » leur formation.

Formation et Andragogie - Formatrice andragogue , analyste des pratiques professionnelle, j’ai à coeur d’accueillir dans mes groupes un public très éclectique. L’andragogie se situe à la conjonction de l’anthropologie, de la psychologie et de la sociologie. Son domaine d’études et de pratique professionnelle est celui des processus d’apprentissage : l’apprentissage des connaissances (savoir), l’apprentissage des habiletés (savoir-faire) et l’apprentissage des attitudes (savoir-être). L’andragogie s’intéresse à ces processus d’apprentissage chez l’être humain considéré comme un individu, aussi bien que chez les êtres humains en couple, en groupe ou dans les organisations. L’andragogie est centrée sur l’apprenant, sur la personne qui apprend, au moins autant que sur ce qu’elle est en train d’apprendre : elle s’intéresse à ses motivations (à apprendre), aux conditions qui favorisent ses apprentissages (ou bien qui nuisent à ses apprentissages) et à ses résistances au changement. Formation Wutao en cours.

Se former au digital, une question de culture… Quel regard portez-vous sur la formation professionnelle telle qu’elle est pratiquée actuellement ? Les pratiques sont encore très traditionnelles et peu innovantes. Souvent, la formation continue est perçue comme simplement réglementaire. C’est une erreur puisqu’elle sa dimension stratégique ne fait aucun doute : c’est en dotant les salariés des bonnes compétences que les sociétés innovent et se développent. Par ailleurs, les acteurs historiques de la formation ont tendance à vendre des dispositifs sur catalogue qui ne correspondent pas aux besoins actuels des entreprises. andragogie Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques -Bref historique du mot -1. L American Association For Adult Education - E.L. Thorndike et E.C.

E-learning : comment envisager autrement la formation ? Le e-learning n’est pas encore rentré dans les mœurs des entreprises françaises. Pourtant, le potentiel existe et il s’agit de trouver les bonnes formules (ainsi que le bon pilotage) pour généraliser cette pratique. A quoi doit ressembler le e-learning ? 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel Le monde de la formation et de l’entreprise se trouve face à un croisement : d’une part les entreprises font face à des changements de plus en plus rapides et nombreux, de l’autre la demande en formations ne cesse d’augmenter et cherche à renforcer son efficacité. C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai pris connaissance de ce rapport de recherche réalisé en 2008. L’écho qu’il a suscité en moi m’a donc poussé à m’en inspirer (parfois librement) pour vous proposer de découvrir 12 conseils pour animer et former des adultes en contexte professionnel : Découvrez 12 conseils que vous devriez considérer dans l’élaboration et la réalisation d’une formation pour adultes en entreprise.

Suivre des cours de formation en ligne: comment se déroulent-ils? Les formations en ligne sont des cours de formation à distance. Ils sont établis pour permettre à chaque participant d’apprendre selon leur propre rythme. Il n’y a pas de modalité précise pour ce type de formation.

Concevoir une action de formation professionnelle pour adultes : méthodologie et conseils Une formation doit toujours correspondre à l'attente des apprenants. La conception d'une action de formation nécessite donc une phase d'analyse des besoins afin de définir les objectifs à atteindre. La conception du support pédagogique se fera en fonction du profil des apprenants (quels sont leurs acquis, quels sont les pré requis, les contraintes, les attentes) et une évaluation des résultats obtenus devra être effectuée à l'issue de cette formation. Voici les grandes lignes de la méthode à employer pour concevoir une formation: (Vous pouvez aussi vous procurer le livre "Créer, animer et vendre ses formations", paru aux Editions La Pépinière, qui présente par le détail comment concevoir une action de formation, créer ses supports pédagogiques et vendre ses prestations de formation. Définition des objectifs

Un CA mondial de plus de 50 milliards de dollars attendu pour l’e-learning en 2016 - educadis.fr Tous les cabinets d’études s’accordent à le dire – et n’importe qui de clairvoyant est en mesure de le constater – le marché de l’e-learning se porte bien, voire excellemment. Dans un climat économique mondial pas forcément très optimiste, selon une étude de la plateforme LMS Docebo le chiffre d’affaire de l’#e-learning est en progression moyenne annuelle de 7,6%, et pourrait atteindre des sommets au cours de cette année 2016. L’Asie leader de la croissance de l’e-learning, explosion de la gamificationEn 2011, le marché mondial de l’e-learning se chiffrait à 35,6 milliards de dollars.

Andragogie, une discipline scientifique à découvrir Ne vous inquiétez pas, j’ai l’habitude de devoir expliquer mon domaine d’études. Étudiante en andragogie, je fais souvent face aux questions lorsque je dois parler de ma formation, mais il m’arrive parfois avec joie de croiser des interlocuteurs qui me surprennent. Je vous rassure tout de suite: il s’agit bien d’une science et non d’une quelconque nouveauté dont notre siècle a le secret. Je peux aussi vous dire que mon domaine n’est apparemment pas très populaire, même dans la communauté étudiante, n’ayant moi-même jamais croisé à un cours un autre étudiant en andragogie. Cependant, loin de me décourager et vu, selon moi, les larges implications de ma formation, j’ai décidé de vous la présenter.

Formation en ligne : le nouvel eldorado de l'apprentissage Formation en ligne : le nouvel eldorado de l’apprentissage La démocratisation des accès à Internet et son adoption massive du grand public ont fait naître un nouveau secteur d’activité encore peu ou pas développé il y a 5 ans : celui de l’apprentissage en ligne. Si par le passé de nombreuses formules d’apprentissage ont été diffusées par courrier, désormais, la norme s’installe sur Internet. Alors qu’Internet se présente comme une vaste bibliothèque dans laquelle il devient facile de piocher les informations à chaque instant, le marché des formations en ligne explose, et se diversifie.C’est ce que l’on constate avec l’arrivée en France des MOOCs (Massive Online Open Course) diffusées par certaines universités depuis l’année passée. Abordant des thèmes variés, ces cours en ligne “s’adressent au grand public, mais ils visent également à améliorer l’orientation des étudiants et lycéens”.

Le Grain asbl Méthodes de formation d’adulte et émancipation Etiennne Delvaux & Francis Tilman, Le GRAIN, 5 mars 2012 Les méthodes utilisées en formation sont-elles équivalentes pour la conduite des participants vers l’émancipation ? Pour répondre à cette question, nous procéderons en deux temps. Le premier consistera à faire appel à notre propre expérience de formateur d’adulte. Le deuxième interrogera une discipline des sciences de l’éducation, l’andragogie.

Related: