background preloader

Formation pour adultes - andragogie

Facebook Twitter

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques. Excellent !

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques

J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Beaucoup de réponses ont étés formulées. suivi d'une phase d'exercice et de devoirs Cette théorie, crée par Ausubel, a été crée Du bon usage des exemples varie fortement suivant le concept en questions a chaque fois que je rencontre une situation Concepts élémentaires : exemples et contre-exemples résoudre des exercices de mathématique détails présents dans l'énoncé : coefficients numérique Au fur et à mesure que les étudiants progressent dans leurs études, il classent propriétés spécifiques de certaines exemples Ainsi, si on donne un contre-exemple qui contient des points communs de la catégorie, on peut rapidement en déduire que ceux-ci ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes : ces points communs seuls ne sont pas suffisants pour ranger l'objet dans la catégorie enseignée.

Suffisantes, non, mais nécessaires, on ne peut pas le savoir à partir des contre-exemples. « sont évidents », non ? Merci ! Les pratiques pédagogiques efficaces. FORMATION CONTINUE. La formation des adultes : quelles spécificités. Cette semaine, j'ai animé une "formation de formateur" à destination d'un groupe d'ingénieurs pédagogiques.

La formation des adultes : quelles spécificités

Les ingénieurs pédagogiques assurent des missions de formation, d'accompagnement et de conseil au sein des universités, en matière de pédagogie et de technologie numérique (formation en ligne, outils multimédias…). Dans le cadre de la formation, j'ai proposé un schéma qui synthétise les spécificités de l'adulte-apprenant (d'après Knolwes, dans son ouvrage The adult-learner). Pour adapter une intervention de formation (ou un enseignement) au public que l'on a en face de soi, il est essentiel de bien connaître les spécifités de ce public (et d'en tenir compte concernant les contenus abordés ET les stratégies pédagogiques utilisées).

Voici le schéma en question (que vous pouvez télécharger au format PDF en cliquant dessus) : Télécharger le diaporama de ma formation. De la pédagogie à l’andragogie. De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

De la pédagogie à l’andragogie

L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Penser et agir pour l’éducation des adultes. Parler de « pédagogie » s’agissant d’adultes est une aberration étymologique.

Penser et agir pour l’éducation des adultes

C’est donc l’expression « éducation des adultes » que je retiendrai ici en ce qu’elle m’apparaît plus riche d’histoire et de sens, et qu’elle renvoie à des pratiques et à des valeurs directement articulées à l’évolution manuelle et intellectuelle des adultes. Ces termes permettent d’évoquer autant l’éducation populaire, trop souvent oubliée dans nos milieux, que l’éducation permanente, la formation continue, voire la formation tout au long de la vie, que l’on semble redécouvrir aujourd’hui mais qui étaient déjà préconisées par Condorcet puis par Proudhon.

Il s’agit donc bien de se décoller de la formation liée à l’emploi et à la qualification, de s’abstraire de la sécurisation des parcours professionnels ou du compte personnel de formation, pour embrasser l’éducation des adultes dans toutes ses dimensions et dans toute sa diversité. Une « pédagogie » déracinée. Pédagogie et andragogie : soyons précis ! Cet article est le 1er d’une trilogie ; cliquez ici pour voir le 2nd et là pour voir le 3e !

Pédagogie et andragogie : soyons précis !

Un petit retour aux bases ne faisant jamais de mal, nous vous proposons de revoir le concept galvaudé, souvent utilisé à tort et à travers, de pédagogie, mais aussi celui, moins connu, d’andragogie. Le sujet étant vaste, nous avons choisi de le traiter en trois fois : chaque semaine, une nouvelle partie de l’article sera publiée. Dans la Grèce antique, le pédagogue (« paidagogos ») désignait l’esclave chargé d’emmener les enfants de son maître à l’école, mais aussi de choisir les disciplines qu’ils devaient suivre et les précepteurs qui prodigueraient l’enseignement.

Dès l’origine, le pédagogue joue donc un rôle de médiateur entre l’enfant et le savoir.