background preloader

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3)

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3)
Les objectifs pédagogiques : guide pratique (2/3) Les objectifs pédagogiques sont habituellement rangés en catégories, le plus souvent au nombre de 3, correspondant aux différents types de formation : savoir, savoir-faire et savoir-être. Je rajoute ici une quatrième catégorie, un peu oubliée dans les publications se rapportant aux objectifs, mais qui me semble primordiale dans les formations d’adultes : la motivation. Une formation peut ainsi être préparée pour viser des objectifs pédagogiques de différente nature et rangés dans 4 catégories, qui sont, de fait, souvent dépendantes hiérarchiquement ou pour le moins chronologiquement : Comme nous l’avons annoncé plus haut, ces 4 natures d’objectifs sont naturellement dépendantes chronologiquement : Rien ne se fait sans motivation… Puis, l’apprentissage apporte des connaissances… Indispensables pour devenir capables d’agir… et ainsi évoluer dans nos attitudes puis… recommencer ! Distinguer objectifs, contenus et activités A suivre… Related:  farmal

Les 6 techniques de persuasion Voici une traduction d’une video sur l’Art de la Persuasion, qui pourra vous aider dans le marketing et la vente… Des chercheurs ont étudiés les facteurs qui nous influençaient à dire “oui” aux demandes des autres. Ce qui est surprenant, c’est qu’il existe une science dans la manière de convaincre, et c’est parfois très surprenant. En effet lorsque nous prenons une décision, ce serait bien de dire que toutes les informations disponibles sont prises en considération et que nous prenons une décision rationnelle. Mais la réalité est bien souvent différente… En effet avec le mode de vie que nous menons, nous sommes de plus en plus surchargée d’informations, et nous avons plus que jamais besoin de raccourcis et de règles qui nous guident et nous aident à prendre nos décisions. Les études de Robert Cialdini ont montrées qu’il y a six raccourcis universels qui guident le comportement de l’être humain notamment : – La réciprocité, – Le manque, – L’autorité, – La cohérence, – L’affection – Le consensus’,

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?… La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner ! Sources :

Définir des objectifs Privilégier l’approche pragmatique et réaliste Il faut le dire tout de suite : les grilles d’objectifs et les référentiels de programme, si bien faits soient-ils, ne permettent pas de planifier son enseignement ; c’est un des apports des expériences des dernières années en matière de PPO (pédagogie par objectifs) qui a connu quelques excès, notamment dans certaines disciplines, comme la technologie, où des tableaux d’objectifs pléthoriques rendaient son exécution impossible. Les grilles d’objectifs sont des outils de régulation a posteriori plutôt que des organisateurs de situations d’apprentissages. Toute situation pédagogique touche à plusieurs objectifs à la fois. • Construisez votre séquence, que ce soit à partir d’une situation-problème, d’un thème, d’un concept, peu importe. • Communiquez en début de travail les objectifs aux élèves. Un QCM pour se remémorer ce qu’est un objectif pédagogique Savez-vous définir un objectif ? 1. 1. l’idée essentielle d’un cours o 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt!

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Malgré tout, je trouve souvent l'exercice de formulation des objectifs assez ardu. Quand je suis à sec, je reviens à mes outils de base pour m'inspirer comme la taxonomie de Bloom qui ne se démode pas.

la pédagogie par objectifs Qu’est-ce qu’un objectif ? Énoncé d’intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Les objectifs sont normalement dérivés des finalités de l’éducation et des objectifs généraux de formation, lesquels se décomposent en objectifs intermédiaires de différents niveaux, puis en objectifs spécifiques. Les caractéristiques de chaque niveau d’objectifs : Une finalité : Elle est une affirmation de principe à travers laquelle une société ou un groupe social identifie et véhicule ses valeurs. Exemple : « L’enseignement des langues étrangères vise à favoriser : - l’accès à une documentation simple Ainsi cet enseignement permettra « une ouverture sur la culture humaine dans sa dimension universelle la plus féconde » Ordonnance N° 76/45 du 16 avril 1976. Un but : - accéder à une documentation diversifiée en langue française 3. Exemple : 4. Les moyens d’évaluation :

Les trois préalables de la persuasion Vous devez convaincre quelqu’un? Vous y arriverez plus rapidement si vous répondez à trois conditions. Vous arrive-t-il de vous demander comment convaincre? Il y a plus de 2 300 ans, en Grèce, Aristote l’a expliqué. Ça prend trois conditions pour convaincre. Avez-vous l’image professionnelle qui fera qu’on vous prendra au sérieux? Assurez-vous donc qu’on sache sur quoi repose votre expertise et pourquoi on devrait vous faire confiance. Le deuxième élément qui vous permettra de convaincre, c’est le logos. Enfin, le troisième pilier de la persuasion, c’est susciter le pathos, c’est-à-dire l’émotion que vous faites naître chez l’autre. Deuxièmement, quelles émotions éprouve pour vous votre vis-à-vis? Voilà! Trop de gens se fient à leur intuition et se lancent dans une rencontre en se disant que les mots leur viendront. Ne tombez pas dans ce piège. Comment puis-je faire naître des émotions positives chez mon vis-à-vis, tant à mon égard qu’envers le projet que je propose?

Télécharger une vidéo YouTube YouTube, la plus grande plate-forme en matière des vidéos en ligne, des millions d’heures passées sur ce réseau visuel chaque mois voire chaque jour. En tant qu’utilisateurs nous avons souvent besoin de sauvegarder une vidéo pour la lire ultérieurement. Dans ce cas nous avons deux possibilités soit ajouter le lien de la vidéo aux favoris de manière à la lire à l’aide d’une connexion soit la télécharger sur le bureau pour pouvoir la lire tranquillement sans avoir besoin du réseau internet. Mais nous pouvons toujours télécharger une vidéo YouTube sans installer un logiciel. L’installation d’un programme sur l’ordinateur peut toujours occuper plus d’espace dont nous avons besoin d’où l’interet des applications en ligne. Je vais sur YouTube, je choisis une vidéo que je voudrais télécharger.Le lien doit s'afficher comme celui-ci : Il suffit après que je choisisse en quel format je voudrais la télécharger. Le téléchargement se déclenche automatiquement.

étecteur de fautes, parcours 1 Auteurs : Hélène Ledoux...

Related: