Les jeunes et l'info
Publié le 14-10-2015 - Mis à jour le 09-11-2015 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Pourquoi cette défiance des jeunes envers les médias ?
L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?
41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes.
Le MoocMédiaS : un dispositif pour les profs-docs
Qu’est-ce qu’un mooc ? Un MOOC (pour Massive Open Online Course) est un cours ouvert à tous ceux qui le souhaitent conçu sur le web avec des échéances, des activités individuelles, collectives que l’on choisit ou non de faire, des ressources, des évaluations et des interactions entre les apprenants. Ce MOOC s’inscrit dans la démarche des TraAM EMI (Travaux Académiques Mutualisés Education aux Médias et à l’Information) auxquels l’académie de Besançon participe avec 5 autres académies. L’ensemble des académies s’insère dans ce dispositif de formation afin de proposer un accompagnement, une valorisation des projets construits et une reconnaissance institutionnelle pour le travail engagé. Pourquoi un mooc sur l’EMI ? Je suis un enseignant documentaliste, ce mooc m’intéresse parce que :
[FADBEN]
des élèves, au même titre que l’ensemble des professeurs ? Pour quelle raison n’est-il pas supposé pouvoir être concerné par sa mission professorale, qui le met en responsabilité d’élèves ? Une logique compromettante La suppression ou la tentative d’adaptation des compétences P3 à P5 semble avoir contraint les auteurs à opérer des choix finalement très discutables dans la répartition des compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. C’est en particulier le cas pour les compétences « Mettre en œuvre la politique documentaire qu’il contribue à définir » (D2) et « Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement » (D3). Celles-ci ont été regroupées avec la compétence D1, relative aux connaissances et compétences propres à l’EMI, dans la rubrique sur les « Compétences liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique ».
Numok, le festival numérique des bibliothèques de Paris
Jusqu’au 24 octobre, la 1re édition du festival Numok se déroule à Paris : 44 bibliothèques de la capitale invitent le lecteur à se « plonger dans l’univers infiniment riche et créatif du numérique autour de plus de 200 rendez-vous ». Grâce à cet événement, « petits et grands (…) peuvent se frotter aux technologies numériques le temps d’un atelier ou d’une conférence, et ainsi décrypter une partie de cet univers qui nous fait rêver... ou nous inquiète ». Le festival Numok est également l’occasion de rappeler que les « bibliothèques ne sont pas exclusivement des lieux du livre mais qu’elles donnent accès à toute la culture ». Découvrez la programmation détaillée en cliquant sur le site Que faire à Paris.
Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves
Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
Ecrire aussi avec le numérique... Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle.
APDEN : « Le prof doc est réduit aux EPI, sans horaires affectés à son enseignement »
A l’occasion du changement de nom de la FABDEN, petit tour d’horizon sur le rôle du professeur documentaliste et son enseignement. Entretien avec Florian Reynaud, président de l’APDEN. Florian Reynaud La FABDEN est récemment devenue l’A.P.D.E.N. Pourquoi ce changement de nom ?
Pour une reconnaissance des professeurs documentalistes
Entretien avec Florian Reynaud, président de la FADBEN Tous les trois ans, la Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) tient congrès. Le thème de cette année ?