background preloader

De la taxonomie à l’ontologie de Bloom (1)

De la taxonomie à l’ontologie de Bloom (1)
Dans l’article « Organisation des différentes ontologies (1) », nous avons fait référence brièvement à la taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom. Cette taxonomie a été transformée en ontologie et classée en tant qu’une des ontologies « Actions pédagogiques » dans notre système. Cette taxonomie étant très connue et largement utilisée dans le milieu des professionnels de la pédagogie, il serait ainsi judicieux de l’aborder de façon plus approfondie. Une telle étude nous permet de justifier nos motivations et de démontrer notre démarche de travail en considérant à la fois le scénario d’usage anticipé, le respect des « vocabulaires » officiels du programme scolaire et le choix technologique pour la production d’une telle ontologie. La taxonomie de Bloom[1], créée par Benjamin Bloom en 1956, est un système de la classification hiérarchique des niveaux d’acquisition des connaissances. L’usage de cet outil se trouve dans la pédagogique par objectifs. [2] Cf: [3] Voir [1]

http://ilot.wp.mines-telecom.fr/2014/03/17/de-la-taxonomie-a-lontologie-du-bloom-1/

Related:  Objectifs pédagogiquesFormation de formateurs enseignement maternel et primaireformacion

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

LaTeX : créer des formulaires PDF éditables Une des fonctionnalités récentes apportées au format PDF est celle des formulaires éditables par l’utilisateur. Celle-ci lui permet ainsi de remplir un certain nombre de champs avant l’impression, directement depuis son viewer préféré. De plus, l’implantation des fonctions JavaScript sous Acrobat Reader étendent encore les possibilités de ces formulaires. La création de formulaires PDF nous est tout simplement offerte par le classique package hyperref.

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats!

14 Brilliant Bloom's Taxonomy Posters For Teachers 14 Brilliant Bloom’s Taxonomy Posters For Teachers by TeachThought Staff Bloom’s Taxonomy is a useful tool for assessment design, but using it only for that function is like using a race car to go to the grocery–a huge waste of potential. In an upcoming post we’re going to look at better use of Bloom’s taxonomy in the classroom, but during research for that post it became interesting how many variations there are of the original work. While a handful of the charts below only show aesthetic changes compared to others, most are concept maps of sorts–with graphic design that signifies extended function (power verbs), detail (clear explanations), or features of some sort (Bloom’s Taxonomy tasks by level).

De l'intérêt des objectifs pédagogiques L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ». Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants. Où va l'E-Learning ? Dans les établissements d'enseignement supérieur européens, l'e-learning progresse et bien peu d'universités désormais ne proposent pas au moins de la formation mixte associant enseignement en présence et à distance. En Afrique, les universités publiques et privées outrepassent leurs difficultés techniques et organisationnelles pour accroître l'usage des outils numériques de gestion et proposer un nombre croissant de cours et diplômes en ligne. Nécessité fait loi, dira t-on : quand on ne peut décidément plus ajouter un seul étudant dans l'amphi bondé, il faut bien trouver de nouvelles modalités de distribution des cours. Aux USA, plus de la moitié des élèves de secondaire ont déjà suivi un cours en ligne. Mais l'avenir du e-learning se profile ailleurs, dans le mélange bientôt inextricable de la présence et de la distance. Illustration : Mihail Jershov, Shutterstock.com

La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Près de 40 000 enfants reçoivent la lecture en cadeau À l’occasion du 15e anniversaire du programme « La lecture en cadeau », la Fondation pour l’alphabétisation réussit encore une fois à offrir un livre neuf à des milliers d’enfants, grâce aux généreux dons du grand public via des centaines de librairies et de bibliothèques. De jeunes lecteurs de 0 à 12 ans provenant de milieux défavorisés constituent les 38 054 bénéficiaires de ce don d’envergure. La porte-parole, la comédienne Marie Turgeon, ne cache pas sa fierté devant cette distribution record, qui a comme objectif premier la prévention des difficultés en lecture, souvent associées au décrochage scolaire ou à l’analphabétisme. Les donateurs sont nombreux depuis 1999 à participer à cette vaste campagne. Plus de 360 000 bouquins ont ainsi été remis à des jeunes qui n’ont pas – ou très rarement - le privilège de recevoir des livres neuf. Ce cadeau revêt ainsi un visage des plus appréciés!

Related: