background preloader

Actus Distributeurs

Facebook Twitter

[Quiz] Distributeurs : qui a dit quoi… ? La distribution débute sa quête de... La distribution hexagonale a-t-elle bien commencé sa transformation omnicanal ?

La distribution débute sa quête de...

Pour Capgemini Consulting, qui a mené une vaste enquête, en partenariat avec LSA, auprès de 34 distributeurs français, le secteur a entamé sa mutation, mais le chemin s’annonce encore très long. Les distributeurs affichent leur bonne volonté sociale, Industrie & Services. Casino en passe de reprendre une usine de conditionnement de volaille dans la Sarthe, quelques mois après la reprise par Intermarché des abattoirs Gad de Josselin, dans le Morbihan : les distributeurs français sont-ils tentés par l'intégration verticale du producteur au consommateur ?

Les distributeurs affichent leur bonne volonté sociale, Industrie & Services

Pour les Mousquetaires, il s'agit bien d'une stratégie délibérée. Le pôle industriel du groupement d'indépendants, rebaptisé récemment Agro-Mousquetaires, possède 64 usines et réalise 3,7 milliards de chiffre d'affaires. Georges Plassat fait son show lors des... Un petit air de vacances.

Georges Plassat fait son show lors des...

Revivez les coulisses du Tour de France 2015... La mécanique est bien huilée.

Revivez les coulisses du Tour de France 2015...

Chaque jour, deux ou trois heures avant le départ de la course, la caravane publicitaire du Tour de France se met en route. 150 véhicules publicitaires se succèdent sur le parcours que vont emprunter un peu plus tard les coureurs. Sono à fond, bonne humeur en bandoulière et échantillons de produits et goodies à la pelle, les jeunes équipes de la vingtaine de marques qui composent la caravane font monter l’ambiance. Objectif : se montrer sous un jour sympathique aux quelque 13 millions de spectateurs qui s’amassent au bord des 3360 km des 21 étapes du parcours de la Grande Boucle. Un million de casquettes Carrefour. Carrefour ralentit en France mais résiste au Brésil. Carrefour a vu sa croissance organique ralentir au deuxième trimestre, en raison d'une moindre progression en France, tandis que le groupe a signé de solides performances au Brésil, son deuxième marché, malgré la crise qui sévit dans le pays.

Carrefour ralentit en France mais résiste au Brésil

/Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau. Comment Carrefour s’empare de la RSE. Des objectifs RSE multiples Maintenir la diversité des produits pour une offre toujours plus large, à coût raisonnable.

Comment Carrefour s’empare de la RSE

Limiter l’empreinte carbone et baisser la facture énergétique. Construire un lien différent avec les clients. « Bien faire notre métier. » Tel est le nom du rapport d’engagement responsable que Carrefour Groupe vient de publier. Quelque 100 pages dans lesquelles sont détaillées ses diverses actions, qui tournent autour de trois axes principaux : la lutte contre le gaspillage (énergie, emballages, transports, déchets alimentaires), la protection de la diversité et l’accompagnement des partenaires. Carrefour opte pour le thon pêché à la canne. Depuis le mois de mai 2015, les accros au thon qui fréquentent les magasins Carrefour et Carrefour Market ont sans doute remarqué l’apparition de deux nouvelles références dans le rayon des conserves de la mer.

Carrefour opte pour le thon pêché à la canne

Il s’agit de thon listao et albacore pêchés à la canne. La pêche à la canne présente l’avantage de limiter la prise d’espèces non ciblées comme les dauphins, les requins, les tortues ou encore les thons juvéniles. Une politique de pêche responsable et durable. L'avancée du low cost est dommageable, dit le PDG de Carrefour. La guerre des prix qui résulte en la promotion du low cost dans le monde est dommageable pour le secteur de la distribution et destructrice de valeur, estime le PDG du français Carrefour, Georges Plassat.

L'avancée du low cost est dommageable, dit le PDG de Carrefour

/Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann La guerre des prix qui résulte en la promotion du low cost dans le monde est dommageable pour le secteur de la distribution et destructrice de valeur, estime le PDG du français Carrefour (CA-30,27 € +0,97 %) , Georges Plassat. Carrefour dans la course aux prix bas. "Dans tous les pays, le prix est incontournable.

Carrefour dans la course aux prix bas

Mais, je le maintiens : la mise en avant systématique du low cost et la recherche permanente de la baisse des coûts détruit de l'emploi et de la valeur, " juge Georges Plassat, le patron de Carrefour. A quelques jours de l'assemblée générale, prévue le 11 juin, c'est ainsi que s'exprimait, dans une interview au Journal du Dimanche parue le 6 juin, l'ancien patron de Vivarte, alors qu'il vient de reprendre les rênes du groupe - confiées, le temps de sa convalescence, à ses adjoints Pierre-Jean Sivignon, directeur financier, et Jérôme Bédier, secrétaire général. "Des prix bas tous les jours" Trois ans plus tôt, pourtant, il lançait Carrefour aux trousses de E.Leclerc dans une âpre bataille d'image et de réduction de coûts visant à assurer des prix bas aux consommateurs. "Nous allons proposer des prix bas tous les jours. Carrefour : de retour, Georges Plassat veut jouer plus collectif - Les Echos.

Accueil Le PDG, de retour de convalescence, a fixé les nouvelles lignes stratégiques de Carrefour.

Carrefour : de retour, Georges Plassat veut jouer plus collectif - Les Echos

Il s'appuiera plus qu'autrefois sur ses proches collaborateurs.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Carrefour veut se séparer de 100 magasins Dia. Après la reprise de Dia France effectuée l’an dernier, et une analyse du parc de magasins, Carrefour a décidé d’en mettre en vente 100 sur les 750 qu’il possède. Ces points de vente "ne sont pas adaptés aux zones de chalandise ou concurentielle", selon le distributeur, et ne sont en conséquence pas éligibles au plan de transformation de Dia.Ce plan, qui s’étend jusqu’à la fin 2016, va voir les magasins Dia abandonner leur positionnement discount et leur enseigne pour être transformés en Carrefour City, Contact ou Market.

Ce projet de cession vient d’être annoncé aux partenaires sociaux. Selon le syndicat FO, les principales régions concernées "sont l'Est (32 magasins en Rhin-Rhône) et le grand Ouest (23 points de vente en Centre-Ouest, 19 dans le Nord-Ouest). L’Île-de-France et le Sud-Est, qui intéressaient davantage Carrefour, sont dans l'ensemble épargnés". E. Leclerc se lance dans le streaming musical. Le groupe de grande distribution E. Leclerc a annoncé le 16 juillet le lancement d'un service de streaming musical payant, un an après s'être attaqué au marché de la télévision par abonnement en lançant une box. Ce nouveau service musical sera disponible via une application pour téléphones mobiles et pour tablettes, et donnera accès à «des millions de titres», dans tous les genres musicaux, de la pop à la musique classique, a précisé le groupe.

Baptisée Réglo Musique, cette application proposera un abonnement mensuel «solo» de 9,99 euros, soit le tarif pratiqué par les grandes plateformes de streaming comme Spotify, Deezer ou le nouvel arrivant Apple Music. Les centres E. Leclerc soutiennent les... - Boucherie. Leclerc : un drive mixte alimentaire/culturel à Rennes en 2016. Leclerc : "La production ne doit pas être un punching-ball" Les centres E. Leclerc soutiennent les... - Boucherie. E.Leclerc condamné : Bercy dénonce les "abus" des distributeurs. Bercy tance les distributeurs. Le ministère de l'Economie a réagi ce mercredi à la condamnation par la cour d'appel de Paris le 1er juillet de E.Leclerc à reverser plus de 60 millions d'euros à des fournisseurs et payer 2 millions d'euros d'amende pour "déséquilibres significatifs" dans les négociations de 2009 et 2010.

Il s'agissait en l'espèce de clauses portant sur les ristournes de fin d'année concédées par les fournisseurs. E.Leclerc a annoncé qu'il comptait former un pourvoi en cassation, sans préciser à quelle date cette nouvelle procédure serait lancée. Que signifie vraiment la condamnation de E.Leclerc? Et si cette condamnation avait plus de portée qu'il n'y paraît? Dans un arrêt du 1er juillet, la cour d'appel de Paris a exigé de E.Leclerc qu'il verse 61,3 millions d'euros, dont 2 millions d'amende au Trésor Public. Lequel sera chargé de reverser la majorité de la somme à 48 fournisseurs du groupe de distribution.

En cause: les conditions dans lesquelles des remises de fin d'année ont été imposées par la centrale d'achat du groupement d'indépendants en 2009 et 2010. Leclerc : les raisons d'une condamnation à 63 millions d'euros. Michel-Edouard Leclerc réagit à la... "Oui, les centres E.Leclerc vont se pourvoir en cassation, d’autant que cette décision vient remettre en cause une jurisprudence qui commençait à être établie.

Nous sortons à peine des difficultés d’application de la Loi Hamon sur la consommation. Voilà une nouvelle grosse perturbation qui va peser sur les négociations commerciales de 2016 et 2017 ! C’est une véritable épée de Damoclès pour les équipes de négo de toutes les enseignes. Merci Bercy ! "; Telle est la conclusion du message posté sur son blog par Michel-Edouard Leclerc, alors que toutes la presse se fait l'écho de l'arrêt de la cour d'Appel de Paris condamnant le centrale d'achats de Leclerc, le Galec, a rembourser 61,3 millions d'euros à 46 fournisseurs, et à payer une amende civile de 2 millions d'euros. Amende record.

Distribution : Leclerc condamné à payer 61,3 millions à ses fournisseurs. E.Leclerc condamné à restituer 61 millions... Le jugement rendu par la cour d'Appel de Paris, le 1er juillet 2015, à l'encontre de l'enseigne E.Leclerc, fera date pour ce qui concerne le montant des amendes infligées à des enseignes pour cause de pratiques restrictives de concurrence et notamment de déséquilibre significatif dans la relation commerciale. Taclé par la répression des fraudes, Leclerc fait évoluer son comparateur.

Info Ed. Dauvers : Leclerc s’essaye au pricing différencié entre hyper et drive. Leclerc: "nous allons investir des milliards sur Internet" En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris Clôture veille : 5039.39. A2Pas continue son expansion en reprenant 17... Auchan met la rentrée en vrac. A Lille, Auchan veut séduire les PME.

C’est une véritable déclaration d’amour à laquelle s’est livré ce mardi 7 juillet 2015 Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France à l’égard des PME. Auchan V2 : l’évolution de l’hyper (en général) en 2 images. Auchan : encore sept créations d'hypers en France. La métamorphose 3.0. Auchan en appelle aux sentiments pour moderniser son image. La Fnac s’installe à Dole, chez Intermarché - Marché Multimédia. La Fnac poursuit son déploiement au sein du réseau Intermarché et ouvre un nouveau magasin à Dole, dans le Jura, en ce 30 juin 2015.

Intermarché dans le collimateur de la répression des fraudes, Conso - Distribution. Monoprix veut ouvrir dans 50 nouvelles villes... Des Monoprix mi-magasins, mi-entrepôts ! Petit conseil (gratuit et désintéressé) à Monoprix. Il fallait y penser : la campagne P'tit prix... Géant : jusqu’où pousser le prêt-à-vendre ? Chez Géant Casino, les baisses de prix font finalement recette. Casino va déployer des cafés Starbucks dans... Géant Casino cultive une identité plus discount. Nom de code : Mandarine. Les "Nano" bientôt rebaptisés Franprix. Le patron de Super U favorable à un prix minimum pour les agriculteurs. Proxi : les objectifs ambitieux des U. Grande distribution : Système U assigné en justice. Match a fermé 11 supermarchés en deux semaines. Lidl : le magasin de demain en test en Italie / Les visites guidées / LES MAGASINS. Lidl continue de sophistiquer son offre.