background preloader

L'accord

Facebook Twitter

COP21: Barack Obama salue un accord «fort» et «ambitieux» CLIMAT Le président des Etats-Unis a rapidement pris la parole pour saluer l'accord mais dire aussi qu'il faut continuer à oeuvre en faveur du climat... 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Barack Obama n’a pas tardé samedi à saluer l’adoption de l’accord de Paris à la COP21, parlant d’un texte « fort » et « ambitieux », à même de marquer un tournant dans la lutte contre le changement climatique. « Le problème n’est pas résolu grâce à l’accord de Paris, mais ce dernier établit le cadre durable dont le monde a besoin pour résoudre la crise climatique », a déclaré Barack Obama depuis la Maison Blanche.

COP21: Barack Obama salue un accord «fort» et «ambitieux»

L'accord sur le climat de la COP21 salué en France comme à l'étranger. COP21 - Ca y est, c'est fait.

L'accord sur le climat de la COP21 salué en France comme à l'étranger

Un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement, dont la vitesse inédite menace la planète de catastrophes climatiques, a été adopté samedi 12 décembre à Paris, dans un concert d'applaudissements par 195 pays, après plusieurs années de négociations extrêmement ardues. L'annonce faite par Laurent Fabius a dans la foulée été saluée par de nombreuses personnalités politiques en France, comme à l'étranger. COP21 : l’émotion de Laurent Fabius présentant un accord « ambitieux et équilibré » COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat

Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C L’accord est plus ambitieux que l’objectif initial de la COP21, qui visait à contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °C. Lire aussi COP21 : la bataille du 1,5°C est-elle le signe d’une prise de conscience ? « Sur la base de l’équité » COP21: un accord historique pour sauver la planète. C'est fait.

COP21: un accord historique pour sauver la planète

Les délégations des 195 pays présentes à Paris ont adopté samedi, sous les applaudissements et les vivats, le premieraccord mondial concernant le climat. Une avancée sans précédent dans la lutte contre le réchauffement de la planète, source de dérèglements et de menaces croissantes pour l'homme et la nature. DIRECT. COP21 : Barack Obama salue l'"énorme" accord de Paris sur le climat. COP21 : Fabius "pense être en mesure de présenter demain" un accord, les négociations continuent. La conférence mondiale sur le climat est entrée dans sa dernière ligne droite au Bourget.

COP21 : Fabius "pense être en mesure de présenter demain" un accord, les négociations continuent

Le président de la COP21, Laurent Fabius a annoncé "une nouvelle version du projet d'accord", jeudi 10 décembre au soir, au terme d'une longue journée de négociations et à la veille de la fin du sommet. Ce brouillon est censé être le dernier avant la version finale de l'accord qui doit permettre une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet d'accord prévoit de limiter la hausse bien en dessous des 2°C et de poursuivre les efforts vers un objectif de 1,5°C, selon Reuters. Les pourparlers doivent se prolonger dans la nuit entre les représentants des 195 pays. Le ministre des Affaires étrangères "pense être en mesure de présenter" vendredi une "proposition de texte final". COP21 : un projet d'accord pour trancher, à deux jours de l'échéance. Ce document a été ramené à 29 pages, qui «n'est bien entendu pas la version finale», a-t-il précisé, l'objectif étant «de nous permettre d'avoir une vision d'ensemble des progrès et de nous concentrer sur les questions politiques encore à régler».

COP21 : un projet d'accord pour trancher, à deux jours de l'échéance

A présent, c'est donc au tour des ministres d'analyser le texte avec leurs équipes avant une nouvelle séance plénière en soirée à 20h00. S'ensuivra une probable nuit de négociations. Manque d'ambition «On attend beaucoup de ce nouveau texte, c'est le premier depuis samedi», a commenté Matthieu Orphelin de la Fondation Nicolas Hulot. «Il va falloir en évaluer le niveau d'ambition car si la méthode de travail, saluée par tous, est bonne, mais que l'accord n'est pas à la hauteur, ce ne sera pas du tout satisfaisant», a ajouté le porte-parole de l'ONG.