background preloader

Les microexpressions du visage, 7 émotions à decoder

Les microexpressions du visage, 7 émotions à decoder
En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage - Enfold Theme by Kriesi Related:  1stmg

Insolite face-à-face entre ouvrières et actionnaires de LVMH, par François Ruffin (Le Monde diplomatique, août 2008) «S’il vous plaît. On va s’écouter. » Il y a du brouhaha dans la cantine de l’Entreprise de commercialisation et de confection européenne (ECCE). A la sonnerie, toutes les couturières sont descendues de l’atelier, avec leur dé au doigt, leur mètre enroulé comme une écharpe autour des épaules. « On va vous parler de la réunion d’hier à Paris, démarre Mme Marie-Hélène Bourlard, la déléguée CGT [Confédération générale du travail]. — Han han, gronde la salle, inquiète. — Alors, est-ce qu’on va se laisser mettre dehors gentiment ? — Naaaan ! — Donc, avec les copines, on prépare quelque chose, mais on ne peut pas dévoiler notre plan. Dans leur usine près de Valenciennes, Marie-Hélène et ses cent quarante-six collègues fabriquent, notamment, les costumes pour hommes de Kenzo. On connaît ce refrain par cœur. Sauf que Kenzo, c’est LVMH. Et LVMH, c’est Bernard Arnault. Et Bernard Arnault, c’est alors la première fortune de France. Une aubaine... « Vous savez combien il gagne, Bernard Arnault ? Pourquoi ?

L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature. Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Pour toutes ces raisons, même si les patrons atypiques ne sont pas systématiquement plus sympathiques que les autres, ils sont, à coup sûr, plus empathiques et ils mobilisent les personnes, plus que les personnages, parce qu'ils se moquent plus largement que les autres des rôles convenus. Cette disposition représente une véritable compétence en matière de management, parce qu'elle permet de soustraire la capacité d'action aux registres formalistes des savoirs gestionnaires.

Sylvie Lachance, synergologue - Formatrice et consultante en synergologie - Une discipline de lecture du langage non verbal inconscient. Depuis le moment où Darwin a exposé à la communauté scientifique sa théorie de l’évolution, maints ouvrages ont été élaborés dans le but d’infirmer ou de confirmer celle-ci. Chose certaine, dès lors, le regard de l’homme s’est mis à scruter à la loupe les habitudes et mode de vie des grands singes dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur lui-même. Certains scientifiques ont même poussé la recherche jusqu’à tenter de doter ces primates d’un mode de communication propre à l’homme pour mieux tenter de les comprendre : comprendre les émotions qui les habitent, voire même, leurs plus profondes pensées. Je vous propose ici sous format PDF et agrémenté de nombreuses photos, la série d'articles Du singe à l'homme, traitant de ce sujet et ayant pour base mes propres recherches à la lumière de cette nouvelle science qu'est la synergologie. Vous êtes un chercheur et le sujet vous intéresse particulièrement? Bonne lecture !

LVMH se renforce dans le parfum haut de gamme - Challenges.fr C'est sans doute l'une des plus petite acquisition réalisée par LVMH mais elle en dit long sur sa stratégie parfum. Le groupe LVMH vient de mettre la main sur la marque de parfums de niche Francis Kurkdjian. Cette maison de luxe très discrète a été fondée en 2009 par le nez Francis Kurkdjian, créateur notamment en 1993 du parfum Le Male pour Jean-Paul Gaultier. C'est à quinze ans que Francis Kurkdjian décide de s'orienter vers le parfum et découvre que cet art olfactif demande des qualités de rigueur au moins aussi importante que le piano et la danse classique qu'il pratiquait par ailleurs. 1.000 nouveaux parfums par an Les parfums de niche sont devenus depuis quelques années la cible des grands groupes qui cherchent à différencier leur offre alors que plus de 1.000 nouveaux parfums sont commercialisés chaque année en France.

Favoriser l'empathie pour prévenir la violence : Sommaire • Favoriser l’empathie pour prévenir la violence, Édito • L’empathie, cette faculté de l’être humain à se mettre à la place de l’autre, Entretien avec Jacques HOCHMANN, Auteur notamment de « Une Histoire de l'empathie » (Odile Jacob, 2012), Jacques Hochmann est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l'université Claude-Bernard et médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon. • Définition à plusieurs voix : L’empathie, une habileté relationnelle pour réduire la violence, par Sabine CHEVALIER, Dominique DEMARIA, Marie GARRIGUE-ABGRALL et Carole MICHIELS, les quatre auteures sont membres de rédaction de NVA. • Petite Enfance, L’éveil à l’empathie chez le tout jeune enfant, par Véronique SCHRIVE, responsable de la Bougeothèque à Lambersart. • L’écoute empathique, par Karine LE GOAZIOU, accompagnatrice en parentalité, animatrice du groupe « Éducation bienveillante et parentalité positive » sur Facebook. • Le « Jeu des trois figures » en Maternelle.

Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ? Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple. Le premier réflexe du médecin n'est-il pas d'observer son patient d'un point de vue corporel , le premier réflexe de l'ethnologue d'observer un peuple à travers ses diverses composantes individuelles corporelles, d'un psychologue de comprendre son client à partir de comportements corporels atypiques dont il cherche à restituer la logique….?Bref, pourquoi faire du traitement du langage corporel, l'objet d'une discipline à part entière ? Si le langage corporel est pris en compte par toutes les disciplines relevant des sciences humaines, aucune d'entre elles n'en n'a fait l'objet propre de sa discipline, parce que pour toutes les sciences humaines, le langage corporel sert d'appui pour parler d'autre chose. a.

L'entreprise LVMH - Modèle opérationnel et fonctionnement - LVMH Le groupe LVMH réunit plus de 75 Maisons d’exception qui créent des produits de haute qualité et est le seul acteur présent simultanément dans cinq secteurs majeurs du luxe : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. Il compte aujourd’hui plus de 150 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé en 2020 des ventes de 44,7 milliards d’euros. Adopter et promouvoir un comportement intègre et éthique dans l’ensemble de nos actions et relations avec tous nos partenaires a toujours été un engagement fort de LVMH. Ont ainsi été définis des règles de conduite et principes d’action qui doivent guider le comportement de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, de tous ses fournisseurs et autres parties prenantes, en matière d’éthique, de responsabilité environnementale, sociale et sociétale. > Code de Conduite LVMH > Code de Conduite Fournisseurs LVMH

Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires Pour qu’un enfant ait toutes les chances de s’épanouir, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques est un point essentiel. Mais ça ne suffit pas. Il en faut bien davantage pour être bien dans ses pompes. Et ça, le Danemark l’a bien compris : ce pays est le seul au monde dont les écoles enseignent l’empathie ! Et si c’était ça le secret du territoire le plus heureux de la terre ? L’empathie est définie par le Larousse comme « la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. » Autrement dit, l’empathie désigne la capacité de chacun à écouter les autres et à comprendre leurs sentiments. C’est cela qu’apprennent les jeunes Danois de 6 à 16 ans, à raison d’une heure de cours par semaine, et ce depuis une loi de 1993. Alors, bien sûr, l’empathie ne s’enseigne pas comme on enseigne la grammaire ou la règle de trois. Lors de ces cours, les élèves sont tout simplement invités à communiquer, à écouter et à échanger entre eux.

Le groupe LVMH - Esprit du groupe, gouvernance et engagements - LVMH Transmission & Savoir-faire Héritiers et dépositaires du patrimoine culturel des métiers de l’artisanat et de la création, LVMH et ses Maisons ont toujours porté une attention minutieuse à la sauvegarde et au développement de savoir-faire parfois séculaires. Découvrir Leadership & Entrepreneuriat Chez LVMH, la performance repose sur le leadership. Découvrir Société & Environnement Dès sa création, le Groupe a voulu faire du développement durable l’un de ses axes stratégiques. Découvrir Art & Culture Art et culture ont toujours été intimement liés à l’histoire de nos Maisons dont certains fondateurs étaient de grands amis des arts et des artistes Christian Dior et Jean Cocteau ou encore Christian Bérard, Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn… Découvrir

Autisme et émotions : quelques pistes ! – EMC, partageons ! L’axe « sensibilité : soi et les autres » est un nouvel élément apparu dans les programmes d’EMC. Il consiste notamment à apprendre aux élèves à identifier les principales émotions (joie, tristesse, colère, peur) et à les exprimer. Ces compétences sont fondamentales dans la vie quotidienne et le vivre ensemble. Pouvoir reconnaître des émotions permet de mieux comprendre l’autre et d’être capable d’empathie. L’élève porteur de troubles du spectre autistique (TSA) éprouve le plus souvent grand mal à « lire dans le regard de l’autre ses émotions et ses pensées, à interpréter les mimiques de son visage, ses gestes et ses postures, toutes choses absolument nécessaires pour s’ajuster à lui dans une interaction ». Il est donc nécessaire de leur enseigner comment décoder leurs propres états mentaux et ceux des autres. S’intéresser à l’humain Beaucoup semblent s’intéresser davantage aux choses (souvent aux mêmes objets du fait de leurs intérêts restreints) qu’aux être humains.

Quand LVMH lâche son sous-traitant français de lunettes - Challenges.fr C'est une petite entreprise, sise à Morez dans le Jura, aux fins fonds d'une vallée jurassienne qui a appris en fin d'année dernière que son principal donneur d'ordre, le géant du luxe LVMH, ne reconduira pas son contrat. Ce mardi 15 novembre, cette dernière grande manufacture de lunettes de France a été placée en liquidation judiciaire "avec effet immédiat" par le tribunal de commerce de Lyon. Logo fabrique des montures de lunettes haut-de-gamme avec le géant du luxe depuis une vingtaine d'années pour ses deux grandes marques horlogères Tag Heuer et Fred. Problème: LVMH est devenu ces dernières années le seul client de cette petite entreprise, au point que 97% des 40 millions d'euros de chiffre d'affaires proviennent des commandes du géant du luxe. "Un incontestable succès" Un argument que réfute totalement l'avocat de l'entreprise Renaud Semerdjian preuves à l'appui. C'était il y a deux ans. Mais le ton employé par ce cadre dirigeant dans son mail est très positif. Pire qu'Alstom

Related: