background preloader

La vie quotidienne au Moyen Âge

La vie quotidienne au Moyen Âge
Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne. Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque.

http://www.histoire-france.net/moyen/vie-quotidienne

Related:  MOYEN-AGELE CHEVALIER AU MOYEN-AGEMEDIEVALE

Ville au Moyen Âge La ville séparée du monde rural par ses fortifications En Europe occidentale, au Moyen Âge, les villes étaient beaucoup moins nombreuses et plus petites que celles d'aujourd'hui. La ville c'était alors un grand nombre d'habitants regroupés dans un espace fortifié de grandes dimensions. Trouvères et troubadours au Moyen Âge Au Moyen Age, les troubadours et trouvères sont des poètes lyriques qui accompagnent leurs poèmes de musique. Un des aspects particulier de leur art est d'être profane et entièrement monodique, alors que la musique chrétienne de l'époque devient un art polyphonique. Depuis un passé immémorial, ces compositions mélodiques se propagent, célébrant le plus souvent la nature, l'histoire, l'amour ou les métiers.

Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge (Les nouvelles techniques) Histoire de l'agriculture - Le bas Moyen Âge Les nouvelles techniques Aux environs de l'an mil, deux inventions relatives au cheval vont modifier sinon bouleverser la vie économique, sociale et politique : - l'étrier qui permet une meilleure assise du cavalier sur le cheval et l'emploi de la lance et du sabre . L'art de la guerre va changer par la constitution d'une cavalerie de choc qui servira durant les Croisades et aussi les combats inter-féodaux, les tournois, etc. - le collier d'épaule perfectionné peu à peu en harnais, permettant l'utilisation du cheval comme animal de trait pour l'agriculture et les transports.

Montmorency - Association Valmorency Ducastrum au duché Sur le coteau sud des buttes témoins qui portent son nom, Montmorency contrôle de grands axes de circulation en usage depuis l’Antiquité et reliant Paris à Rouen, Beauvais ou Amiens. Au Moyen Âge, son château est tenu par la famille de Montmorency, dont la puissance concurrence celle de l’abbaye bénédictine de Saint-Denis dans la vallée et une grande partie de la plaine de France. En 1551, la seigneurie est érigée en duché-pairie pour le connétable Anne de Montmorency (1492-1567). Après l’exécution d’Henri II de Montmorency (1595-1632), le duché passe à la maison de Condé. Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre. S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre.

Vivre à Paris au Moyen Âge - Francetv Éducation La ville s’agrandit Charles V fait construire autour de Paris une nouvelle enceinte plus grande qui protège les faubourgs. Aux portes de la ville la circulation des hommes et des marchandises est contrôlée. La nuit, les entrées sont closes et de lourdes chaînes sont tendues en travers de la Seine. Certaines portes sont plus célèbres que d’autres.

Les règles de l'amour courtois Le consentement des deux conjoints est nécessaire. La cérémonie est sacralisée, bénie par un prêtre (mais il peut y avoir des exceptions). Pour protéger la femme contre son mari, il est ordonné à celui-ci de lui constituer un douaire, un capital, dont le montant est fixé au tiers ou à la moitié de ses biens selon les régions. Quels sont les outils inventés au Moyen Âge ? Le Moyen Âge est une longue période de l'histoire qui a duré environ 1.000 ans (entre les Ve et XVe siècles). Elle se positionne entre l'Antiquité et l'époque moderne. Les évolutions ont été nombreuses et parfois déterminantes, notamment en ce qui concerne les outils du Moyen Âge.

Carcassonne pour les enfants Anecdote concernant le nom : La Dame Carcas mariée à un Seigneur aurait sonné la cloche pour avertir les habitants de la fin du siège et ils se seraient écriés « Carcas sonne » d’où le nom de la ville. Petit résumé d'histoire : Carcassonne existait déjà à l’époque romaine et il reste des traces de construction de cette période dans l’actuelle forteresse. Elle a été plusieurs fois conquise, par les Wisigoths puis les arabes. Au Moyen-Âge, les rois de France,Louis VIII puis son fils Louis IX ou Saint Louis n’étaient pas aussi puissants que par la suite. Au sud de la France régnait le Comte de Toulouse qui avait des possessions dans tout le Sud, et même des colonies (à Tripoli).

Moyen Age : Parler comme au Moyen Âge Krän le barbare © Herenguel - Loyvet Un exercice de style est de s'accorder quelques heures à l'apprentissage du "parlé médiéval". Humour, je vous l'accorde, mais ces termes bien de chez nous devrait vous faire passer un bon moment. Le monde paysan au Moyen Âge - Francetv Éducation Une petite chaumière Durant les mois d’hiver, les paysans restent dans leurs chaumières, faites de pierres et de bois, et recouvertes d’un toit de chaume. En général, elles ne sont constituées que d’une pièce. Les troubadours Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Qui sont les troubadours ? Un troubadour du XIIIe siècle. Un troubadour est un poète qui, de la fin du XIe siècle au commencement du XIVe siècle, dans le Midi de la France, composait en langue d’oc des poèmes, satires, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui allait de château en château, propageant les valeurs de la société courtoise.

Related:  Ressources