background preloader

Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ?

Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ?
Si vous vous intéressez un peu au livre numérique, le format ePub doit vous évoquer quelque chose. Vous avez forcément entendu parler de ce format standard et ouvert dédié aux ebooks à plusieurs reprises. Peut-être avez-vous entendu parler de l’ePub 3 sans forcément savoir de quoi il s’agissait. Un an après son lancement, ce nouveau format a en effet fait beaucoup parler de lui sans toutefois se démocratiser. Lettres numériques revient sur le sujet. L’origine La majorité des ePubs actuels disponibles à la vente ou en téléchargement sont actuellement des ePubs 2. Quelles spécificités ? L’ePub 3 offre aux livres numériques plus de possibilités techniques. Même s’il reste sous-exploité à cause de son manque de comptabilité avec la majorité des supports de lecture numérique, le catalogue d’ebooks en ePub 3 se développe y compris en francophonie. Quel avenir ? L’IDPF travaille activement au développement et à la reconnaissance de l’ePub 3 comme un format standard.

2e Baromètre du livre numérique : Des chiffres positifs ! Publié à l’occasion des 9e Assises du livre numérique, le 2e baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages des ebooks présente un secteur en considérable évolution : les lecteurs numériques sont deux fois plus nombreux. Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française. Tous les 6 mois, un échantillon représentatif est sondé par téléphone et permet d’en savoir plus sur les pratiques, les motivations et les intentions de ces nouveaux lecteurs. Quelques résultats présentés méritent une attention particulière : 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. En somme, ce deuxième baromètre révèle une évolution significative de la lecture numérique non seulement dans les mentalités mais également dans les usages. Consulter l’enquête complète. Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook. Digital Publishing Entrepreneur

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. S’occuper d’abord du stockage du catalogue : DropBox Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : 3. II. III.

Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70 1. Parmi les nombreux choix de logiciels gratuits, nous vous conseillons : 2. 3. En se connectant en wifi à une librairie numérique ou tout autre site proposant des ebooks. Fig.1 Fig.2 Fig.3 4. En reliant la tablette à son ordinateur par un câble et en allant ensuite chercher les fichiers sur l'ordinateur dans la bibliothèque numérique (Calibre, Adobe Digital Editions et iTunes). Fig.4 Fig.5 Fig.6 Fig.7 Fig.8 2. Fig.9 Fig.10 Fig.11 Fig.12 3. Fig.13 4.

Prévisualisation des images en miniatures dans Windows La prévisualisation des images Vous utilisez un système d’exploitation Windows récent (Windows 7, Windows 8 ou Windows 10) et vous avez peut-être l’habitude d’afficher vos images (photos, illustrations, infographies etc…) sous la forme de miniature afin de prévisualiser vos images sans utiliser la visionneuse Windows, c’est plutôt pratique. Le problème, c’est que cette affichage en miniature est paramétrée par défaut pour certains dossiers de votre ordinateur (comme le dossier Images par exemple) mais que ce n’est pas toujours le cas avec d’autres dossiers. Comment afficher les images en miniatures ? Il suffit en fait de modifier l’affichage de votre explorateur Windows ! Pour changer la façon d’afficher les fichiers d’un dossier (d’un affichage en liste à un affichage en miniature par exemple), il suffit juste de : La prévisualisation des images ne fonctionne plus, que faire ? En ce qui concerne les fichiers au format svg, il n’est pas possible à la base de les prévisualiser.

histoire de la bande dessinée numérique française La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

L’Uberisation de l'edition n'est pas pour demain | Livres Hebdo Quelques hypothèses à propos de la baisse des ventes d'e-books aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la lecture de textes en formats numériques et les ventes d’e-books semblent avoir atteint un palier. Elles ont même reculé. Selon l'Association of American Publishers, la baisse des ventes de livres numériques grand public (« trade » », hors livres scolaires, universitaires et professionnels) aurait atteint 10% entre janvier et mai 2015. Notons ici que les chiffres publiés par l'AAP correspondent au chiffre d'affaires des éditeurs (vente directe, via des sites, aux libraires, statistiques des 1200 principaux éditeurs américains) et pas au total des ventes de détail. 60% des e-books achetés ne sont jamais ouverts Il est difficile d’interpréter cette tendance du marché. Le monde du numérique est le paradis (ou l’enfer) des achats d’impulsion. Hausse des prix Autre facteur à l’origine de la baisse des ventes, il y a tout simplement les prix.

#PenseAvantDePartager - Arrêter la propagation des théories du complot Une nouvelle campagne vous aide à apprendre comment identifier, démasquer, réagir et signaler les théories du complot afin de prévenir leur propagation. Consultez les infographies et le kit réseaux sociaux ci-dessous et contribuez à faire savoir que les faits sont importants et que personne n'est à blâmer. Il est essentiel de réfléchir de manière critique et d'être informé sur les théories du complot pour les remettre en question. Livres numériques: Cinq tendances pour 2012 et au-delà (Relaxnews) - Avec l'arrivée des nouvelles tablettes et liseuses et de contenus numériques améliorés, le marché du livre numérique a pris une grande ampleur au cours de l'année passée. Les lecteurs ont adopté le livre numérique, des petits e-books aux textbooks, qui ouvrent de nouvelles perspectives d'apprentissage interactives. Selon Harris Interactive, à l'origine d'un sondage publié le 8 mars, près de trois adultes sur 10 (28%) aux États-Unis utilisent une liseuse pour lire des livres électroniques, un chiffre en progression de 15% par rapport à juillet 2011. Au mois de février, l'analyste Nielsen rapportait qu'en 2011, la production de livres numériques avait dépassé pour la première fois celle des livres papier en Grande-Bretagne. Le marché connaît un développement rapide, car les éditeurs traditionnels collaborent avec les ténors du paysage numérique et les auteurs découvrent tous les avantages de l'auto-publication. Hausse des achats de livres numériques via des applications

Comment trouver et télécharger les meilleurs ebooks sous Android Présentation Commençons par les bases : qu'est-ce qu'un ebook ? Le mot est composé de e, première lettre du mot electronic (une traduction n'est pas nécessaire, je suppose) et de book qui signifie livre (si, si, je vous assure). Il s'agit donc de livres au format numérique, que vous trouvez sur Internet, et que vous pouvez lire directement depuis votre appareil. L'ebook est un fichier, c'est à dire qu'il a un format numérique. L'ebook peut être de différents formats : .epub, .pdf, etc Tout d'abord, intéressons-nous à la question suivante : où peut-on trouver des ebooks en français ? Librairies Plusieurs applications Android se sont spécialisées dans la distribution numérique de livres, nous allons vous les présenter. 1. Aldiko est considérée comme une référence en matière de téléchargement d'ebooks. Grand plus, ces livres sont TOUS en français. Aldiko, c'est aussi un lecteur d'ebooks. 2. Kindle est l'application ebook d'Amazon. 3. Wattpad est unique. Sites de téléchargement d'ebooks

Related: