background preloader

Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ?

Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ?
Si vous vous intéressez un peu au livre numérique, le format ePub doit vous évoquer quelque chose. Vous avez forcément entendu parler de ce format standard et ouvert dédié aux ebooks à plusieurs reprises. Peut-être avez-vous entendu parler de l’ePub 3 sans forcément savoir de quoi il s’agissait. Un an après son lancement, ce nouveau format a en effet fait beaucoup parler de lui sans toutefois se démocratiser. Lettres numériques revient sur le sujet. L’origine La majorité des ePubs actuels disponibles à la vente ou en téléchargement sont actuellement des ePubs 2. Quelles spécificités ? L’ePub 3 offre aux livres numériques plus de possibilités techniques. Même s’il reste sous-exploité à cause de son manque de comptabilité avec la majorité des supports de lecture numérique, le catalogue d’ebooks en ePub 3 se développe y compris en francophonie. Quel avenir ? L’IDPF travaille activement au développement et à la reconnaissance de l’ePub 3 comme un format standard.

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. S’occuper d’abord du stockage du catalogue : DropBox Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : 3. II. III.

La lecture numérique expliquée par mes enfants J’ai la chance d’avoir des grands lecteurs à la maison. Septans et Huitans adorent lire et dévorent tout ce qui passe à leur portée, et Cinqans prend le même chemin. Mais étrangement, ils sollicitent assez peu l’iPad dans sa fonction de liseuse (au sens large). Moi qui suis une lectrice numérique (et papier) forcenée, qui écris pour le numérique (et le papier), intriguée par ce syndrome du cordonnier mal chaussé appliqué à mes lecteurs en herbe, j’ai décidé de mener l’enquête. La parole aux lecteurs Huitans : “Je préfère les vrais livres à lire, quand c’est moi qui tourne la page en vrai. Septans : “J’aime les livres (sous-entendu papier, ndlmb, note de la maman blogueuse), et aussi les histoires sur l’iPad, parce qu’elles sont racontées. Cinqans : “J’aime bien quand c’est maman qui raconte et aussi quand c’est l’iPad qui raconte. Une distraction parmi d’autres La lecture de livres papier est un acte solitaire, individuel, isolé. BonusLe top 5 des petits zèbres

Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Transférer un livre numérique sur tablette tactile multimédia Ipad d'Apple, tablettes Android : Motorola Xoom – Samsung Galaxy – Acer Iconia – Archos 70 1. Parmi les nombreux choix de logiciels gratuits, nous vous conseillons : 2. 3. En se connectant en wifi à une librairie numérique ou tout autre site proposant des ebooks. Fig.1 Fig.2 Fig.3 4. En reliant la tablette à son ordinateur par un câble et en allant ensuite chercher les fichiers sur l'ordinateur dans la bibliothèque numérique (Calibre, Adobe Digital Editions et iTunes). Fig.4 Fig.5 Fig.6 Fig.7 Fig.8 2. Fig.9 Fig.10 Fig.11 Fig.12 3. Fig.13 4.

L’Uberisation de l'edition n'est pas pour demain | Livres Hebdo Quelques hypothèses à propos de la baisse des ventes d'e-books aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la lecture de textes en formats numériques et les ventes d’e-books semblent avoir atteint un palier. Elles ont même reculé. Selon l'Association of American Publishers, la baisse des ventes de livres numériques grand public (« trade » », hors livres scolaires, universitaires et professionnels) aurait atteint 10% entre janvier et mai 2015. Notons ici que les chiffres publiés par l'AAP correspondent au chiffre d'affaires des éditeurs (vente directe, via des sites, aux libraires, statistiques des 1200 principaux éditeurs américains) et pas au total des ventes de détail. 60% des e-books achetés ne sont jamais ouverts Il est difficile d’interpréter cette tendance du marché. Le monde du numérique est le paradis (ou l’enfer) des achats d’impulsion. Hausse des prix Autre facteur à l’origine de la baisse des ventes, il y a tout simplement les prix.

[Infographie] Le boom du marché des ebooks aux Etats-Unis   Contrairement à la France, le marché des ebooks connaît un véritable engouement outre-Atlantique. L’infographie suivante, réalisée par l’équipe de CreditDonkey, met en avant quelques chiffres clefs, représentatifs d’un marché en pleine expansion. Aujourd’hui près d’1 adulte américain sur 5 détient une liseuse. Les autres chiffres clefs : Le taux de pénétration des ebooks est égal au taux de pénétration des tablettes sur le marché américain : 19%Les ventes de ebooks auraient enregistré une hausse de 117% au cours de l’année 2011, selon les données récupérées par l’association des éditeurs américains.Sur Amazon le prix moyen des ebooks vendus par les éditeurs s’élève à 8,75$, contre 1,78$ pour les livres des éditeurs indépendants.70% des adeptes du livre numérique les achètent sur Amazon, tandis que 27% se rendent sur Barnes & Noble. L’infographie s’appuie sur les données publiées respectivement par ComScore, Publishers Weekly, Pew Research center et Digital Book World.

Comment trouver et télécharger les meilleurs ebooks sous Android Présentation Commençons par les bases : qu'est-ce qu'un ebook ? Le mot est composé de e, première lettre du mot electronic (une traduction n'est pas nécessaire, je suppose) et de book qui signifie livre (si, si, je vous assure). Il s'agit donc de livres au format numérique, que vous trouvez sur Internet, et que vous pouvez lire directement depuis votre appareil. L'ebook est un fichier, c'est à dire qu'il a un format numérique. L'ebook peut être de différents formats : .epub, .pdf, etc Tout d'abord, intéressons-nous à la question suivante : où peut-on trouver des ebooks en français ? Librairies Plusieurs applications Android se sont spécialisées dans la distribution numérique de livres, nous allons vous les présenter. 1. Aldiko est considérée comme une référence en matière de téléchargement d'ebooks. Grand plus, ces livres sont TOUS en français. Aldiko, c'est aussi un lecteur d'ebooks. 2. Kindle est l'application ebook d'Amazon. 3. Wattpad est unique. Sites de téléchargement d'ebooks

Ebooks, livres applications, quelles différences ? ). La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés. Quels types de livres numériques et où chercher ?La majorité de l’offre éditoriale est composée de livres dits homothétiques (réplique du livre papier) ou encore d’œuvres n’existant pas au format imprimé mais restant dans une lecture linéaire. Ce sont les ebooks que l’on retrouve dans la majorité des librairies en ligne proposant des livres numériques. Ces ouvrages sont généralement au format ePub, PDF ou Mobi.Certains ouvrages sont consultables gratuitement, comme par exemple, les ebooks proposés dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.On peut les lire sur ordinateur, smartphone, tablette tactile ou liseuse. Les éditeurs commencent néanmoins à proposer des livres au format ePub contenant des enrichissements.

Piratage, coût du numérique, livre papier et ebook : place aux jeunes ! La promotion Master Edition 2013-14 s'en donne actuellement à coeur joie - on voit que les vacances de Noël sont impatiemment attendues. En effet, plusieurs petites infographies viennent de fleurir, présentant des synthèses du marché français du livre, sur différents sujets. Nous reproduisons ici toutes les présentations dignement infographiées, avec sérieux et goût. Tout à fait. Les différences de coûts entre une publication papier et sa version numérique Travail réalisé par Marion Jeandaux, Laetitia Bresse-Poirier et Manon Cluse Les coûts de réalisation du livre papier et du livre numérique Travail réalisé par Caroline Duchesnes, Virginie Maillart et Flora Sallot Le piratage du livre, le serpent qui se mord la queue Travail réalisé par Caroline Bouteillé / Marie Fouqueray / Lauriane Rollier Le piratage du livre et l'offre légale Infographie réalisé par : Saune – Dinh – Langlois Pour approfondir

Le Baromètre des usages du livre numérique Le Baromètre des usages du livre numérique a été publié à l’occasion des 9èmes Assises du livre numérique. Il s'agit aussi de la 2e édition de cette enquête sur les usages des ebooks. Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques par la population française. Voici quelques résultats assez instructifs : 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. Ce qui représente plus du double des chiffres avancés dans le 1er baromètre ; 78% des interrogés n’envisagent pas la lecture d’un livre numérique. Par ailleurs, les lecteurs potentiels évoquent leur intention de privilégier la tablette numérique (88%). Consulter cette étude (au format pdf - 857 Ko) : www.sne.fr/img/pdf/Evenements/Assises/Assises-8novembre2012/Barometre-livre-numerique-Vague2-8nov2012.pdf

Related: