background preloader

Des pirates box dans les bibliothèques !

Des pirates box dans les bibliothèques !
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics! De quoi s’agit-il ? De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes? la Pirate Box vous propose des livres numériques, des films, de la musique, des images ou tout autre contenu numérique appartenant au domaine public. Distribuer des contenus sélectionnés en wifi, déconnectés d’internet (même si la bibliothèque peut par ailleurs proposer un accès wifi, qui peut le plus…. peut le moins !). Quel nom faut-il adopter ? Related:  Bibliobox

Un Pompidou virtuel… et vérouillé Les contradictions dans lesquelles se trouve placé le Centre Pompidou Virtuel sont représentatives des ambiguïtés de la politique culturelle actuelle. La diffusion de la culture française en ligne se heurte à une conception rigide et inadaptée de la propriété intellectuelle. C’était un événement très attendu dans le champ culturel : le Centre Pompidou a lancé officiellement la semaine dernière son nouveau site internet, baptisé le Centre Pompidou Virtuel (CPV). La communication institutionnelle qui a accompagné ce lancement a mis en avant les aspects innovants du site, comme l’usage des technologies du web sémantique, le recours aux logiciels libres ou la volonté de s’engager dans une démarche de co-construction avec les usagers, par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Alain Seban, le président du Centre, insiste sur le fait que ce nouveau site s’inscrit dans une logique “d’ouverture” et dans une stratégie d’intégration du “web collaboratif“. Une curieuse conception de l’Open Source

La PirateBox débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois Imaginez vous tranquillement installé dans un fauteuil de la bibliothèque. A cet instant, vous constatez que votre téléphone (ou ordinateur portable) repère un signal. Vous ne vous êtes pourtant pas connecté au réseau Wi-Fi de la bibliothèque. À l'abordage moussaillon ! Comment faire pour se connecter à la #PirateBox ? Activez le wifi de votre appareil Repérez le réseau "Pirate Box - Share Freely et connectez vous. Une page s'ouvre avec une liste de contenus (ebooks, films, musiques, images...) et téléchargez librement. Qu' y a t'il dans ta Pirate Box ? Partageons librement nos biens communs : La Piratebox, une nouvelle façon de mettre a disposition des documents. Si vous rencontrez le moindre problème, n'hésitez pas à demander de l'aide aux bibliothécaires présent(e)s !

Qobuz Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. De quoi s’agit-il? « Et sinon, vous connaissez la piratebox ? Comme tout projet, il est important de communiquer autour de la piratebox. Nous sommes passés par différents canaux de diffusion. Les bibliothèques de la ville disposent aussi d’un blog dédié à l’actualité numérique du réseau. Nous nous appuyons également sur les réseaux sociaux pour disséminer l’information. Pour la rendre visible dans nos murs, nous avons également réalisé des affiches afin de la matérialiser dans la bibliothèque. « D’accord, mais les lecteurs alors ? Nous aimerions avoir un retour de l’utilisation de la piratebox. « Ça vous intéresse ?

OpenWrt Project: TP-Link TL-MR3020 Not recommended for future use with OpenWrt due to low flash/ram. Limitations in extensibility and stability of operation are to be expected. See 432_warning for details. See also TL-MR3040 and TL-WR703N or TP-Link TL-MR10U, TP-Link TL-MR11U, TP-Link TL-MR12U and TP-Link TL-MR13U. Note: Many of these routers are marketed as a “3G travel router” but none actually include a 3G modem - the marketing term rather means that the OEM firmware supports a certain range of 3G/4G modems to be externally connected to USB because it contains drivers for those USB modems! The router is powered through a mini-USB socket stub (5V) and comes with a USB power adapter. Supported Hardware Versions The current release OEM source code available at: Hardware Highlights Tiny form factor 5.7 cm x 5.7 cm PCB 6.7 cm x 7.4 cm x 2.2 cm case Power consumption This router is standardly powered via USB at 5V. Installation Method Using Web GUI (Recommended) OEM Mass Flashing #!

Pas de copie privée à la BML avant votre prière du soir ! Il vient de m’arriver une aventure digne des copyrights madness des amis Thomas et Calimaq ! Je vais d’abord vous retracer les faits aussi fidèlement que possible, puis je les commenterai d’un point de vue juridique. « Fin d’après-midi neigeuse dans les rues de Lyon. Je me rends dans une des bibliothèque municipales pour y emprunter des documents. Soudain, un bibliothécaire (du rayon musique, je suppose) l’interpelle et lui explique sévèrement que ce qu’il fait [ie extraire le contenu de CDs musicaux vers son ordinateur portable] est interdit dans l’enceinte de la bibliothèque . Le bibliothécaire s’éloigne et me laisse avec l’usager prétendument délinquant et l’agent de la sécurité. De mon côté, je rappelle à l’usager qu’il est tout à fait dans son droit, que la loi l’autorise bel et bien à extraire le contenu d’un CD mis à disposition par une bibliothèque même [et, comme nous le verrons, uniquement] s’il se trouve dans son enceinte. Je vous invite à le lire en suivant ce lien. Oui.

OpenWrt Project: Installing OpenWrt The installation of OpenWrt is device specific. These device specific procedures should be found in the wiki. See Table of Hardware for available procedures. If your device is not listed, information in this Howto may be helpful. If your attempt to install OpenWrt fails, please view generic.debrick for fixes. This HOWTO is VERY generic. In most circumstances; you have three options: Option 1: install OpenWrt onto the router's non-volatile memory Option 2: install OpenWrt onto the RAM Four Installation Methods There are four ways to install OpenWrt on a device: Method 1: via OEM firmware Open the WebUI of the OEM firmware with your web browser and install the OpenWrt factory firmware image file using the “Firmware Upgrade” option. NOTE: Sometimes the OEM firmware will only allow you to flash your device with a specific firmware file. Method 2: via Bootloader and an Ethernet port Most, if not all bootloaders provide built-in functionality for this purpose. Specific Howtos Method 4: via JTAG

Bibliothèque du futur : les usagers attendent les conseils du personnel Le Pew Research Center se veut comme l'organisme de référence en matière de levée des clichés, à l'aide de sondages à grande échelle : l'interrogation de près de 2.500 Américains lui a cette fois permis de conclure que le service public restait important pour une écrasante majorité d'entre eux. Toutefois, beaucoup attendent encore la révolution des établissements de prêt, en phase avec l'époque et les usages, rapporte l'American Librairies. thejester100, CC BY 2.0 Voilà un résultat qui mettra du baume au coeur des bibliothécaires américains lancés dans le combat pour le prêt des livres numériques : sur les 2.252 individus, minimum d'âge 16 ans, interrogés par le Pew Research Center (PRC), 80 % soutiennent mordicus qu'emprunter des livres et demander conseil à un bibliothécaire reste « un service très important ». L'objet de l'étude, réalisée par téléphone, s'inscrit dans la recherche de nouveaux modèles pour les établissements de prêt, plus en phase avec les attentes du public.

Tutoriel : installer une PirateBox en images Ce tutoriel présente l’installation et la configuration d’une PirateBox, le dispositif de partage numérique libre, anonyme et gratuit. L’installation d’une PirateBox n’est pas si facile pour les non initiés, l’idée est donc d’illustrer le tuto afin de rendre l’installation de la PirateBox plus simple. Prévoyez environ 1h pour monter votre PirateBox de A à Z. Ce tutoriel est basé sur le tuto de David Darts, le créateur de PirateBox. Prérequis Voici la liste du matériel et des pré requis : TP-Link MR3020 (ici ou là)Clé USB (formatée en FAT32, n’importe quelle taille, plus y’en a, plus on en met ;))Câble ethernet (fourni avec le MR3020)Câble USB pour l’alimentation (fourni avec le MR3020)Connexion Internet (uniquement nécessaire pour l’installation de la pirate box)Batterie USB (si vous souhaitez balader votre PirateBox) Préparation du routeur MR3020 de TP Link 1. Le bouton se situe sur le routeur. 2. 3. Télécharger le Firmware OpenWRT pour MR3020. 4. Pour vous connecter via telnet : passwd 5.

Un premier festival ludique dans les bibliothèques À l’approche de la relâche scolaire, le réseau des bibliothèques de Montréal s’associe aux industries du jeu vidéo et du jeu de société pour la première édition du Festival Montréal joue. Deux semaines d’activités visant à «dépoussiérer» les bibliothèques et, surtout, à amener les jeunes à prendre contact avec la culture. «On accuse un grand retard au Québec : les bibliothèques sont perçues comme des lieux austères plutôt que des lieux de plaisir», explique la directrice associée de Bibliothèques de Montréal, Louise Guillemette-Labory. Pour remédier à la situation, plus de 35 bibliothèques montréalaises offriront, du 23 février au 10 mars prochains, des tournois, des conférences et des animations entièrement centrés sur les jeux vidéo et les jeux de société. La genèse du Festival Montréal joue remonte à 2008. L’engouement suscité par le Festival Montréal joue auprès de l’industrie du jeu vidéo témoigne de cette vivacité. «Le domaine du jeu vidéo offre des métiers passionnants.

Related: