background preloader

Guide pratique du livre numérique en bibliothèque

http://www.calameo.com/read/0005936518baefe66b5d6

Related:  livres numériques- ebook - epubsafiler

L’expérimentation TabEnBib Contexte 1. Les professionnels du livre et de la lecture face à la révolution numérique Pour tous les métiers de la chaîne du livre ou ce qu’on appelle désormais l’éco-système du livre, le numérique est devenu un enjeu central, voire la question fondamentale autour de laquelle se dessinera l’avenir du livre lui-même. Le contexte actuel est marqué à la fois par de nombreuses incertitudes et la volonté de s’adapter à une réalité en devenir : les auteurs défendent leurs droits numériques ;les médiathèques réfléchissent aux modalités d’achat et d’emprunt de livres dématérialisés ;les libraires indépendants réaffirment leur rôle indispensable de médiateurs et cherchent leur place sur le web ;les éditeurs et les diffuseurs sont en quête de nouveaux équilibres ;enfin les fournisseurs technologiques sont devenus de fait des interlocuteurs incontournables.

Comment acheter un livre numérique en 6 étapes? Un petit document très bien fait, sorte de petit vademecum "Comment acheter un livre numérique en 6 étapes?", qui nous est proposé par nos amis québecois de DeMarque. De quoi donner des idées aux libraires français. Je reproduis les deux pages et vous propose le fichier ici. Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ? Si vous vous intéressez un peu au livre numérique, le format ePub doit vous évoquer quelque chose. Vous avez forcément entendu parler de ce format standard et ouvert dédié aux ebooks à plusieurs reprises. Peut-être avez-vous entendu parler de l’ePub 3 sans forcément savoir de quoi il s’agissait.

Amazon reçoit un brevet pour revendre des biens numériques d'occasion Dans l'espace numérique, les biens non rivaux sont rois. Au contraire des objets physiques, qui sont des ressources rares et rivales, les biens immatériels ne souffrent pas de ces contraintes. Lorsqu'on récupère une œuvre dématérialisée, on n'en prive pas le propriétaire d'origine. Au contraire, comme l'explique Philippe Aigrain, l'accès ou l'usage par une personne n'enlève rien à la possibilité de quelqu'un d'autre de s'en servir.

Les livres numériques dans ta Bib : Où ? Comment ? Les propositions actuelles d'accès aux livres numériques (homothétiques sous droits) pour bibliothèques passent par des relais : plateformes, webservices. Ces propositions facilitent - peut-être - la vie des bibliothécaires. Mais elles encapsulent de fait les droits et les accès. Ebooks, livres applications, quelles différences ? ). La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés. Quels types de livres numériques et où chercher ? Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox.

édition/diffusion/distribution numérique 2012 Pour téléchargez en PDF la liste des maisons d'édition proposant des livres numériques (par distributeur et diffuseur), cliquez sur cette image Il y a un an (octobre 2011), je vous proposais de consulter ici-même et de télécharger en PDF la liste de tous les éditeurs présents au catalogue numérique ePagine (et libraires partenaires) par ordre alphabétique de distributeur et de diffuseur. Contrairement à ce que j’avais annoncé je n’ai pas remis à jour cette liste alors que 1. cette page a été vue près de 2.000 fois en moins d’un an (il était temps de l’actualiser) et que 2. dans le même temps, chaque jour les maisons d’édition arrivaient par dizaines sur les plateformes de distribution de livres numériques (il était plus que temps). L’an passé je dénombrais 455 maisons d’édition dans le catalogue numérique, aujourd’hui elles sont 936.

Comment participer à la mutation de la bibliothèque? L’état des lieux des bibliothèques – Montréal (Radio-Canada, 7 novembre 2014) Voici quelques pistes qui constituent de la matière à réflexion à propos des bibliothèques et du rôle des bibliothécaires et des spécialistes de la documentation. Souhaitons que nos discussions puissent contribuer à la poursuite d’un processus de questionnement et de transformation de nos pratiques et de nos institutions et organisations.

Un mode d’emploi pour le téléchargement des livres numériques C’est à la suite d’une initiative de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) que le projet a vu le jour : mettre au point un mode d’emploi des dispositifs de lecture numérique. Ce guide circule gratuitement sur internet et explique en une quinzaine de pages comment transférer un livre numérique sur une tablette tactile ou sur une liseuse et comment choisir un logiciel de lecture adapté aux différents formats d’ebooks, le tout à grand renfort de captures d’écran et de schémas explicatifs. Plus d’hésitations désormais quant à la compatibilité des formats sur les tablettes et liseuses les plus couramment utilisées sur le marché, tout est expliqué dans ce petit guide pratique de façon claire et complète. Un outil des plus utiles à la sphère numérique. Téléchargez le guide des dispositifs de lecture numérique

L’Uberisation de l'edition n'est pas pour demain Quelques hypothèses à propos de la baisse des ventes d'e-books aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, la lecture de textes en formats numériques et les ventes d’e-books semblent avoir atteint un palier. Elles ont même reculé. Selon l'Association of American Publishers, la baisse des ventes de livres numériques grand public (« trade » », hors livres scolaires, universitaires et professionnels) aurait atteint 10% entre janvier et mai 2015. Notons ici que les chiffres publiés par l'AAP correspondent au chiffre d'affaires des éditeurs (vente directe, via des sites, aux libraires, statistiques des 1200 principaux éditeurs américains) et pas au total des ventes de détail. 60% des e-books achetés ne sont jamais ouverts

Related: