background preloader

Etat des lieux du livre numérique

Etat des lieux du livre numérique
Les sorties des liseuses, tablettes et Smartphones se font toujours plus nombreuses et l’offre globale des livres numériques s’étoffe également. Mais le public n’est pas encore convaincu par cette nouvelle forme de lecture. Pourtant ceux qui adoptent le numérique sont souvent conquis et reconnaissent jongler régulièrement entre leur liseuse et le papier. Etat des lieux et témoignages de lecteurs. Maïa Germany, Christian Jacomino et Jean-Charles Fitoussi © Isabelle Lassalle et Annie Jacomino Maïa Germany, bibliothécaire en secteur jeunesse en Seine-Saint-Denis, ne trouve que des avantages à sa liseuse. Enseignant retraité des écoles élémentaires à Nice, Christian Jacomino raconte comment son expérience de la lecture numérique est directement liée au web. Aujourd’hui, les utilisateurs de livres numériques sont surtout des hommes, à 58%, et plus de la moitié a moins de 35 ans. [<a href=" target="_blank">View the story "Les livres numériques et vous" on Storify</a>] Isabelle Lassalle

http://www.franceculture.fr/emission-pixel-les-livres-en-version-numerique-2012-08-31

Related:  livres numériques- ebook - epub

Ebook Search regroupe cinq catalogues d'ebooks gratuits Le livre numérique, susceptible d'augmenter la soif de lecture et de connaissance, la volonté de constituer une bibliothèque classique sans limites, et de découvrir les nouveaux titres, meilleur marché. Outre le secteur payant du livre numérique, il est possible d'acquérir rapidement des livres gratuits. Mais, où ?

Toute l'actualité de Bibliobs - Le site littéraire de NouvelObs.com Tandis qu'on attend le jugement du tueur norvégien, prévu pour le 24 août, Richard Millet publie un «Eloge littéraire d'Anders Breivik». Cet excellent roman de Mohammed Hanif figure dans la sélection France Culture-«Le Nouvel Observateur». Et ça commence comme ça. Cet excellent roman de Juan Gabriel Vásquez figure dans la sélection France Culture-«Le Nouvel Observateur». Et ça commence comme ça. Les romans les plus attendus de la rentrée Toni Morrison Home (Christian Bourgois) Afin de regagner leur foyer où les attendent des fantômes en mal de repos, un frère et une soeur noirs doivent affronter le racisme quotidien de l’Amérique des années 50 et le souvenir des exactions qui ont meurtri leur enfance campagnarde. En jouant les cartes de la concision, de la limpidité narrative et de la poésie pastorale, le dixième roman de Toni Morrison revisite élégamment les grands thèmes sur lesquels s’est construite la renommée du prix Nobel de littérature 1993. extrait dans notre supplément Christine Angot Une semaine de vacances (Flammarion) Treize ans après l’un de ses textes les plus forts, L’Inceste, c’est comme si Christine Angot avait décidé non pas d’en livrer la suite mais un complément qui aurait été comme supprimé à l’époque et remplacé par une ellipse. Santiago H.

Youboox : le piratage, un enjeu moindre avec une offre gratuite C'est au Salon du livre de Paris que la nouvelle offre de Youboox sera présentée. Cette plateforme décidée à proposer une alternative pour de la lecture numérique « gratuite et légale », la société présentera ses cartouches à l'occasion de la manifestation. S'inspirant de Deezer, et consorts dans le domaine de la musique, mais également de l'outil 24Symbols, une création espagnole, Youboox permettra de lire tous types d'ouvrages, sur l'ensemble des appareils disponibles aujourd'hui. Avec plus de 1000 titres, le catalogue s'enrichira avec le temps. On compte d'ores et déjà parmi les éditeurs L'Atalante et Le Petit Fûté. Deux types d'offres seront proposées :

MO3T : la plateforme française du livre numérique est lancée Annoncée depuis un certain temps déjà, la plateforme MO3T (pour modèle ouvert 3 tiers) est officiellement lancée depuis ce 27 septembre 2012. Elle sera opérationnelle fin 2013, selon le calendrier établi. C’est une belle équipe qui est donc officiellement en place désormais, et qui veut aller battre sur leur terrain Google, Amazon, Apple ou encore Kobo ou Nook, en proposant de sortir de la logique actuelle pour rentrer dans un système plus ouvert. Le concept tout entier repose sur l’idée d’un système totalement différent de distribution, qui intègre harmonieusement tous les acteurs de la chaîne, pour le bénéfice de tous, avec un utilisateur final qui serait le grand gagnant de l’histoire.

Élaborez le top des meilleurs livres 2012 Libraire à l'heure du numérique Les tops des meilleurs livres 2012 par Bernard En cette fin d’année, Feedbooks vous propose les tops 10 des libraires et informaticiens de la librairie, et d’autres tops signés par des journalistes et des lecteurs. N’hésitez pas à donner le vôtre au bas de ce billet. Le top 10 des libraires et informaticiens de Feedbooks Métadonnées : 95 % des éditeurs découvrent des informations fausses La question des métadonnées est assez récente, finalement. Et pourtant, omniprésente. Dans l'idée, des métadonnées fausses, ce serait la quatrième de couverture d'un livre, qui n'aurait rien à voir avec le livre que vous avez en main.

Piratage, coût du numérique, livre papier et ebook : place aux jeunes ! La promotion Master Edition 2013-14 s'en donne actuellement à coeur joie - on voit que les vacances de Noël sont impatiemment attendues. En effet, plusieurs petites infographies viennent de fleurir, présentant des synthèses du marché français du livre, sur différents sujets. Nous reproduisons ici toutes les présentations dignement infographiées, avec sérieux et goût. Tout à fait. Les différences de coûts entre une publication papier et sa version numérique Travail réalisé par Marion Jeandaux, Laetitia Bresse-Poirier et Manon Cluse édition/diffusion/distribution numérique 2012 Pour téléchargez en PDF la liste des maisons d'édition proposant des livres numériques (par distributeur et diffuseur), cliquez sur cette image Il y a un an (octobre 2011), je vous proposais de consulter ici-même et de télécharger en PDF la liste de tous les éditeurs présents au catalogue numérique ePagine (et libraires partenaires) par ordre alphabétique de distributeur et de diffuseur. Contrairement à ce que j’avais annoncé je n’ai pas remis à jour cette liste alors que 1. cette page a été vue près de 2.000 fois en moins d’un an (il était temps de l’actualiser) et que 2. dans le même temps, chaque jour les maisons d’édition arrivaient par dizaines sur les plateformes de distribution de livres numériques (il était plus que temps). L’an passé je dénombrais 455 maisons d’édition dans le catalogue numérique, aujourd’hui elles sont 936.

Etude : les bibliothèques aident à vendre des livres et des ebooks Etude : les bibliothèques aident à vendre des livres et des ebooks Les relations entre les bibliothèques et les éditeurs sont assez tendues aux Etats-Unis. Les bibliothèques sont accusées d’être des pourvoyeuses de livres gratuits et de concourir à leur dévalorisation. L’association des bibliothèques américaines et Overdrive ont effectué un vaste sondage en ligne pour en avoir le cœur net. L’étude a été menée auprès de 75 000 lecteurs d’ebooks en bibliothèque. Il en ressort que ces lecteurs achètent en moyenne 3,2 livres papier et numériques chaque mois. Amazon reçoit un brevet pour revendre des biens numériques d'occasion Dans l'espace numérique, les biens non rivaux sont rois. Au contraire des objets physiques, qui sont des ressources rares et rivales, les biens immatériels ne souffrent pas de ces contraintes. Lorsqu'on récupère une œuvre dématérialisée, on n'en prive pas le propriétaire d'origine. Au contraire, comme l'explique Philippe Aigrain, l'accès ou l'usage par une personne n'enlève rien à la possibilité de quelqu'un d'autre de s'en servir.

Format des ebooks : Quelle est la différence entre l’ePub 2 et l’ePub 3 ? Si vous vous intéressez un peu au livre numérique, le format ePub doit vous évoquer quelque chose. Vous avez forcément entendu parler de ce format standard et ouvert dédié aux ebooks à plusieurs reprises. Peut-être avez-vous entendu parler de l’ePub 3 sans forcément savoir de quoi il s’agissait.

Related: