background preloader

Objectifs smart

Facebook Twitter

La grille SMART. Créer des objectifs S.M.A.R.T., une formule magique en marketing - Stratégie Marketing PME. Par : François Vincent Bien sûr, il n’existe pas de magie.

Créer des objectifs S.M.A.R.T., une formule magique en marketing - Stratégie Marketing PME

Les résultats du marketing n’apparaissent pas par magie, mais par l’action et le travail. Mais nous pouvons faire en sorte que ce travail et ces actions soient canalisés et enlignés dans la bonne direction. Les objectifs S.M.A.R.T. nous permettent ceci. Je vous ai parlé il y a quelques mois de l’importance de fixer des objectifs marketing. Récemment, une de mes lectrices me rappelait indirectement que je ne vous avais pas encore expliqué comment utiliser la formule des objectifs S.M.A.R.T..

Les indicateurs et objectifs S.M.A.R.T. sont utilisés, entre autres, en management, en gestion de projet, en ressources humaines, en coaching et dans les affaires de façon générale, mais nous nous concentrerons ici dans le domaine qui nous intéresse particulièrement : le marketing. Amélioration ContinueAmélioration Continue. Janvier arrive avec le temps des résolutions : faire plus de sport, passer plus de temps avec la famille et les amis.

Amélioration ContinueAmélioration Continue

Dans cet article, je vous propose de (re)voir les bases pour définir un objectif, et de passer en revue les différents critères pour se fixer de bons objectifs. En effet le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de les avoir bien définis… La technique la plus simple est l’objectif SMART, littéralement « judicieux ». Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Dans le modèle SMARTEN-UP, on peut ajouter 4 adjectifs pour se questionner sur la validité de l’objectif et confirmer sa capacité et sa motivation à atteindre l’objectif : Enthousiaste : suis-je enthousiaste à l’idée de cheminer vers cet objectif, la route qui m’en sépare me fait-elle envie ?

Pour mettre en application la définition d’un objectif SMART, je vous propose de travailler avec cet objectif : Traiter mes courriels plus vite et y passer moins de temps. Spécifique. _determination-des-objectifs_20111215.pdf (Objet application/pdf) SMART Goals Intro French.pdf (Objet application/pdf) Objectifs SMART, quelques exemples. : Atelier-management.ch. © Kromosphere – Fotolia.com En tant que manager, bien formuler un objectif est essentiel.

Objectifs SMART, quelques exemples. : Atelier-management.ch

Je souhaite partager ici des cas concrets d’objectifs qui n’en sont pas et d’autres plus exemplaires, dans le but de vous aider à formuler les objectifs que vous souhaitez fixer à votre équipe et/ou vos collaborateurs-trices. Il ne s’agit pas d’une recette toute cuite mais plus d’un raisonnement qui aboutira à des formulations fort diverses, puisque chaque situation, métier et/ou organisation invite à une formulation singulière. La nature des objectifs également amène des formulations singulières: quantitatifs, qualitatifs, liés au comportement, au savoir-faire, aux connaissances, au management, aux procédures.

Pour parcourir votre propre cheminement, voici quelques repères qui devraient vous faciliter la vie. La terminologie SMART est la plus souvent utilisée pour la fixation d’objectif. SPECIFIQUE = résultat souhaité. ATTEIGNABLE = c’est possible (d’autres l’ont fait par ex.). Commentaires.