background preloader

Fermes d'Avenir » Concevoir des nouvelles formes d'agriculture

Fermes d'Avenir » Concevoir des nouvelles formes d'agriculture

http://www.fermesdavenir.org/

Related:  Cultiver autrementLieux de permaculturePermacultureALTERNATIVESAgri

Le jardin, c'est tout !: méthode gertrud franck C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Cela tombait tout pile, je trouvais justement mon potager usé par des récoltes mal gérées. J'ai profité de ces semaines polaires pour essayer de comprendre sa réflexion et l'appliquer chez moi. A première vue les choses sont simples.

Une forêt qui se mange A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré. Créé il y a 20 ans, il est aujourd'hui autogéré et produit suffisamment de fruits, feuilles comestibles, champignons, graines et noix pour subvenir aux besoins d’un ménage. Imaginez un jardin d'un hectare qui ressemblerait à une forêt vierge, avec des grands arbres, des arbustes, buissons, des plantes grimpantes, champignons et feuilles mortes au sol. Cette forêt jardin nourrirait en grande partie votre famille, sans que vous y travailliez plus d'une fois par semaine. Enfin, par travail... entendez prendre un panier et des ciseaux pour cueillir salades, myrtilles et autre noix.

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée Trente ans après sa mort, le Français Jean Pain fait des émules jusqu’en Amérique du Nord. Sa méthode de chauffage par compost, décrite dans une mystérieuse vidéo YouTube, fait aussi son retour dans le Sud. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ». La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost.

Annonces 7 avril 2015 - Recherche de partenaires Nous sommes un couple d’une quarantaine d’année avec un enfant en bas âge. Nous vivons actuellement à Limoges. Le projet est d’acheter à plusieurs un beau lieu de vie avec un terrain dans la ville. Semer à chaud Légumes et potager | 04/06/2009 Matériel, légumes, instructions : pour réussir vos semis à chaud, suivez le guide! C.Hochet - Rustica - Les Brulés Le semis des légumes frileux se fait au chaud et à la lumière vive, dans une serre ou derrière une fenêtre. ils doivent être semés tôt, dès février ou mars, pour avoir le temps de se développer et de fructifier avant le retour du froid. Le matériel nécessaire

PLANCHES DE DEUX RANGS - Terre vivante - l'écologie pratique L’organisation du jardin en « planches » de deux rangs consiste à faire alterner des rangées doubles. Par exemple : 2 rangs de pommes de terre puis, à côté, 2 rangs de haricots, puis 2 rangs de carottes, etc. L’espace entre deux rangs est invariablement de 0 m 50 (sauf pour les courgettes et les potirons cultivés à part) et sert de cheminement. Le Mas de Beaulieu - Terre Siège et "base logistique de l’association", le Mas de Beaulieu est constitué d’un bâtiment et d’un terrain de un hectare situés sur la commune de Lablachère, en Ardèche méridionale. C’est un lieu d’expérimentation, de formation, et de production, avec l’agroécologie comme ligne directrice. Des visites hebdomadaires Visite guidée libre et ouverte à tous chaque lundi à 10h (entre mars et octobre, exception faite le lundi 31 mars 2014) Téléchargez le Plan d’accès Un lieu alternatif en évolution Actuellement toujours en cours d’aménagement, le Mas de Beaulieu rassemble différentes techniques alternatives susceptibles d’inspirer les visiteurs :

Écovillage AVEC (71) - un écohameau coopérative d'habitant - Lieu de vie écologique et solidaire - Reseau Eco Le projet AVEC cherche à construire un lieu de vie pour demain, laïque, écologique, solidaire et ressourçant. Les maitres mots seront donc, partage, échanges, culture, entraide, convivialité, respect, égalité. Le projet débute maintenant et avec vous, ce qui signifie que tous ceux qui veulent participer, peuvent apporter leurs idées pour le faire évoluer. Actu été 2014 : L’achat du terrain est en cours, les administrations ont donné leur accord et le CU a été obtenu pour 20 logements plus les bâtiments communs, sur 2ha constructibles. Le groupe cherche encore des partenaires futurs habitants, investisseurs et agriculteurs Un havre de paix convivial pour 20 familles

Fonction publique : cumul d'activités d'un agent à temps complet Un fonctionnaire ou contractuel doit consacrer l'intégralité de son activité professionnelle à son emploi dans la fonction publique. Toutefois, il peut être autorisé, sous certaines conditions, à exercer d'autres activités (lucratives ou non) à titre accessoire. Activités privées interdites Sont interdites les activités privées suivantes : la participation aux organes de direction de sociétés ou d'associations (sauf en cas de création ou de reprise d'une entreprise par l'agent),faire des consultations, réaliser des expertises et plaider en justice dans les litiges concernant une personne publique (sauf si la prestation s'exerce au profit d'une autre personne publique),la prise d'intérêts, directe ou par personne interposée, de nature à compromettre l'indépendance de l'agent, dans une entreprise soumise au contrôle ou en relation avec son administration d'appartenance. Activités librement autorisées

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich.

SAD-APT UMR INRA Agroparistech - Kévin Morel Profil Ingénieur agronome diplômé d'AgroParisTech, spécialisé en ingénierie de l'environnement. Il a eu la chance de se familiariser avec les concepts de l'agroécologie dans des contextes de terrain très variés : la gestion d'une plantation de café biologique en agroforesterie dans une réserve amazonienne au Pérou et la microagriculture maraîchère familiale et communautaire en Irlande. Lors de son stage de fin d’étude d’ingénieur il a participé au développement d'un outil de conception collective de systèmes fourragers (le rami fourrager) dans le cadre du projet CASDAR PRAICOS (Prairies-Conseil-Système). Puis, il a travaillé pendant un an sur le compromis production-environnement dans les systèmes bovins viande dans le cadre du projet CASDAR SALENPRO.

** Construisez votre maison dans la nature ** Depuis environ quatre ans la commune de Bertignat a engagé la construction d’un éco-hameau pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants. Ce projet a été conçu dans une démarche environnementale permettant la construction d’un habitat très performant sur le plan énergétique et la création de nouveaux lieux de vie pour le village. Les premiers logements communaux construits sont aujourd’hui habités. Deux parcelles sont déjà réservées, cinq sont encore disponibles à la vente ! Le cadre que la commune a choisi de mettre en place pour ces lots est celui de l’autopromotion accompagnée.

Related: