background preloader

Climat scolaire

Facebook Twitter

Pinterest.

Dilemnes moraux

Procedure enfant danger 398590. Climat scolaire - Les pratiques corporelles de bien-être. Les pratiques corporelles de bien-être comme la relaxation, la respiration, la gymnastique lente, par exemple, facilitent les apprentissages.

Climat scolaire - Les pratiques corporelles de bien-être

Les récentes recherches en neurophysiologie et en neuropédagogie le confirment. Corinne Pierotti et Annie Sébire, deux conseillères pédagogiques en EPS, proposent des exercices pour favoriser le bien-être et l'empathie à l'école. Corinne Pierotti et Annie Sébire, conseillères pédagogiques en Éducation physique et sportive (EPS) dans l'académie de Paris, proposent de nombreux modules de formation sur les pratiques corporelles pour favoriser le bien-être et l'empathie à l'école. Lors de la Journée de l'innovation 2014, elles ont présenté leur expérimentation « Pratiques corporelles pour être bien à l'école ». Annie Sébire et Corinne Pierotti ont coordonné un ouvrage, Pratiques corporelles de bien-être (Éditions EPS, 2013), qui propose de nombreux exercices basés sur des pratiques existantes. Les auteures ont retenu 7 familles d'exercice : L’apprentissage du conflit – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix.

Climat scolaire - Qu'est-ce que le soutien au comportement positif (SCP) ? Le soutien au comportement positif (SCP) a pour objectif l'expression des comportements positifs au sein d'un établissement afin qu'ils deviennent modélisant pour l’ensemble des élèves.

Climat scolaire - Qu'est-ce que le soutien au comportement positif (SCP) ?

L’académie de Besançon s’est associée au conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, au Canada (CEPEO), pour expérimenter la démarche SCP auprès des 9 réseaux écoles/collèges volontaires (du CP à la 3e). Sur quoi repose la démarche SCP et comment est-elle mise en place dans l'académie de Besançon? Afin de poursuivre l’accompagnement des établissements volontaires et de proposer des méthodes efficaces et durables d’amélioration du climat scolaire pour le bien-être de l’ensemble des usagers, l’académie de Besançon s’est associée au conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, au Canada (CEPEO), ainsi qu'à l’ambassade de France au Canada, l’ambassade du Canada en France et la Mutuelle générale de l’Éducation nationale.

Qu’est-ce que le soutien au comportement positif ? Climat scolaire - L'estime de soi en questions. L'estime de soi est une qualité de base pour tout individu.

Climat scolaire - L'estime de soi en questions

Elle correspond à la valeur que chacun s'accorde, à partir de la conscience de ses ressources et de ses manques, de sa capacité à surmonter les obstacles, à rectifier ses erreurs et à trouver des solutions pour agir. C'est un sentiment personnel qui se construit et évolue tout au long de sa vie, à partir de ses expériences propres à travers le regard de l'autre. Guide PES v6 688325. En santé à l'école. Ac Lille PresentationCPS EAS ESEN Juin 2016 794310. Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. De nombreux programmes d’éducation à la santé entendent développer les compétences psychosociales.

Actualités 2015 - Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes

Le concept, défini par l’OMS dès 1993, est à la pointe de la promotion de la santé. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Et, les actions qui s’en réclament sont-elles efficaces ? Le numéro 431 de La Santé en action (mars 2015) consacre son dossier central au sujet et présente des programmes adoptés dans différentes régions, notamment ceux mis en place dans les établissements scolaires, dans les familles, dans les communes, etc.

L’OMS (Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies, Life skills education in schools, 1993), définit les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Quels sont les enjeux des compétences psychosociales ? Les CPS ont été définies dans le cadre de l’OMS avec un but de responsabilisation face à la santé. Grands principes éthiques. Le cartable des compétences psychosociales. Bonjour Madame LEQUETTE, Je vous remercie tout d'abord pour l'intérêt que vous portez à notre site.

Le cartable des compétences psychosociales

La démarche du message clair. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre.

Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels. Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation.