background preloader

Gestion (documentations)

Facebook Twitter

Titres-restaurant : Resto Flash lève 1,25 million d'euros. Crédits photo : Resto Flash Resto Flash vient de boucler sa deuxième levée de fonds. Alors que le décret sur la dématérialisation des titres-restaurant entre en vigueur ce mercredi 2 avril, Resto Flash, seul émetteur 100 % numérique, célèbre sa deuxième levée de fonds depuis sa création en 2011. . « Cela n'aurait jamais été possible sans le décret qui nous accorde une certaine légitimité vis-à-vis des investisseurs », affirme Emmanuel Rodriguez-Maroto, président et co-fondateur de Resto Flash.

Et si la start-up vient de boucler un tour de table de 1,25 millions d'euros, c'est notamment grâce à des investisseurs de premier plan comme Pierre Kosciusko-Morizet et Olivier Mathiot, les co-fondateurs de PriceMinister ou encore Xaviel Niel, fondateur de Free. « Sur la totalité des investisseurs, deux tiers ont maintenu ou augmenté leur participation et un tiers sont des nouveaux venus », détaille Emmanuel Rodriguez-Maroto.

Se déployer partout en France d'ici fin 2014. La gestion stratégique d'un établissement de restauration... Accorder premièrement toute l'attention qu'elle mérite à votre offre nourriture ! La gestion stratégique d’un établissement de restauration... Accorder premièrement toute l’attention qu’elle mérite à votre offre nourriture ! 10 février 2014 - TAGS par Christian Latour Avant toute chose : réhabiliter le profit... Avant d’aborder notre sujet, rappelons-nous qu’en tant que restaurateur, notre droit d’exister est un privilège renouvelable, mais non immuable. Préambule : Cadre théorique pour la création ou l’amélioration d’un restaurant performant. La satisfaction des désirs, des besoins et des attentes des consommateurs.

Premièrement… Vous devez accorder toute l’attention qu’elle mérite à votre offre nourriture. ✓ La bonne bouffe ne suffit pas pour réussir… par contre, la mauvaise bouffe conduit tout droit à l’échec. L’indispensable (outil de gestion) numéro 1 — votre carte (de laquelle découlerons vos menus et vos REVENUS). ✓ Petite histoire du menu et de la carte... ✓ Un peu d’histoire. . . . ✓ Vos cartes et menus... les « vitrines » de vos établissements. 01.

Quels sont les ratios financiers et indicateurs à suivre dans un restaurant ? Les ratios de suivi de l’activité du restaurant Les indicateurs primordiaux pour le suivi de l’activité d’un restaurant sont de deux natures : Les indicateurs de valeur : comme le chiffre d’affaires (CA), Les indicateurs quantitatifs comme le nombre de couverts. Ces ratios, constatés mensuellement, reflètent le niveau d’activité du restaurant. Le rapport entre ces indicateurs vous donne le ticket moyen (CA TTC /nombre de couverts). Ce ratio représente le montant moyen payé par un client lors d’un repas. Le rapport entre le nombre de services et le nombre de couverts vous permet de connaitre le nombre moyen de couverts par services (Nombre de couverts /nombre de services ou jours). Les marges brutes dans la restauration Dans un restaurant il existe deux calculs de marge : La somme des deux marges représente la marge sur les consommations de marchandises.

La marge sur les solides tourne autour de 72 %. La marge sur les liquides avoisinne en général 85 %. Le ratio des charges d’exploitation. Les titres-restaurant dématérialisés, c’est possible ! Les titres-restaurant sont des titres de paiement octroyés par les employeurs à leurs salariés pour, en principe, régler un repas. En 2013, environ 3,5 millions d'utilisateurs en ont bénéficié dans près de 120 000 entreprises. Attribution Jusqu'à présent, les titres-restaurant étaient distribués uniquement sous format papier.

Depuis le 2 avril 2014, ils peuvent aussi être dématérialisés, sous forme d'une carte à puce rechargeable ou d'une application pour téléphone mobile. Le choix de ce support relevant de la décision de l'employeur. En pratique : plusieurs organismes distribuent des titres-restaurant à la fois sous format papier et de manière dématérialisée : Edenred (Ticket Restaurant), Chèque Déjeuner, Natixis (Chèques de Table), Sodexo (Chèque Restaurant). Les services Resto Flash et Moneo Resto proposent, quant à eux, uniquement une version dématérialisée sous forme de carte à puce ou d'application mobile. Utilisation. Www.campanile.com/sites/default/files/media/fr-campanile-menu-2013_0.pdf?__utma=1.536931770.1398007963.1398007963.1398007963.1&__utmb=1.2.10.1398007963&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1398007963.1.1.utmcsr=pagesjaunes.fr|utmccn=(referral)|utmcmd=referral|utmcc.

Restauration collective. La restauration hors foyer (RHF) comprend la restauration commerciale (environ 15 % des repas servis) et la restauration collective (85 % des repas servis). Cette dernière représente près de 4 milliards de repas. Fondamentaux Les professionnels de la restauration collective servent près de 4 milliards de repas par an, dans les trois secteurs de l’enseignement (restauration scolaire, 1 milliard de repas, et universitaire), de la santé et du social (restauration hospitalière, maisons de retraite, établissements pénitentiaires) et du travail (restauration d’entreprises et d’administrations), soit en moyenne 11 millions de repas par jour. Les contrôles réalisés par les services vétérinaires Plus de 30 000 inspections sont réalisées chaque année dans les trois grands secteurs de la restauration collective, dont près de 13.000 en restauration scolaire.

Ces contrôles portent en particulier sur le respect : de la chaîne du froid ; Traçabilité en restauration collective Règlement européen Voir aussi. Le calcul régulier du ratio matières. Guide de la restauration collective : favoriser proximité et qualité. Depuis 2007, direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Rhône-Alpes développe un plan régional d’approvisionnement local pour la restauration collective. Un guide pour aider les acheteurs publics à s’approvisionner en circuits courts vient de sortir. La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Rhône-Alpes a mis à disposition des professionnels de la restauration collective, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, un guide qui vise à les éclairer quant aux conditions de réussite d’un projet de restauration de qualité – procédure de passation de marché et respect du code des marchés publics.

Ce guide pratique est destiné à l’ensemble des acheteurs publics français. Avec 3 milliards de repas servis chaque année, 73000 restaurants et 17 milliards euros de chiffre d’affaires, la restauration collective est devenue un enjeu alimentaire national. Les sites pour acheter localement Du bio à la cantine !