background preloader

Infirmier

Facebook Twitter

Fiche métier, vidéo

Infirmier - infirmière. Fiche métier L'infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être.

infirmier - infirmière

Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels. Niveau d'accès : bac + 3 Salaire débutant : 1551 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Infirmier(ère) anesthésiste, Infirmier(ère) de bloc opératoire, Infirmier(ère)-puériculteur(trice) Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner. Profession infirmière - formation, métier, dossiers, ressources, outils… Sous-famille : Soins infirmiers. Infirmière. Beau travail - Infirmier. Infirmière en bloc opératoire - Vidéos. Infirmier stomathérapeute. Sa mission générale est d’assurer des soins de qualité en termes d’information, d’éducation thérapeutique, de soins techniques et relationnels auprès des patients.

Infirmier stomathérapeute

L’admission L’admission dans une école de stomathérapie se fait sur lettre de motivation accompagnée d’un projet de service, de pôle ou d’établissement. Les candidats doivent être des infirmiers diplômés d’état pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins 3 ans. Il n’y a pas de concours d’entrée mais un choix sur dossier.Les écoles de stomathérapie françaises sont accréditées tous les quatre ans par le Comité Education du World Council of Enterostomal Therapists. La formation La formation se déroule sur 44 jours, en plusieurs modules, répartis sur une période de six mois. La fonction Ses missions permanentes sont : Ses missions ponctuelles ou spécifiques : Evolution possible. Infirmier de santé au travail. Infirmier coordonnateur en EHPAD. L’infirmière coordinatrice ou référente en EHPAD se situe à l’interface du sanitaire et du social, du soin et de l’accompagnement. Cette fonction nécessite des compétences spécifiques tant ses missions sont multiples et complexes.

Elle se situe dans l’accompagnement et la formation des équipes soignantes. Elle s’inscrit dans l’équipe d’encadrement de l’Etablissement et constitue un rouage essentiel et central dans l’organisation du « prendre soin » des personnes âgées accueillies. Le cadre légal de cette fonction est flou. Les indications connues sur le rôle de l’infirmière référente en EHPAD, remonte à la Loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico sociales.

Infirmier expert en douleur. L'infirmier expert douleur ou ressource douleur, en poste transversal sur un établissement, a pour mission, dans le cadre de l'amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur, de rechercher et d'apporter une réponse professionnelle adaptée à la douleur aiguë, chronique, induite par les soins, liée à l'état de santé du patient ou aux traitements instaurés.

Infirmier expert en douleur

Il participe au développement d'une véritable culture dans la lutte contre la douleur. Il exerce son activité dans le respect de la politique institutionnelle, formalisée dans le projet d'établissement et plus spécifiquement dans le projet de soins. En collaboration avec l'ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge de la douleur, il intervient en sa qualité de personne ressource auprès des équipes soignantes et auprès des patients.

Admission Diplôme et niveau minimum requis Etre titulaire d'un Diplôme Universitaire ou InterUniversitaire de prise en charge de la douleur (ou équivalence diplômante). Fonction. Infirmier sapeur-pompier. L’ISP est un infirmier diplômé d’Etat (parfois spécialisé IADE, puériculteur, IBODE) exerçant son art chez les sapeurs-pompiers.

Infirmier sapeur-pompier

Il est officier du service de santé. A ce jour, on compte en France 5500 ISPV et 250 ISPP L’ISP suit une formation initiale composée de plusieurs modules afin d’obtenir un brevet national d’ISP. Par la suite, les infirmiers auront la possibilité de se spécialiser afin de devenir ISP de groupement ou de chefferie. Les missions de l' ISP La participation aux missions de secours d’urgence Les membres du SSSM s’intercalent entre les autres moyens du SDIS et les moyens hospitaliers de l’urgence (SMUR) auprès des victimes afin d’assurer des soins de proximité. Dans son rôle opérationnel, il intervient la plupart du temps comme premier maillon paramédical de la chaîne des secours avec les sapeurs-pompiers.

Infirmière puéricultrice. Elle dispense des soins infirmiers adaptés à l’enfant, en tenant compte des dimensions biomédicale, socioprofessionnelle, cognitive, psychique, culturelle… Fonction Au sens littéral du texte, le nom puéricultrice est issu du terme latin « puer » qui signifie enfant et de «cultrice» du verbe latin «cultivare» signifiant cultiver, faire grandir, soigner.Elle dispense des soins infirmiers adaptés à l’enfant, en tenant compte des dimensions biomédicale, socioprofessionnelle, cognitive, psychique, culturelle… Cette professionnelle experte de la naissance à l’adolescence a su s’adapter et suivre les évolutions sociétales.

Infirmière puéricultrice

Selon le Ministère de la Santé, on compte entre 11000 et 13000 puéricultrices sur le territoire français. Infirmier expert en endoscopie. Infirmiers de rue ASBL > Introduction.