background preloader

Je veux travailler dans le commerce

Je veux travailler dans le commerce
Vendre, négocier Pour vendre, il faut d'abord acheter. Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer. Ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ils négocient avec des fournisseurs. Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés. En bout de chaîne, les vendeurs en boutique sont en contact direct avec les clients. Tous aiment et savent négocier, discuter, mais sont aussi souvent des spécialistes dans leur domaine (textile, automobile, high-tech, outillage, etc.). Concevoir les produits Le yaourt, avec ou sans fruits ? Pour éviter l'échec commercial, tous les moyens sont bons : enquêtes, sondages d'opinion, réunions de groupe, entretiens individuels... Être son propre patron

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Je-veux-travailler-dans-le-commerce

La mode me fait réver Créer la mode de demain Un défilé de mode est un véritable spectacle où la créativité artistique s'exprime dans un agencement original de formes, de couleurs et de matières. Pour que les idées les plus folles se réalisent, il faut être talentueux, mais aussi avoir les pieds sur terre. J’aime les sensations fortes L'imprévu, l'aventure, les émotions... tout plutôt que l'ennui de journées qui se suivent et se ressemblent. Sécurité, humanitaire, sport, spectacle : des univers pour vivre des sensations fortes sans prendre de risques inutiles. Avoir l'étoffe d'un héros

J’aime le contact avec les enfants Vous débordez d’énergie et adorez les enfants ! De nombreux métiers permettent de travailler auprès d’eux dans des secteurs très différents. Éduquer, soigner, protéger ou distraire : à chacun de choisir son univers professionnel et son public, bébés, enfants ou adolescents. © Jérôme Pallé/Onisep Éduquer, soigner, protéger ou distraire. Je veux m'occuper d'animaux Élever et dresser Accueillir les petits à leur naissance, les nourrir jour après jour, veiller à leur bon développement, c'est le quotidien choisi par les agriculteurs qui élèvent des animaux et vivent été comme hiver à leur rythme. Les dresseurs entretiennent une relation très privilégiée avec les animaux qu'ils observent pour comprendre leur comportement, leurs réactions et les amener à adopter les attitudes attendues. Vous pouvez dresser les animaux les plus divers : les chiens, bien sûr pour protéger les biens et les personnes ou faciliter la vie quotidienne des aveugles, mais aussi les chevaux, les fauves, les dauphins, les serpents... pour préparer des numéros de spectacles. Patience, endurance, sang-froid et intelligence tactique sont indispensables.

Le sport est ma passion Être sportif professionnel Vous rêvez de rejoindre le club prestigieux des sportifs professionnels. Il faut savoir que tous les champions ont pour point commun d'avoir commencé leur activité très jeunes. D'une durée de 10 à 20 ans, leur carrière exige une entière disponibilité, des déplacements fréquents et des entraînements intenses. Mais il n'y a pas que la compétition. Certains métiers artistiques sont tout aussi riches en exploits. Mécanique : 40 à 50 000 recrutements prévus d'ici 2020 Premier employeur industriel de France, la mécanique est présente dans de nombreux secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’énergie, la mécatronique, la robotique... Les recrutements font la part belle aux jeunes techniciens et aux ingénieurs. © DIGITALVISION - 30 à 40 % des embauches dans la mécanique s'adressent aux jeunes.

Commerce et distribution : un marché de l'emploi dynamique Réputés difficiles, les métiers de la vente et de la distribution souffrent d'une mauvaise image. Pourtant, même en période de crise, ils recrutent à tous niveaux, des jeunes en particulier. © photodisc - Commerce en ligne ou puces électronique... un secteur à la pointe de la technologie. Les métiers et l'emploi dans le marketing et la publicité Concevoir des publicités radios ou web, valoriser une marque, étudier le comportement des consommateurs, qu'il s'agisse du marketing ou de la publicité, l'objectif est toujours de faire aimer les produits aux futurs clients et de gagner des parts de marché. Des métiers "digitalisés" Les jeunes diplômés se bousculent pour intégrer les départements marketing en débutant comme assistant chef de produit ou chargé d'études. Internet a révolutionné la relation client entre les marques et les consommateurs. Des métiers de plus en plus pointus sont apparus pour épouser cette tendance : data scientist, manage e-crm, responsable webmarketing, planner stratégique, UX designer, etc.

Related: