background preloader

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture
Fiche métier Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. Niveau d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Auxiliaire-puériculteur/trice Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/auxiliaire-de-puericulture/

Puéricultrice / Puériculteur Que fait-elle ?Soins aux nouveau-nés, prévention, protection infantile, conseil aux parents... Infirmière spécialisée, la puéricultrice intervient en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits. Comment travaille-t-elle ?En milieu hospitalier, la puéricultrice seconde les mères dans leurs premiers jours avec leur enfant. Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) C’est ce professionnel qui prépare leur goûter, s’occupe de leur hygiène (lavage des mains, habillage et déshabillage, etc.). De plus en plus, il délaisse aussi les tâches ménagères pour assister l’enseignant et se charger par exemple de préparer le matériel des activités et la décoration de la classe. A noter aussi que sur les 60 000 ATSEM en activité, 99% sont des femmes. Intervient en maternelle mais pas seulement Bien que l’intitulé de la profession ne l’indique pas, l’ATSEM peut aussi intervenir dans des crèches, des haltes-garderies, des centres de vacances… Ses activités varient donc en fonction de son lieu de travail.

Formation puericultrice, formation auxiliaire de puericulture Educatel Préparez-vous efficacement au concours d'entrée dans l'école Le saviez-vous? Salaire débutant : 1426 € Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine... Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016.

Le métier de sage femme Il s’agit d’une profession médicale à compétence définie, le métier de Sage-femme (SF) est ouvert aux hommes depuis 1985. Ce métier consiste à accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Depuis la loi HPST de 2009, les sages-femmes peuvent également intervenir auprès de toutes les femmes en bonne santé pour leur suivi gynécologique et leur contraception. Avant, elle effectue le diagnostic, la déclaration et les consultations de suivi de la grossesse à condition que la femme n’ait pas d’antécédents pathologiques (auxquels cas le recours à un médecin s’impose). Elle prescrit et pratique certains examens para-cliniques comme l’échographie.

vendeur(euse) en magasin Fiche métier Fini le temps des « baratineurs ». Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter. Préparation au concours Auxiliaire de Puériculture - CPES - Classes Préparatoires privées aux Etudes de Santé Le concours Aucune condition de diplôme n’est exigée pour se présenter aux épreuves d’admissibilité. L’âge requis pour l’inscription aux concours est de dix sept ans au moins, au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection. La durée des études est de 12 mois, sanctionnés par le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture. Les épreuves de sélection comprennent deux épreuves d’admissibilité (une épreuve (A) de culture générale et une épreuve (B) consistant en un test d’attention, de raisonnement logique et d’organisation) et une épreuve orale d’admission. Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (Baccalauréat) ou candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (notamment BEP Sanitaire et Social, B.E.P.A.

Fiche métiers : Les services à la personne - Métiers Les métiers du service à la personne se professionnalisent, avec près de 2 millions d'employeurs, cette filière recrute de plus en plus ! Des métiers concrets et épanouissantsSelon un sondage de l'ONISEP près de 3 personnes sur 4 qui travaillent dans des services d'aide à la personne sont satisfaites de leurs métiers.De manière générale ces métiers font appel à beaucoup de relationnel, communication, ouverture vers les autres, respect, confiance... des valeurs qui sont à long terme très épanouissant pour vous et votre carrière. De quoi évincer vos idées reçues sur ces filières très concrètes qui ouvrent leurs portes avec ou sans diplôme. Cette année environ 500 000 professionnels sont acteurs de ce secteur et accompagnent les personnes âgées, les enfants en bas âge, ou les personnes handicapées ou dépendantes, avec des missions concrètes et très utiles pour ces personnes.

orthophoniste Dyslexie (trouble de l'apprentissage et de la lecture), illettrisme, langage écrit et oral, troubles de la parole, de la respiration, de la déglutition et de la voix après un cancer de la sphère oro-bucco-pharyngée, troubles du langage après un AVC (accident vasculaire cérébral), surdité... autant de domaines pris en charge par l'orthophoniste. Cet auxiliaire médical intervient, sur prescription médicale, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées dans un but de prévention et de réadaptation. Il travaille en collaboration avec des médecins généralistes ou spécialistes (oto-rhino-laryngologistes, pédiatres, psychiatres, neurologues, gérontologues...).

Stage pratique BAFA Le stage pratique BAFA a une durée de 14 jours minimum. Vérifiez bien auprès de votre Direction Départementale Jeunesse et Sports que l’accueil de loisirs ou le séjour de vacances que vous avez choisi est déclaré et permet de valider votre stage pratique. Vous disposez de 18 mois à compter de la session de formation générale pour effectuer ce stage pratique.

Related: