background preloader

La page Web de Fernand Laberge, prof d'histoire

La page Web de Fernand Laberge, prof d'histoire

http://www.fernandlaberge.qc.ca/

Related:  histoire secondaire 4

Histoire de Secondaire 4 révision économie et développement_corrige (plus clair que ce qui suit) (version image) La ligne du temps_(le corrigé) Résumé du Thème Économie et Développement Révision : Économie et développement A) Qu’est-ce que la disparité? Thématiques - Musée McCord Museum Découvrez de nouvelles facettes de l’histoire du Canada des 19e et 20e siècles avec les circuits thématiques. Regroupés sous cinq grands thèmes et répartis sur cinq périodes temporelles, les circuits thématiques peuvent être consultés de trois façons différentes : le circuit Web (dossier d’images documentées, HTML), le clip vidéo (version QuickTime) et le clip vidéo (version Flash). Circuit thématique en vedette Les négociations entre l'État et les Premières nations William R.

Examen en histoire et éducation à la citoyenneté - Cancres en histoire, les élèves du secondaire? De nombreux élèves de 4e secondaire se soumettent ce matin à l'examen en histoire et éducation à la citoyenneté. Réforme oblige, ce test n'est pas encore une épreuve unique (obligatoire et commune à tous les élèves à la grandeur du Québec), mais plutôt une épreuve d'appoint qui, tout comme le cours, a été remise vingt fois sur le métier. Pour le meilleur... ou pour le pire? «Qui a été le premier premier ministre du Québec?» Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires.

Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage En 2011, notre Encyclopédie s’est méritée la mention Coup de coeur des prix Mérites du français dans les TI décerné par l'Office québécois de la langue française pour « la richesse et l’excellence de son site Internet ». En 2012, elle était finaliste à ce concours. En 2013, notre collaboration à l'application mobile Découvrir Québec a de nouveau été récompensée par un prix Mérites du français dans les TI. Adam Dollard des Ormeaux, ce personnage emblématique de l’histoire de la Nouvelle-France, a fait l’objet d’un culte patriotique exceptionnel. Le combat qu’il a mené avec une poignée de compagnons contre une armée iroquoise, en 1660, a marqué la mémoire collective. Les célébrations entourant son « exploit du Long-Sault » ont culminé des années 1920 aux années 1960 et ont pris de multiples formes, notamment la fête de Dollard, célébrée chaque année au Québec le même jour qu’on fête ailleurs au Canada la reine Victoria.

Ressources thématiques Parcs Canada travaille présentement à reconfigurer son site Web afin de l’adapter aux nouvelles normes pour les sites Web du gouvernement du Canada. Cette reconfiguration nécéssite le retrait de plusieurs pages et sections du site de Parcs Canada. Une partie du contenu éducatif est maintenant disponible à partir de la page Apprendre et découvrir. Pour plus de renseignements au sujet du retrait du Centre de ressources éducatives du site web de Parcs Canada, rendez-vous à la page Changements au Site Web 2012-13. Pour plus de renseignements au sujet de Parcs Canada, rendez-vous à notre page d'accueil.

bvdoc-Courte pointe montréalaise Tous droits réservés Dépôt légal 3e trimestre 1992 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Les épreuves ministérielles en histoire: regards croisés sur le Québec et la Belgique Entrevue avec Mathieu Bouhon, spécialiste de la pédagogie d'origine belge, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Parmi ses thèmes de recherches, l'apprentissage et la réception des réformes éducatives auprès des enseignants en sciences humaines et sociales. Le Devoir: Quelle analyse tirez-vous de votre comparaison entre les deux épreuves ministérielles, celle du Québec et celle de la Belgique ? (À noter: l’épreuve ministérielle belge n’est pas contraignante et imposée aux écoles. Elle est un outil juridique auquel on se réfère lorsque des parents introduisent un recours contre un échec scolaire. Elle sert dans ce cas à vérifier que l’examen donné dans une matière à l’élève qui a échoué correspond dans les grandes lignes aux attendus de la réforme)

Related: