background preloader

Service National - Domaine des langues

Service National - Domaine des langues

À propos de nous Mandat Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, est un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec. Il a pour mandat de s'assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l'élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production. Dans ce contexte, le CCDMD produit du matériel destiné aux élèves d'une grande variété de cours et de programmes ainsi que des documents visant particulièrement l'amélioration du français ou de l’anglais. La plupart des documents produits par le CCDMD sont réalisés soit par des enseignants du réseau collégial, soit par des spécialistes de l'extérieur du réseau appuyés par un membre du corps professoral et la direction des études d'un collège.

ELC Study Zone About the Study Zone The Study Zone is for students of the English Language Centre (ELC) at the University of Victoria. ELC teachers create the English language lessons and practice exercises. News and Feedback We occasionally post news on the Study Zone blog and we're happy to receive comments on the blog's Feedback Page. Who visits Study Zone? This map shows the visitors to this page only. What do I do? First, choose your level. Study Zone is made up of levels. Where am I now? The menu at the top of each page tells you where you are. • www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée")

Le coin de l'Office Les exercices de la BDL (Banque de dépannage linguistique) Parcours d'exercices tirés de la Banque de dépannage linguistique 7 modules : « Grammaire » (10 exercices), «Orthographe » (5 exercices), « Syntaxe » (6 exercices), « Vocabulaire et anglicismes » (8 exercices), «Typographie et ponctuation » (9 exercices), « Rédaction et communication » (5 exercices) Le français au bureau en exercices, en ligne Parcours d'exercices tirés du Français au bureau 4 modules : « Communications professionnelles » (4 exercices), « Vocabulaire » (4 exercices), « Difficultés grammaticales et orthographiques » (7 exercices) et «Typographie » (7 exercices) Francojeu 2013 Quatre jeux autour des 10 mots de la Francofête 2013: un jeu sur les champs sémantiques, un mot croisé, un jeu du dictionnaire et un jeu-questionnaire étymologique • Une collaboration du CCDMD et de l'Office québécois de la langue française. Francojeu 2012 Qu'est-ce qui revient au galop quand on le chasse?

KidRocket.org Construire une typologie des erreurs Construire une typologie des erreurs Marylène Constant. De la faute à l’erreur… La faute d’orthographe est sûrement aussi vieille que l’écriture elle-même… Deux réactions possibles Soit on sanctionne et l’erreur devient faute, avec tout le poids de la morale associé à ce mot. « Mais enfin, cela crève les yeux », « Mais enfin, cela tu ne pouvais pas ne pas le savoir ». Rappelons aussi ce que disaient Bourdieu et Passeron (La reproduction) : « Lorsque les professeurs plaisantent à propos des perles, ils oublient que ces ratés du système en enferment la vérité » Soit donc l’on s’en sert et on fait droit à l’erreur qui se met alors au service des apprentissages. Créer un observatoire de l’orthographe dans la classe : pourquoi ? Commençons par une devinette ! Quelle différence faites-vous entre un typograpie, un typologue et zérologue ? L’intérêt de l’usage des typologies est de plusieurs ordres : L’efficacité dépend de l’utilisation systématique et progressive. Quelles modalités de construction ?

Parcours guidés - Parcours guidés Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4. Ouvrir le dictionnaire Auteurs : Karine Pouliot et Gilles BergeronParcours interactif pour mieux connaitre le dictionnaire (son contenu, son organisation, les différences entre certains d’entre eux) et développer des stratégies utiles à une utilisation fructueuse et efficace d’un tel ouvrage de référence, imprimé ou électronique. • Cinq modules : 1. Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Les accords Auteures : Agnès Grimaud et Frédérique IzauteQuatre modules d'exercices variées portant sur les accords: 1.

The Bus Stop Répertoire de ressources culture-éducation Inscription de nouvelles candidatures d'artistes ou d'écrivains Inscription au Répertoire Le prochain appel de candidatures aura lieu à l'hiver 2018. Mise à jour des ateliers offerts par les artistes ou les écrivains déjà inscrits Les artistes ou les écrivains déjà inscrits au Répertoire et qui désirent apporter des modifications à leur offre d’ateliers ou modifier les niveaux scolaires visés par leurs ateliers sont invités à le faire au plus tard le vendredi 27 octobre 2017 à 16 h 30. Inscription de nouvelles candidatures d’organismes culturels Les organismes culturels qui désirent soumettre leur candidature peuvent le faire en tout temps en consultant la section Inscription des organismes culturels au Répertoire de ressources culture-éducation. Mise à jour des coordonnées Les artistes, les écrivains ou les organismes qui désirent apporter des modifications mineures à leur fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, etc.) peuvent le faire en tout temps : ou

Related: