background preloader

Horticulture

Facebook Twitter

La culture facile des fraises biologique: la Fontaine à fraises. Associations au potager antimaladie et antiparasites. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel.

Associations au potager antimaladie et antiparasites

Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Les laitues luttent contre les altises. Carotte Le parfum des poireaux, des oignons, de l’échalote, de l’ail, de la ciboulette et de la sauge repoussent la mouche de la carotte.

Céleri Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri. Chou brocoli Légume à associer avec les aromatiques (romarin, sauge, sarriette, thym) qui agissent contre les altises et la piéride de tous les choux. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette

En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1.

La laitue Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Crédit photo : Bonzblogz. Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs. Pourquoi jeter lorsque l'on peut recycler ?

Recyclage : 7 façons inattendues d'utiliser vos coquilles d'oeufs

Découvrez 7 façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs. Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. 15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle..

15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin..

16 astuces simples de jardinages qui feront toute une différence! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Que l'on soit novice ou expérimenté côté jardinage, les nouvelles astuces sont toujours super intéressantes à tester pour nous!

16 astuces simples de jardinages qui feront toute une différence! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser !

Évidemment, quand on est novice, on a énormément de choses à apprendre, alors c'est d'autant plus intéressant! Chaque année on recommence une nouvelle saison et on espère faire mieux que l'année précédente! On acquiert de l'expérience et on est fier! Essayer de nouveaux trucs, c'est stimulant, c'est passionnant! On échange nos connaissances avec des amis, qui eux aussi jardine. Desherbant / insecticide. Les purins de plantes. Les purins de plantes sont utilisés au jardin potager comme produits de traitement.

Les purins de plantes

On utilise les purins de plantes en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire : engrais, insectifuge, activateur de compost, fongicide, ... Nous allons vous présenter ici plusieurs types de purin : "Quiconque recommande, fabrique ou détient des préparations maisons pour la protection des plantes pour en faire du commerce sans passer par une homologation officielle est passible de 2 ans de prison et de 75000 euros d'amendes" décret du 5 janvier 2006. Lombricompostage 1) Fabrication d'un lombricomposteur vertical. Depuis 6 ans nous lombricompostons.

Lombricompostage 1) Fabrication d'un lombricomposteur vertical

Nous avons débuté cette activité alors que nous habitions en plein centre ville d'une grande agglomération. Il nous a fallu un an pour avoir un système stable et mettre au point un lombricomposteur simple de fabrication, pratique et modulable. Pendant 4 ans, nous avons réalisé de nombreux ateliers de démonstrations en deux sessions "découvrir le lombricompostage" et "la fabrication d'un lombricomposteur vertical". Nous souhaitons partager ici l'ensemble des informations de ce second atelier ainsi que toutes les informations que les contributeurs nous ont fait remonter.

Vous trouverez ici les informations pour sa fabrication. Si vous souhaitez voir un système de grosse capacité (900 Litres) cliquez ici. Pourquoi lombricomposter? Si notre motivation initiale est la réduction des déchets, il se trouve que le lombricompostage est un outil/solution qui répond à bien problèmes. Cahier des charge pour la conception. Quelques structures pour tomates non taillées. Cette année, je généralise mes essais de tomates non taillées.

Quelques structures pour tomates non taillées.

A moins de les laisser ramper, ça oblige à adopter un support un peu plus évolué qu'un simple pieux. Je voulais quelque chose de pas trop laid, de réutilisable et facilement démontable pour être stocké sans problème l'hiver... Ca donne ça: 15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin..

Astuces de jardinage. 1) Des plantes pour soigner le jardin Un article d'Éric Petiot sur le Biocontact du mois d'avril (qu'on peut se procurer dans les magasins diététiques et bio)qui explique bien comment utiliser des plantes sauvages ou cultivées pour prévenir et/ou guérir des envahisseurs indésirables au potager et au jardin d'ornement et renforcer l'immunité des plantes.

Astuces de jardinage

J'entends déjà certains dire qu'il ne faut pas supprimer les pucerons, mais introduire des coccinelles, conserver les chenilles pour voir voler de beaux papillons, donc à chacun de faire selon sa conscience et selon sa patience. Il suffira alors de ne faire que du préventif, ce qui est l'idéal. Pour les champignons (rouille, oïdium, mildiou, cloque), je pense que tout le monde sera d'accord pour s'en débarrasser. Pas besoin d'acheter des produits, même écologiques, il suffit de puiser dans la nature. Truc & Astuce.