background preloader

Sports

Facebook Twitter

Savoir-Sport. S58 Comment optimiser les séances d’interval-training par le biais d’une calibration individualisée ?

Savoir-Sport

Afin d’augmenter la consommation maximale d’oxygène, et par là-même les performances en courses de longues distances, le travail par intervalle est un outil indispensable. Dans un souci de performance maximale, l’optimisation, par le biais d’une individualisation du travail à la vitesse associée à la consommation maximale d’oxygène (vVO2max ou VMA) apparaît donc comme inévitable. Jauges de couleur et données de dynamique de course.

Les écrans des dynamiques de course affichent une jauge de couleur pour la mesure principale.

Jauges de couleur et données de dynamique de course

Vous pouvez afficher la cadence, l'oscillation verticale, le temps de contact avec le sol, l'équilibre de temps de contact avec le sol ou le rapport vertical comme métrique principale. La jauge de couleur indique la façon dont vos données de dynamique de course se situent par rapport aux autres coureurs. Les zones de couleur sont basées sur des centiles.

Garmin a mené des recherches sur de nombreux coureurs de tous les niveaux. Les valeurs de données dans les zones rouge et orange correspondent généralement aux coureurs débutants ou lents. Données sur l'équilibre de temps de contact avec le sol. L'équilibre de temps de contact avec le sol mesure votre symétrie de course et s'affiche sous forme de pourcentage de votre temps total de contact avec le sol.

Données sur l'équilibre de temps de contact avec le sol

Ainsi, une valeur de 51,3 % avec une flèche pointant vers la gauche indique que le coureur passe plus de temps au sol avec le pied gauche. Si l'écran affiche deux nombres, par exemple 48–52, 48 % représente le pied gauche et 52 % le pied droit. Garmin Advanced running dynamics : je vous explique tout. Garmin a introduit les Running dynamics (dynamiques de course à pied) avec sa montre GPS Forerunner 620.

Garmin Advanced running dynamics : je vous explique tout

Et comme ça ne suffisait pas pour les fous de stats, ils ont sorti les Advanced running dynamics sur la Forerunner 630. Et puis ils ont fait migrer toutes ces stats vers la Fenix 3 et la Forerunner 920XT. Maintenant, la question que beaucoup se posent c’est : à quoi ça sert ? Comment est-ce que j’utilise ces données pour améliorer mon entrainement ? Récupérer en courant, clé de la performance / Articles / santé / forme / Jogging International - course à pied, courir, marathon.

Récupérer tout en courant son 10 km ou son marathon c’est possible et c’est même recommandé.

Récupérer en courant, clé de la performance / Articles / santé / forme / Jogging International - course à pied, courir, marathon

C’est même un facteur de la performance qui intéresse les coureurs de tous niveaux. Et l’aérodynamisme dans tout ça!!! – RunningReboot. Et l’aérodynamisme dans tout ça!!! – RunningReboot. La science de vos performances. Running Heroes. Pourquoi le footing de 18h est le meilleur pour le cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus Ceci aussi peut vous intéresser On ne va pas dire le contraire : le footing du matin fait du bien.

Pourquoi le footing de 18h est le meilleur pour le cerveau

Si vous avez travaillé intellectuellement, et tout particulièrement si vous avez mémorisé de nouvelles connaissances, l’effort physique produit quelques heures après renforcera vos connexions neuronales et imprimera plus profondément les connaissances apprises. Résultat : dans les tests de rétention des apprentissages, les personnes ayant fait de l’exercice 4 heures après la période de travail mental retiennent beaucoup mieux les informations que celles qui ont fait du sport juste après (et évidemment, que celles qui n’en ont pas fait du tout).

La barre mythique des 4 heures Pourquoi faut-il attendre 4 heures entre vos révisions et votre footing ? Voyager seul(e) pour mieux se (re)découvrir? - L'Express Styles. "Que vous soyez un baroudeur de l'extrême, une personne en quête d'introspection ou à une étape charnière de votre vie, l'escapade en solo a une particularité: on ne peut plus mettre ses émotions en sourdine lorsque l'on se retrouve face à soi-même dans un pays étranger.

Voyager seul(e) pour mieux se (re)découvrir? - L'Express Styles

Si on croit pouvoir les fuir, on est cuit. Il n'y a plus qu'une chose à faire: s'écouter", prévient Adeline Gressin, consultante en e-tourisme et auteur du blog Voyages etc. Sortir d'un schéma de vie linéaire Après avoir travaillé dans la publicité pendant douze ans, elle quitte son emploi en 2009, avec une idée en tête: faire le tour du monde. Si certains saluent sa démarche, d'autres l'accablent de questions.

"Au début, les gens me prenaient pour une inconsciente et une irresponsable, confie-t-elle. Le marathon ne leur suffit plus: bienvenue dans le monde de l'ultra-trail. Même s’il n’est pas l’un des tout premiers dans sa catégorie dans le monde au niveau du prestige, le marathon de Paris, organisé dimanche 7 avril dans les rues de la Capitale, n’en finit plus d’aller à la rencontre du succès.

Le marathon ne leur suffit plus: bienvenue dans le monde de l'ultra-trail

Cette année, en effet, pour la première fois de son histoire commencée en 1976, la course rassemblera plus de 50.000 passionnés et il a même fallu arrêter le flot des inscriptions afin de garantir suffisamment d’espace vital aux candidats sur le tracé de 42,195km. «Dans le marathon, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, seulement ceux qui se terminent», disait Alain Mimoun, champion olympique de la distance en 1956 à une époque où il était difficile d’imaginer un tel engouement populaire dans un pays devenu avec le temps l’une des plus grandes nations de la course à pied. A l’époque de Mimoun, souffrir davantage semblait exclu au-delà de cette limite historique qui paraissait être une sorte de point infranchissable en termes d’effort et de résistance.

Surcapacité. Véronique Billat. J’ai une pratique singulière de la course à pied, rien d’absoluement révolutionnaire mais elle comporte quelques caractéristiques peu communes : courir à 6h00 ou à 21h00 à raison de 3 fois par semaine ; dormir peu (malgré moi), tester des séances nouvelles comme le 30/30 il y a déjà quelques années, alors qu’on connaissait encore peu Véronique Billat chez les amateurs ; tenter la préparation d’un marathon en 1 mois (…).

Véronique Billat

Alors forcément, mon premier vétathlon, la Vét’ozoirienne, ne pouvait pas en être autrement ! La vét’Ozoirienne, c’est une très bonne épreuve, bien organisée, avec des bénévoles et des arbitres sympas, disponibles et suportifs pendant l’épreuve ! FAUT-IL S’ENTRAÎNER A L’ALLURE MARATHON ? - SDPO : SDPO. Une question revient régulièrement lorsqu’on aborde le thème de la préparation au marathon.

FAUT-IL S’ENTRAÎNER A L’ALLURE MARATHON ? - SDPO : SDPO

Aussi bien vos courriers, vos réflexions sur vos épreuves que vos interventions sur les forums montrent à quel point elle vous tarabuste : Faut-il, oui ou non, effectuer des sorties à « allure marathon » ? Le marathon se court, lorsque l’athlète l’aborde convenablement préparé et suffisamment aguerri par plusieurs années d’entraînement assidu, à une allure qui ne correspond pas à une « zone » physiologique particulière. Le trail ou le goût de l'effort nature. FAUT-IL S’ENTRAÎNER A L’ALLURE MARATHON ? - SDPO : SDPO.

Course à pied: la juste dose pour la santé. Quelques minutes de course à pied par jour seraient suffisantes pour gagner plusieurs années de vie. En revanche, une activité physique extrême peut vous mettre en péril. Le point avec les études les plus récentes Courez-vous un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ou pas du tout? Le jogging figure parmi les sports les plus populaires de Suisse: près d’un quart de la population le pratiquerait, d’après le rapport «Sport Suisse 2014» de l’Office fédéral du sport. Une des principales motivations mises en avant par les coureurs est la volonté de se maintenir en bonne santé. En Suisse, le Réseau santé et activité physique HEPA recommande aux adultes d’effectuer au moins 150 minutes d’activité douce comme la marche par semaine, ou alors 85 minutes d’activité soutenue, type course à pied.

Coureurs : combien de séances par semaine pour progresser. Le débutant Courir trente minutes sans s’arrêter est souvent un premier objectif raisonnable fixé par bon nombre de coureurs débutants. Cet objectif est à la portée de toute personne en bonne santé, à la condition de respecter certains principes de base. Voici comment y parvenir : Ne pas chercher à atteindre les 30 minutes dès les premières séances. Se fixer des objectifs intermédiaires afin de respecter une notion essentielle en course à pied : la progressivité.

Pour toute personne désireuse de pouvoir courir 30 minutes sans s’arrêter, testez ce plan d’entraînement sur six semaines – à raison de deux séances hebdomadaires. Une fois ce premier objectif atteint, il est alors possible d’augmenter progressivement la durée des footings et de viser les 45 minutes (ou plus) de course. La 10-20-30 : la formule d’entraînement parfaite. Comparativa - Brooks Transcend 2 vs Brooks Glycerin 12. Tests chaussures Brooks. Le symbole animal dans le langage imagé du tai chi chuan. La 10-20-30 : la formule d’entraînement parfaite.

Tracés

Santé. Tests. Entrainements. Equipement. Arts martiaux. Nutrition. Course à pied. Trail. PPG. Running. VO2. Posture. Améliorer ma course. Barème Hommes classement des clubs. Comparaison d'effort. Bonjour Voilà les chiffres, exprimés plutôt en heure qu’en kilomètres, d’équivalence entre la course à pied, la natation et le vélo que nous avons pu trouver sur les forums de sport : En gros, on dit que 1h de course à pied = 2h de vélo environ. (Source : Equivalence course à pied et vélo / Conseils courseapied) 2 hrs de vélo route pour 1hr de CAP [course à pied ndlr] (30 km/h moyenne) […]