background preloader

Cours

Cours
Notions fondamentales (36 Ko) Physique électrique (117 Ko) Lois électriques (625 Ko) Sources électriques (839 Ko) Puissance, énergie, effet calorifique, rendement (201 Ko) Régime alternatif sinusoïdal (308 Ko) Électricité statique (267 Ko) Convertisseurs d'énergie (115 Ko) Schéma (102 Ko) Représentation des courants et tensions sinusoïdaux (25 Ko) Principales règles de schéma électrique et de câblage (300 Ko) Fiches didactiques sur la normalisation, la certification et la réglementation (3,7 Mo) Les moteurs électriques pour applications de grande série (2 Mo) Micro-cogénération (2,3 Mo) Schéma électrotechnique (160 Ko) Primitives et intégrales (240 Ko)) Motorisation et commande des machines (5,5 Mo) L'arc électrique (260 Ko) Thermodynamique de l'ingénieur (40 Mo) Les machines synchrones (918 Ko) Machines synchrones (36 Ko) Moteur pas à pas (77 Ko) Diagrammes de Bode (37 Ko) Asservissement de phase (53 Ko) Sujets d'examens et de concours sujets d'agrégation sujets de CAPET

http://sitelec.org/cours2.htm

Related:  ElectricitéCours électricitéElec

Schéma électrique : Simple allumage Le simple allumage consiste à ouvrir et fermer un circuit d'éclairage à partir d'un seul interrupteur. L'interrupteur maintien sa position contrairement à un bouton poussoir qui ne laisse passer le courant que le temps de l'impulsion. Réglementation La protection d'un circuit d'éclairage se fait via un disjoncteur ou fusible 10 ampères, et le câblage en fils de 1,5 mm² (tableau des sections normalisées). La présence d'un fil de terre vert/jaune est obligatoire à chaque point d'éclairage, y compris pour le cas de luminaires ne nécessitant pas son raccordement, les appareils de classe II. Le fil de terre est dans ce cas laissé en attente dans le boitier de connexion. cours électricité LTspice est un logiciel professionnel de simulation des circuits électroniques analogiques. LTspice est développé par le fabricant de circuits intégrés Linear Technology. LTspice est un logiciel propriétaire mais il est totalement gratuit, et en version illimitée ! LTspice fonctionne sous Windows, et sous Linux avec l'émulateur Wine.

Choix des protection électrique Qu'est-ce qu'un cookie ? Un cookie est une information déposée, par votre navigateur, sur votre ordinateur (ou périphérique portable), à la demande des sites (et autres serveurs Web avec lesquels ils interagissent) que vous visitez. Il contient plusieurs données d'identification et de navigation, stockées dans un fichier.

Fiches et guides SéQuélec Fiche n°1 : Branchements provisoires basse tension (branchement forain ou de chantier) Version du 01/08/2015 - Publiée le 01/08/2015 Ce document traite des branchements provisoires Basse Tension sous l'aspect des dispositions réglementaires et modalités pratiques de raccordement. Il apporte les précisions ou rappels utiles aux intervenants concernés. Fiche n°2 : Disjoncteur de branchement différentiel Les normes en électricité Normes Des modifications ont été apportées à cette norme et seront applicables pour toutes les installations à partir du 01/06/2004. Consultez les princpales modifications ici. Les bases de l'électricité (Première S > Physique) Nom du cours : Les bases de l'électricité Description :

Connaître les paramètres pour le dimensionnement de l'éclairage Selon la norme NBN EN 12464-1, trois zones sont définies : la zone de travail où la tâche visuelle est réalisée (le bureau : zone à 500 lux dans l'exemple),la zone environnante immédiate à la zone de travail (zone à 300 lux dans l'exemple). la zone de fond qui représente le reste de la surface du local. Attention : pour le calcul de la puissance spécifique en W/m²/100 lux il faut considérer toute la surface du local (aussi bien pour le calcul de la puissance totale de tous les luminaires que pour le niveau d’éclairement moyen à hauteur du plan de travail.) La zone de travail Dans la zone de travail, l'éclairement moyen recommandé est à maintenir sur la surface de référence ou plan utile pendant toute la durée de vie de l'installation d'éclairage. Cette surface est celle où la tâche visuelle s'exécute comme par exemple :

Les 30 dernières publications - Électrotechnique LP Entreprise FLORETTE SOLECO Préparation et conditionnement de salades vertes Cet article présente des exemples de fiches de synthèse utilisables en fin de séquence de cours ou de travaux pratiques. Imprimerie la Galiote Prenant Cours d'électrotechnique Site de présentation et d’échange sur l’enseignement du Génie électrique électrotechnique & électronique en lycée technologique et Professionnel, sous la direction de Jean-Philippe BICHAUD IEN STI, Louis GIRAUD IA IPR et Guy LOCCI IEN STI, propose des ressources pédagogiques visant à faciliter l’évolution des pratiques d'enseignement au quotidien et à accompagner les réformes en cours. En plus des informations et documents accessibles à tous, un espace réservés à un public ciblé, permet un travail collaboratif entre enseignants Les documents que vous trouverez dans la rubrique ressources sont élaborés par les enseignants de l'Académie, soucieux de vouloir mutualiser leurs travaux. Nous souhaitons vous encourager et vous accompagner tout au long de cette année scolaire dans l’exercice de votre fonction de professeur Génie électrique . L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs.

Related: