background preloader

Pico turbine hydroélectrique

Pico turbine hydroélectrique
Vous trouverez dans cet article le compte-rendu de la réalisation d'une pico centrale "hydroélectrique" (hydraulique et électrique). La fonction principale de ce système est de recharger un parc de batteries semi-stationnaires destinées à l'alimentation électrique d'un chalet d'alpage, en association avec des cellules photovoltaiques (je ne traiterai pas de la partie photovoltaique dans cet article). Pour la petite histoire, l'idée même du projet est née alors que je nettoyais ma brouette après quelques travaux de maçonnerie. En manipulant le pistolet à jet d'eau, j'ai toujours été frappé par la force qu'excerçait ce dernier sur mon poignet: a chaque pression sur la gachette, mon bras reculait systématiquement. L'énergie hydroélectrique, ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable obtenue par conversion de l'énergie hydraulique (eau) en électricité. Ce document a pour but d'exposer mon travail et de partager mon expérience. Chapitre 2. Note 2. Figure 2.1. Figure 2.2. 2.

Blog de Moselle Tourisme Geeky Girl In Motion Comptabilité générale copyleftDes liens ne fonctionnent plus ?Avez-vous des suggestions ?des commentaires, des corrections, un encouragement... ?Pour info : Non, il n'y a pas de version papier ou DOC, PDF, etc. de ces notes. Envoyez-moi un E-Mail (cuy(point)w(at)skynet(point)be)Attention (at) signifie @ et (point) signifie . Accueil CUY = See you why? EasyCounter BelStat Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens. Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. Le Jura, c’est comme le nord de la chanson, c’est d’abord un gros cœur, depuis longtemps. Inspiré d’un système communautaire traditionnel En 1970, « 68 » n’est pas très loin, et il va laisser un parfum libertaire qui va se répandre entre des habitants du cru, lassés de la somnolence municipale, et deux personnes, de retour de Madagascar, et tombées amoureuses là-bas des célèbres « conseils des sages » sous les arbres à palabres. Lire : Sociétés gentilices : les premières organisations humaines Démocratie directe, autogestion et contrôle populaire Le consensus, garant de la cohésion Joël Feydel Jean Louis BATO.

CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). De la lune à la terre... - Olivier - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Les fondations - lit

Related: