background preloader

Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny

Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny
Sommaire Les gestes associés aux sons Gestes associés aux sons, selon la méthode de Suzanne BOREL-MAISONNY ("Langage oral et écrit", Delachaux et Niestlé, 1985) Présentation de la méthode La méthode Borel-Maisonny est une méthode d'apprentissage de la lecture. A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Exemple : Il y a un geste pour le son O . Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. La conscience de la position articulatoire est pour Suzanne Borel-Maisonny une condition sine qua non à l'émission d'un phonème. Le geste permet aussi de travailler la tension, l'intensité et la durée du phonème. Le geste, en outre, est très utile chez les enfants présentant des troubles de mémorisation. Des livres sur la méthode Related:  outils phonétiquesHANDICAPS SENSORIELS

Orthophonie et Logiciels Libres | Contributions et logiciels libres en orthophonie – logopédie BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants Forvo : le guide de la prononciation. Tous les mots du monde prononcés par des locuteurs natifs Accueillir un élève déficient visuel au cdi Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi. L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses. I. I. 1 Définitions du handicap I.2 Les différents types de handicap : une classification qui évolue La loi de 2005 définit les fonctions qui peuvent être atteintes : fonctions physiques, fonctions sensorielles, fonctions psychiques, fonctions mentales, fonctions cognitives.

Phonétique française. Convertisseur phonétique français en ligne. Prononciation française. Coller votre texte français: Transcription phonétique du texte français (alphabet phonétique international): Envoyer le texte français pour obtenir la transcription phonétique Vous aimez ce convertisseur ? Publiez le lien vers cette page ! La phonétique française peut paraître difficile pour une personne qui commence à apprendre le français. Cet outil en ligne permet de convertir un texte français en sa transcription phonétique utilisant les symboles de l'alphabet phonétique international (API) (voir aussi l'article sur la prononciation française). Le convertisseur a été créé à partir des dictionnaires français gratuits Dicollecte (cliquer sur le lien pour télécharger le dictionnaire) et d'autres sources. Note : La taille maximale du texte pour les utilisateurs non identifiés est 700 caractères, pour les utilisateurs identifiés - 7000 caractères. Vous aimez ce convertisseur ? Code HTML du lien <a href="

La tablette au service des élèves déficients visuels La tablette a fait son apparition dans les classes scolaires depuis quelques temps. Aujourd’hui voici le témoignage de Maud Védérine enseignante du collège Jean Fernel de Clermont. Elle travaille dans l’Unité Localisée pour l’inclusion scolaire. Elle explique comment la tablette tactile aide les élèves mal voyants ou non voyants depuis plus d’un an et demi. La tablette, en l’occurrence ici un iPad est encore une expérimentation puisque les élèves explorent et tests les possibilités de l’outil. La synthèse vocale et les commentaires pédagogiques ajoutés par les enseignant permettent d’offrir aux élèves des activités plus ludiques que sur des formats classiques qui ne sont pas toujours lisibles par le matériel spécialisé des non-voyants. Deux fonctions sont principalement utilisées : la liseuse pour lire les documentsla monteuse qui permet aux enseignants de créer des docs spécifiques (avec des zones interactives par exemple) ou d’ajouter des commentaires pédagogiques.

L'Alphabet Phonétique International s'écrit et s'écoute | Au son du fle - Michel Billières L’Alphabet Phonétique International –API- est constitué de symboles graphiques utilisés pour transcrire les sons identifiés et décrits des langues du monde. Ils sont majoritairement issus des alphabets latin et grec. L’API comprend 118 symboles graphiques principaux. Certaines de ces lettres subissent des modifications grâce à des signes diacritiques destinés à noter telle particularité de mode ou de lieu d’articulation. 1. Pour rappel, le principe absolu de l’API est le suivant : un son est toujours transcrit par une lettre et réciproquement : 1 lettre ⇔ 1 son L’API est un formidable instrument de travail en phonétique et en phonologie. Tel son transcrit est décrit avec précision en recourant à la terminologie de la phonétique articulatoire. puisse se représenter comment se prononce le sonparvienne à réaliser convenablement le sondistingue telle nuance infime entre deux sons voisins Certains sites proposent d’écouter les sons décrits dans l’API. 2. 2.1. – la transcription seule 2.2. 3.

Déficience visuelle — Enseigner avec le numérique 4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap « Parmi ces projets, dans les Alpes-Martimes, le Conseil général a souhaité cette année mettre l’accent sur une utilisation particulière des tablettes :les élèves en situation de handicap. Deux équipes pédagogiques ont souhaité s’y consacrer : le collège Paul Langevin de Carros avec une division Ulis et le collège Port Lympia de Nice avec une classe de collégiens déficients visuels. Ces deux projets seront complémentaires car ils travaillent selon deux axes : d’un coté, la classe mobile, de l’autre côté, le cartable numérique. C’est donc tout naturellement que les projets ont été soumis à la candidature du 4ème Trophée des Actions Éducatives organisés dans le cadre du Salon Educatec-ÉducaTICE[...] Une présentation filmée des projets peut être visionnée sur le serveur Acamédia» Académie de Nice, 22/10/2012 Des tablettes pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves porteur d’un handicap visuel

Related: