background preloader

Voyage des artistes en Italie

Facebook Twitter

Explorer la Rome du XVIIIe siècle grace au numérique – Isidore & Ganesh. Pour préparer mon séjour de recherche à Rome, j’ai utilisé de façon soutenue deux foisonnants sites web consacrés aux représentations de la Rome du milieu du XVIIIe siècle : The Nolli Map Website et Imago Urbis : Guiseppe Vasi’s Grand Tour of Rome.

Explorer la Rome du XVIIIe siècle grace au numérique – Isidore & Ganesh

Ces deux projets, portés par l’Université de l’Oregon, ont, me semble-t-il, été pionniers dans le domaine des Humanités numériques : ils datent, pour l’un de 2005 et pour l’autre de 2008. Encore maintenus (en flash), ils rendent de précieux services aux chercheurs qui travaillent sur l’histoire urbaine de Rome. Les formes du voyage - Le voyage des musiciens - Presses universitaires de Strasbourg. 1Le titre de cette réflexion s’inspire largement du film de Theo Angelopoulos Le Voyage des comédiens (O Thiassos, 1975).

Les formes du voyage - Le voyage des musiciens - Presses universitaires de Strasbourg

Une troupe itinérante de théâtre parcourt la Grèce meurtrie par la Deuxième Guerre mondiale et la guerre civile. L’errance est un indice de tous les dysfonctionnements de la société contemporaine. La place des comédiens reste en marge de la société établie. Le film d’Angelopoulos n’est pas seulement un film sur le théâtre mais un film sur l’histoire de la société grecque. Sociabilité et représentation : fêtes publiques et salons dans la Rome du XVIIIe siècle. L'Académie de France à Rome : la villa Médicis. Contexte historique La Révolution fut une longue période de transition pour l’Académie de France à Rome.

L'Académie de France à Rome : la villa Médicis

Dix années séparent l’abandon de son siège historique du palais Mancini, suite à la rupture des relations entre la France et le Saint-Siège en janvier 1793, de son installation à la villa Médicis. Celle-ci n’a été possible qu’à la faveur de la pacification des États pontificaux, entérinée par la signature du Concordat le 15 juillet 1801. Le choix de cette nouvelle résidence s’est d’ailleurs imposé tardivement. Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme. I _ L'Italie. Visites virtuelles. Academie Des Beaux Arts. Les grandes dates 27 janvier 1648 Création de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture.

Academie Des Beaux Arts

À l’initiative conjuguée de Lebrun et de Colbert, l’Académie de France à Rome est créée. Elle est aujourd’hui hébergée à la Villa Médicis, acquise, elle, en 1804. 28 juin 1669. CR formation HDA grand tour. Biographie et œuvre de Simon Vouet (1590-1649) Cliquer sur les images pour les agrandir.

Biographie et œuvre de Simon Vouet (1590-1649)

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Patrick AULNAS Autoportraits Simon Vouet. DP. Simon Vouet, les années italiennes (1613-1627) - Musée des Beaux-arts de Nantes. Articles liés Saint Jérôme et l’ange, Simon Vouet, Washington, National Gallery, Samuel H.

Simon Vouet, les années italiennes (1613-1627) - Musée des Beaux-arts de Nantes

Kress Collection. Image courtesy of the board of Trustees, National Gallery of Art, Washington. Caravage - Dans la splendeur des ombres. Gallery: Exposition Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère - Petit Palais, Paris, mars 2015 Photo Gallery by anhminh at pbase.com. Bas-fonds. L’exposition qui a lieu jusqu’au 24 mai 2015 au Petit Palais – sous le commissariat de Francesca Cappelletti et Annick Lemoine – a suscité d’élogieuses critiques, non seulement pour le choix audacieux d’un sujet peu traité jusqu’à présent et pour la qualité des œuvres présentées (même si certains auraient souhaité que celles-ci soient plus nombreuses), mais aussi pour la magnifique scénographie de Pier Luigi Pizzi.

Bas-fonds

Michelangelo Merisi dit Caravage, Bacchus malade, 1593, huile sur toile, 67 x 53 cm, Rome, Museo e Galleria Borghese. Dans son essai « Sous les auspices de Bacchus. La Rome des bas-fonds, de Caravage aux Bentvueghels[5] », Annick Lemoine explicite le choix qu’a fait Caravage, suivi par les Bentvueghels, de retenir la figure de Bacchus comme source d’inspiration libératrice et transgressive, plutôt que celle d’Apollon. Dans « Stupenda e misera città. Roeland van Laer, Les Bentvueghels dans une auberge romaine, 1626 – 1628, huile sur toile, 88,5 x 147,5 cm, Rome, Museo di Rome. Les musiciens et le Prix de Rome : 350 ans de création.

"Un air d'histoire" suit les états d'âme des compositeurs durant leur longue résidence romaine à la Villa Médicis, après l'obtention de celui qui était au XIXe, et encore au début du XXe siècle, un véritable "sésame" pour entrer dans la carrière : le fameux "Prix de Rome", supprimé par André Malraux En compagnie de... ...

Les musiciens et le Prix de Rome : 350 ans de création.

Lena-Maria Perfettini, assistante au département Histoire de l’art de la Villa. Voyages d'Artistes en Italie XVIIe - XIXe s. - [Histoire des arts dans l'académie de Lyon] 1. introduction voyage artistes italie. Sociabilité et représentation : fêtes publiques et salons dans la Rome du XVIIIe siècle. Les formes du voyage - Le voyage des musiciens - Presses universitaires de Strasbourg. Histoire et patrimoine - Villa Médicis.

La Villa Médicis s’élève sur la colline du Pincio, qui ne fait pas partie des sept collines de Rome, car elle est hors du pomoerium (enceinte sacrée) de la Rome antique.

Histoire et patrimoine - Villa Médicis

Elle est à l’intérieur du périmètre des murs d’Aurélien construits entre 270 et 273 après J.C. Á l’emplacement de la Villa, Lucius Lucinius Lucullus (115 – 57 av. L'Académie de France à Rome : la villa Médicis. Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles. Se mettre en scène: l’autoportrait chez Artemisia Gentileschi. Ce qui fait l’exceptionnalité d’Artemisia Gentileschi est malheureusement sa bien triste jeunesse traumatisée par de nombreux faits marquants.

Se mettre en scène: l’autoportrait chez Artemisia Gentileschi

Tout commence avec le décès de sa mère, Prudenzia Montoni, à l’âge de dix ans (1605), et un père, Orazio Gentileschi, artiste reconnu qui entretient des relations compliquées avec sa fille, et enfin le viol par Agostino Tassi avec ses conséquences terribles ( le procès, la question qui a failli lui faire perdre la capacité de peindre, et l’humiliation aux yeux de tous). Toutefois, malgré les difficultés de sa jeunesse, l’artiste est devenue une femme épanouie et surtout glorieuse. Dans cet article, nous n’aborderons pas Artemisia Gentileschi comme une femme en colère se représentant sous les traits d’héroïnes meurtrières telle Judith, mais comme une femme-artiste accomplie, amatrice d’art dévouée à la peinture, et surtout comme une femme magnifique qui n’hésite pas à mettre son corps en scène. Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles. « Hubert Robert (1733-1808), un peintre visionnaire » : recension des essais du catalogue d’exposition.

L’exposition organisée au musée du Louvre, en association avec la National Gallery of Art de Washington, du 9 Mars 2016 au 30 Mai 2016 est la première manifestation consacrée à l’ensemble de la carrière d’Hubert Robert (1733-1808) depuis 1933[i]. Le commissaire de l’exposition, Guillaume Faroult, et ses collaborateurs, ont réuni dans le Hall Napoléon un ensemble exceptionnel de cent quarante œuvres (peintures, dessins, gravures, objets d’art), issues des plus grands fonds patrimoniaux français et étrangers. La muséographie suggère sans excès une architecture factice en rapport avec la qualité de « peintre d’architecture » d’Hubert Robert.

Ses œuvres se répartissent dans quinze espaces consacrés à une thématique propre.