background preloader

La photographie de feu d'artifice

La photographie de feu d'artifice
Related:  Photographie

Déclencheur, le magazine de la photo à télécharger sur iTunes, iPod, iPhone, iPad et autres Comment réussir une photo de feu d’artifice ? ← webnature Les photos de feu d’artifices sont spectaculaires, très colorées, et plutôt faciles à prendre une fois que l’on maîtrise la technique. Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin : d’un réflex, un trépied, si possible d’un câble de déclenchement à distance, d’un objectif à grand zoom et d’une très bonne dose de patience. Comme vous ne savez pas à quel moment la fusée va exploser, et que vous voulez capturer le trajet des particules de lumière après l’explosion, vous aurez besoin de maintenir l’obturateur ouvert pendant 2 à 30 secondes. Les appareils photos numériques compacts ne permettent pas en général de telles durées d’exposition, il vous faudra donc vous équiper d’un appareil réflex et utiliser le mode longue exposition appelé « Bulb » et souvent repéré par la lettre B. Pour obtenir des images bien nettes il vous faudra maintenir l’appareil photo parfaitement immobile.

COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique MP #40 : Comment prendre des photos de feux d'artifice © Christian T Lambert Chaque année, le 14 juillet est l’occasion d’assister à un feu d’artifice près de chez vous. Pour l’occasion, nous allons vous rappeler quelques règles élémentaires pour réaliser une bonne photo de feu d’artifice. Sans trépied, pas de salut En plus de votre appareil, l’élément principal à utiliser pour ce type de photo est bien sûr un trépied. Un bon spot, c’est mieux © Tambako Cela ne vous est jamais arrivé de vous retrouver avec une grosse tête devant vous, ou pire, un enfant sur les épaules de papa pendant le feu d’artifice, vous bouchant le champ de vision ? Vous pouvez également observer des images des feux d’artifice des années précédentes pour savoir à peu près d’où il sera tiré. © La Bretagne à Paris Petit conseil pratique : mieux vaut arriver en avance sur le lieu le jour du feu, pour squatter bien gentiment votre place et éviter de retrouver quelqu’un d’autre au même endroit. Bien choisir votre objectif © Audringje Manuel, tout manuel © Cafobam © Othree © Colink

BIPS : banque d'images pédagogiques à télécharger gratuitement Trucs et astuces pour photographier un feu d'artifice Trucs et astuces pour photographier des feux d'artifice Depuis 1976, je prends en photo des feux d'artifice. J'ai débuté avec un appareil de photo reflex traditionnel, un Canon AE1 Program. Après quelques tatonnements, mon frère et moi sommes arrivés à un très bon compromis de prise de vue de photos de feux d'artifice : film diapositive Kodachrome 64 asa, ouverture de 5,6 à 8 suivant la distance et la luminosité, voir l'objectif, le tout avec des pauses variant entre 5 et 30 secondes. Un site de Kodak Canada préconise même l'ouverture à 11. Films : Les films diapositives ont toujours un très bon rendu. Les ASA : Au moment où j'écris ces lignes, Kodak vient d'interrompre la fabrication de ses films dia Kodachrome 25 asa (2002). Les pauses : Je fais des pauses MAIS j'essaie d'avoir plusieurs "couches" horizontales remplies. J'ai acquis ensuite un appareil bas en 2003 qui a des pauses fixes. En ce qui concerne les autres sujets photographiques, ma méthode de travail reste identique.

Fred DI MEGLIO,photo sous-marine,image sous-marine,UW photo,underwater photo Les voiliers du Yucatan 2013. Chaque année de fin janvier à fin février les espadons voiliers se regroupent au large du Golfe du Mexique, près du Yucatan pour une exceptionelle chasse aux sardines. Un diaporama à découvrir en page d'accueil. Un grand reportage dans la revue Subaqua, numéro d'été. Retour d'expédition de Palau, Micronésie en décembre 2012. Parution d'un grand reportage sur Cuba"Les Jardins de la Reine", hors des sentiers battus, réalisé en mai 2012. Un reportage croisière en mer de Cortez (Baja California) au milieu des otaries, réalisé en juillet 2011.

Comment photographier un feu d'artifice Apprendre la photo Comment photographier les feu d'artifice ? L’été approche et de nombreuses villes ou villages vont tirer leurs feu d’artifice. Que ce soit pour le 14 juillet ou pour une autre occasion, de nombreux photographes souhaitent réussir leurs photos. La technique n’est pas particulièrement difficile, mais pour figer ces moments éphémères il est nécessaire de bien se préparer avant le début du tir du feu d’artifice. Les photos permettront de garder sur pellicule(s) ou carte(s) mémoire(s) les étoiles qui font briller les yeux des enfants. De la force qui se dégage lors des spectacles pyrotechniques on retient ces moments festifs partagés entre tous. Il y a bien sur le bruit et parfois l’odeur de la poudre noir, il y a surtout l’opposition entre la nuit et la lumière qui vient nous rappeler pourquoi nous faisons la fête notamment le 14 juillet. En 2009, le feu d’artifice toulousain a été tiré depuis le toit de la médiathèque (14 juillet 2009) Le matériel pour photographier un feu d’artifice: La technique pour photographier un feu d’artifice:

Accueil - Déclic photo Comment réussir ses photos de feux d'artifice ? | Photograpix Partager 223Partager La fête nationale approche, vous êtes décidés à prendre des photos de feu d’artifice mais vous ne savez pas comment faire. Cet article va vous donner toutes les clés (de la prise de vue à la retouche des photos) pour vous permettre de réussir ce type d’images… Quoi de plus beau qu’une photo de feu d’artifice avec ces trainées de lumières ? On est tous d’accord là dessus. Malheureusement pour nous, ce spectacle n’a lieu qu’une seule fois par an. A Brest – 200 ISO ; 18 mm ; 3 secondes à f/11 1. La préparation… Il ne s’agit pas d’arriver la bouche en coeur 5 minutes avant le début du show pour bien réussir ses photos de feux d’artifice. allez sur place si possible en journée avec votre matériel à l’endroit d’ou va être tiré le feu d’artifice. Le matériel… Faire des photos de feu d’artifice vous oblige à faire face à des conditions particulières de prises de vues : il fait nuit, les explosions ne durent qu’une fraction de secondes et il ne faut surtout pas bouger. 2.

shootingtheworld.fr Photographier un feu d'artifice Il y a peu d'opportunités pour prendre des photos de feux d'artifice, une ou deux fois dans l'année peut être. D'où l'intérêt de ne pas les rater quand on a l'occasion d'en prendre. Il y a peut être un feu d'artifice près de chez vous pour le passage à la nouvelle année, c'est le moment ou jamais Ce n'est pas très difficile d'avoir de bons résultats, et vous n'avez pas besoin d'un appareil cher ou "professionnel", mais il y a quelques points précis à connaître. Tout d'abord, votre appareil photo doit être capable de garder l'obturateur ouvert pour plusieurs secondes : le but est ici de capturer à la fois l'explosion initiale, mais aussi les trainées lumineuses créées par les particules du feu d'artifice. Rennes, 14 juillet 2006, par Jeff Réglez la vitesse sur "Bulb" et laissez le déclancheur ouvert depuis l'explosion initiale d'un élément jusqu'au moment où il commence à disparaitre. Vous également surexposer volontairement, pour faire apparaitre le décor, comme je l'ai fait ici :

Related: