background preloader

La photographie de feu d'artifice

La photographie de feu d'artifice

Photovore | Webzine sur la photo numérique Comment prendre un feu d'artifice en photo Peut-être dans le cas des feux(?), mais en pHoto, il faut savoir comment faire, donc les feux sont important mais le pHtgrph encore plus! Une technique qui peut éviter bcp de pHotos ratées! Chose que je n'ai pas faite durant mes derniers essais à la St-Jean. Comme quoi c'est tjrs bon de se renseigner avant! Merci WebM... encore! _________________Dernière mise à jour sur son blog : Mon Beau PommierMon blog; Photomatix(HDR)/PictureProject 1.5(Nikon Capture 4.2)/Et mon fidèle dinosaure Photoshop 6.0! Nous ne léguons pas notre terre à nos enfants, Nous la leur emprunton. Albert Camus, je pense.Fondateur de(s) groupe(s): Venez pousser les limites!

Apprendre la photo COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique Prendre des photos de feu d`artifice - Tutoriel photo Le 14 juillet arrivant bientôt nous sommes nombreux à vouloir capter les fameux feux d`artifice. Pour cela « reportage photo » vous propose quelques rappels et astuces pour maîtriser la chose ! La technique pour ce genre d`image n`est pas bien compliquée, vous arriverez facilement à de bons résultats avec tous types d`appareils. Pour nous faciliter la tâche voyons la technique en plusieurs points : Il va falloir être stable : Comme vous le verrez plus bas nous allons utiliser des vitesses d`obturation plutôt longues. Si vous avez un compact la démarche est simple. N`oubliez pas de tester tout ceci avant le grand jour, il serait dommage de se planter, il faudrait attendre un an de plus ! Sur ce, amusez vous bien et n`oubliez pas de prendre plaisir à admirer le feu d`artifice ! Pour illustrer l`article vous pouvez proposer vos photos n`hésitez à nous contacter : en cliquant ici.

Poses longues au bord de l’eau L’eau m’a toujours attiré, et lorsque j’ai débuté la photo j’ai donc voulu la photographier…. Après de nombreux essais j’en suis arrivé à la conclusion, que souvent les poses lentes permettaient de mieux mettre en valeur nos jolis ruisseaux et nos belles cascades. Dans cette article je vais donc tenter de vous expliquer comment bien réussir les poses longues sur l’eau. La 1ère question à se poser est de savoir quel temps de pose utiliser. En effet en fonction du temps de pose on va avoir une infinité de rendu de l’eau. Voici la même photo avec des temps de poses différents : On constate bien les différences de rendu de l’eau… Après c’est à chacun de choisir en fonction du résultat qu’il désire et de la photo qu’il a imaginé… Coté matériel il vous faut un reflex ou n’importe quel APN pouvant dépasser des temps de pose de 1sec. Le filtre polarisant va me permettre d’éliminer les reflets sur l’eau et donc de pouvoir avoir le fond de la rivière sur mes photos. Le matériel est prêt ??

BIPS : banque d'images pédagogiques à télécharger gratuitement Photographier un feu d'artifice Avant le grand soir Un feu d'artifice a le grand avantage d'être tiré depuis un endroit fixe, bien défini à l'avance. Il est toujours judicieux d'aller faire un tour sur place avant, de jour, afin de repérer les lieux. L'autre point important est de savoir à peu près quelle altitude atteindront les bombes les plus hautes, les plus puissantes. Le matériel Le feu d'artifice nécessite deux accessoires indispensables: un bon trépied, et un déclencheur à distance, filaire ou non. En ce qui concerne l'optique, tout dépendra de la distance du spectacle. L'image ci-dessous illustre bien ce cas de figure. En action Paramétrage du boîtier: On est au grand -angle et les tirs sont relativement lointains... on passe en manuel et on règle sur l'infini. Comme dans la plupart des photos de nuit à exposition plus ou moins longue, il est préférable de mettre le boîtier en mode manuel. Pour notre feu d'artifice de l'an dernier nous étions en mode manuel, sans AF, au 24 mm (sans AF), à 100 ISO et f/8.

Technique du filé d'eau en paysage La technique du filé est surtout connue et pratiquée par les photographes de sports quand ils veulent figer un sujet avec un arrière plan flou . C'est ce qu'on appelle le "filé dynamique" , car le sujet est en mouvement . En voici un exemple : Cette même technique , inversée , qu'on appelle " filé statique" peut s'appliquer à de l'eau en mouvement ( vagues en bord de mer , cascades , torrent dévalant la pente ...), le but étant de donner à l'eau un effet vaporeux et flouté , en conservant l'environnement figé . Cet effet inversé est obtenu gràce à une pose longue qui peut varier du 1/8ème de secondes à 30 secondes et plus . En voici un autre exemple avec un cliché que j'ai pris à Ploumanach : Voici mes réflexions et conseils , basées sur mon expérience : 1/ Focale utilisée . 2/ Tripode indispensable , évidemment . 3/ Usage des filtres : Le but est d'obtenir une pose longue . Filtre Gris NDx4 NDx8 qui génère une perte de 3 vitesses ou diaphragmes . 4/ Choix de l'ouverture et réglage ISO .

Fred DI MEGLIO,photo sous-marine,image sous-marine,UW photo,underwater photo Les voiliers du Yucatan 2013. Chaque année de fin janvier à fin février les espadons voiliers se regroupent au large du Golfe du Mexique, près du Yucatan pour une exceptionelle chasse aux sardines. Un diaporama à découvrir en page d'accueil. Un grand reportage dans la revue Subaqua, numéro d'été. Retour d'expédition de Palau, Micronésie en décembre 2012. Parution d'un grand reportage sur Cuba"Les Jardins de la Reine", hors des sentiers battus, réalisé en mai 2012. Un reportage croisière en mer de Cortez (Baja California) au milieu des otaries, réalisé en juillet 2011.

Mes premières photos de feux d’artifice | Aventure Reflex Hier soir j’ai assisté pour la première fois a un feu d’artifice équipé de mon Canon 600D. Pour réussir a faire de bonne photos, j’ai bien sur quelques heures avant d’abord consultés quelques blogs a la recherche de la meilleure méthode pour ce genre de prise de vue. J’ai trouvé mon bonheur sur ceux de Pyrros et de Blaise Fiedler, que je vous recommande de lire. En gros c’est assez simple : A part ça il faut avoir quand même aussi un peu de chance pour déclencher au bon moment, avoir une ou plusieurs belles explosions sur une même photo, plutôt que les moins belles et idéalement avoir un environnement plutôt joli (ça j’avais pas…) Une petite heure avant le feu je m’installe donc tranquille avec la famille sur le terrain ou se déroule le spectacle. Apres le spectacle de danse, le maître de cérémonie annonce comme prévu le début du feu d’artifice… et devinez quoi… il est dans la direction inverse de celle que je croyait ! Voila donc les photos : Like this: J'aime chargement…

Pose lente en photographie : photographier l'eau qui coule Il n’existe dans l’Aube, à ma connaissance, aucun torrent ni cours d’eau suffisamment pentu pour générer de petites cascades naturelles, comme de celles dont on aime lisser l’eau qui s’écoule grâce à une astuce connue en photographie de paysage : la pose lente. J’ai donc pu, la semaine passée, m’adonner à cette pratique sympa et facile sur le joli torrent qui jouxtait mon lieu de résidence ariégeois (encore merci à Fred – qui se reconnaîtra – pour l’hébergement !) : explications et petits conseils sur la prise de vue en pose lente… Pose lente et eau qui coule Lorsque l’on photographie un torrent, ou plus généralement de l’eau en mouvement (car cette technique peut aussi s’appliquer en bord de mer), subsiste une difficulté quant à la vitesse à adopter pour immortaliser la scène. Canon EOS 5D + Canon 24-105/4 L IS USM sur trépied, filtre ND8 + polarisant circulaire utilisé à 58mm à f/13, 13 secondes, 50 ISO et -0.6 EV Au niveau matériel En résumé au niveau matériel, avant de se lancer : .

Focus Numérique - 1er magazine sur la photo et vidéo numérique Comment photographier un feu d'artifice

Related: