background preloader

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search »

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search »
Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ? Graph Search croise toutes les données que vous avez rendues publiques sur Facebook : les informations concernant votre vie amoureuse et professionnelle, les opinions politiques ou religieuses que vous avez mentionnées, les photos dans lesquelles vous avez été "tagué", les lieux où vous vous êtes rendus, vos amis, les amis de vos amis, etc. Une recherche avec GraphSearch sur les hommes mariés qui vivent à Toulouse et qui se disent intéressés par des hommes Comment régler ses paramètres de vie privée ?

http://rezonances.blog.lemonde.fr/2013/02/08/facebook-comment-proteger-son-compte-avant-larrivee-de-graph-search/

Facebook : comment protéger son profil avant l’arrivée de Graph Search Rezonances, le blog des médiateurs du quotidien Le Monde s’intéresse à Graph Search (ou recherche dans le graphe Facebook), le nouveau moteur de recherche interne de Facebook. En bref, Graph Search permet d’explorer toutes les connexions que Facebook a créées entre 4 types de contenus : des personnes, des photos, des lieux et des centres d’intérêt. Par exemple, le moteur de recherche permet d’afficher quels sont les restaurants favoris par ses connaissances dans une certaine ville. Via un dossier complet, Rezonances a d’abord testé Facebook Graph Search et montre que les résultats affichés peuvent être préoccupants pour bien des utilisateurs de Facebook : « On peut par exemple trouver les employés actuels de McDonald’s qui vivent à Paris et qui aiment la marque concurrente Quick : ils sont plusieurs centaines. »

Un réseau social d'entraide gratuit pour les lycéens Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ? Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Attention, le travail de préparation des manuscrits est ardu ! Médias sociaux : six compétences que tout dirigeant se doit de maîtriser Rares sont les domaines dans les entreprises et dans la société à n’avoir pas été affectés par la révolution des médias sociaux alors même que celle-ci a démarré il y a moins d’une décennie. De nombreuses entreprises ont réagi à cette nouvelle donne, prenant la pleine mesure de la force et du potentiel que ces technologies représentent pour leur organisation : ainsi, des wikis permettent une collaboration virtuelle plus efficace dans des projets transversaux ; des blogs internes, des fora de discussion et des chaînes YouTube encouragent les échanges, avec un partage tant des savoirs que des vues d’ensemble de chacun ; des campagnes virales sophistiquées permettent d’engager la relation avec les clients et de les fidéliser ; des produits de prochaine génération sont co-développés grâce à des processus d’innovation ouverte ; et enfin des dirigeants travaillent à définir leur stratégie d’entreprise 2.0. Mais les médias sociaux ajoutent de nouvelles dimensions à ces caractéristiques.

12 tutoriels vidéo Facebook : paramétrage, traces, GraphSearch, vie privee, données personnelles… Dans le cadre de la semaine des médias à l’école en Suisse Romande (du 22 au 26 avril 2013), E-media.ch met à disposition un espace en ligne de matériel pédagogique consultable et téléchargeable sur l‘éducation au médias et au numérique : reportages, dossiers, exercices pratiques : Facebook, Twitter, identité numérique, e-réputation, Wikipédia, Presse et Internet… Parmi ses ressources, il est proposé un dossier complet sur Facebook avec le visionnage sur Internet du reportage « Facebook, pas très net avec les adolescents » (diffusé en août 2012 sur RTS2) de Isabelle Ducret et Jean-Bernard Menoud, et des ressources complémentaires dont un module d’autoformation vidéo du consultant Stéphane Koch décrit ci-dessous (avec les liens afférants) sur le paramétrage, la sécurisation du profil personnel ainsi que des tutoriels vidéo d’astuces et conseils sur l’utilisation du réseau social. Module d’autoformation Facebook : sécuriser le profil personnel avec ce découpage en 7 séquences :

Publicité et Internet: souriez, vous êtes ciblés! SPME 2013 Pour la semaine de la presse et des médias à l’école (SPME pour les intimes) 2013, j’ai proposé à une collègue du lycée, prof de SES de bosser sur les médias. Ça tombe bien pour elle, elle va justement aborder la publicité dans le cadre du programme de seconde. Je ne savais pas trop comment aborder cette séance: un travail autour de l’histoire de la publicité? La publicité dans la presse écrite? Exploiter le DVD-Rom du CLEMI "Les médias font leur pub!" Nouveau Facebook : contexte, enjeux et implications pour les marques Avec son milliard d'utilisateurs actifs, quand Facebook décide de modifier son "newsfeed", c'est naturellement que tous les yeux se tournent vers lui. Mais quelles sont les implications pour les marques ? C'est dans un contexte compliqué pour Facebook (la fatigue que tout le monde pressentait a été prouvée par les chiffres) que le réseau social vient de sortir le nouveau design de sa homepage. Le challenge est important car la marque a déçu les utilisateurs en rompant au fur et à mesure la promesse faite par le site. En effet, à l'origine, Facebook vous proposait de gérer ce que vous aviez de plus précieux: votre vie privée. Or, en la jetant en pâture aux marques et autres moteurs de recherche, Facebook n'a pas respecté son engagement et subit par conséquent un désamour fort.

Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés En navigant sur Internet, on collecte une foule d'informations intéressantes, que l'on ne prend pas toujours la peine d'approfondir sur le moment mais que l'on souhaite conserver pour un examen ultérieur. Si l'on prend effectivement cette peine, si de plus l'on fait du lien entre diverses informations ainsi collectées et entre celles-ci et ce que l'on sait déjà, nous voilà dans un magnifique processus d'apprentissage non formel, applicable en tous temps et en toutes circonstances. Le web nous transforme en effet potentiellement en puits de savoirs, dès lors que l'on sait utiliser les informations qu'il met à notre disposition. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ?Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ?

Carnet de témoignages de community managers, deuxième édition Pour accompagner notre étude annuelle sur le métier de community managers, conduite par RegionsJob et ANOV Agency, nous publions régulièrement des interviews pour mieux comprendre leur intégration aux entreprises et agences françaises. Ces témoignages sont ensuite réunis dans un ebook, permettant ainsi d’avoir une vue plus globale. En attendant la troisième édition de notre enquête, voici donc le deuxième volume de notre Carnet de Témoignages de community managers. Les articles théoriques peuvent être bien, mais rien ne vaut la pratique et les retours d’expérience ! Nous avons souhaité présenter les démarches de trois types d’entités : les annonceurs, les personnalités publiques et les agences. De quoi cerner plusieurs problématiques et voir les stratégies mises en place pour construire avec succès des présences en ligne.

Related: