background preloader

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search »

Facebook : comment protéger son compte avant l’arrivée de « Graph Search »
Le déploiement de Graph Search a commencé pour la version anglaise de Facebook. Elle n'est pas prévue pour tout de suite en France. Mais l'outil change radicalement l’utilisation qui peut être faite du réseau social et la manière dont les utilisateurs y apparaissent, comme nous avons pu le constater dans nos tests (lire : Nous avons testé Graph Search, le nouveau moteur de recherche sur Facebook). Voici nos conseils pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi repose Graph Search ? Graph Search croise toutes les données que vous avez rendues publiques sur Facebook : les informations concernant votre vie amoureuse et professionnelle, les opinions politiques ou religieuses que vous avez mentionnées, les photos dans lesquelles vous avez été "tagué", les lieux où vous vous êtes rendus, vos amis, les amis de vos amis, etc. Une recherche avec GraphSearch sur les hommes mariés qui vivent à Toulouse et qui se disent intéressés par des hommes Comment régler ses paramètres de vie privée ?

http://rezonances.blog.lemonde.fr/2013/02/08/facebook-comment-proteger-son-compte-avant-larrivee-de-graph-search/

Related:  Tips informatiqueprotectionPolis

Sauvegarde/restauration de données : Programmes utiles Votre ordinateur est une machine avec des composants électroniques etc... une panne peut arriver à tout moment. Une fausse manipulation, suppression d'un fichier par inadvertante et c'est la perte de données. On se rend toujours compte que la mise en place des sauvegardes de données est importante lorsque l'on perd ses données et seulement après.... donc prenez quelques minutes afin de mettre en place des sauvegardes avant le "drame". Cette page regroupe quelques programmes gratuits et payants pour vous aider à mettre en place une sauvegarde de vos données. Quelques notions : Responsabilité des propos sur les réseaux sociaux, cas Alten et F3 Lorraine Mes tweets n’engagent que moi ! Je vois cette remarque fleurir de plus en plus sur les profils des réseaux sociaux de divers blogueurs, journalistes ou personnes s’exprimant souvent… Pourquoi ? On le sait que la question de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux est une question de plus en plus pertinente devant l’étendue du phénomène. Rappelons qu’avec environ 40 millions d’internautes en France, dont plus de la moitié a un compte sur Facebook, le problème a du sens.

Réforme pénale : la campagne du Figaro et la réalité des faits Le Figaro mène campagne depuis déjà un moment contre Christiane Taubira, pour ceux à qui cela aurait échappé. Le quotidien s’attaque ainsi logiquement au projet de loi sur la prévention de la récidive, la principale réforme du ministère de la justice. Ce qui se défend et est incontestablement utile au débat, car il s'agit d'un sujet important et sensible. Débuter sur Twitter #1 : Pourquoi tweeter ? Si Twitter est un outil devenu indispensable à bon nombre d’internautes, tous n‘ont pas encore franchi le pas. Soit parce qu’ils jugent ce gazouillis incessant sans intérêt, soit parce qu’ils pensent que cela est réservé à une population jeune et geek, soit parce qu’ils sont réfractaires aux réseaux sociaux, ou pour toute autre raison. J’utilise personnellement Twitter depuis bientôt 2 ans (sous le pseudo fab_co) et à ce titre j’ai, je crois, suffisamment d’expérience pour vous livrer mon retour et quelques conseils.

Facebook : données c’est donner L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération.

3 outils pour surfer de manière anonyme Le protocole de connexion à Internet (TCP/IP) permet de se connecter au réseau et de consulter des données. Mais il permet aussi, aux gouvernements par exemple, de tracer la connexion des utilisateurs et de remonter jusqu’à eux. En France, cela se traduit par les charmantes lettres envoyées par Hadopi si votre IP est interceptée pendant que vous téléchargez films, séries ou musique illégalement. Dans certains pays, comme la Chine, le gouvernement empêche les machines connectées depuis le sol chinois de se connecter à de nombreux services occidentaux ou non approuvés par le pouvoir en place (dont Facebook). Cette possibilité de remonter à la source d’une connexion peut même mettre des vies en jeu.

Le dossier : Données Personnelles La révolution culturelle aura-t-elle lieu ? Mission Lescure, rapport du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), rapport sur la fiscalité du numérique… Ce qui est cette fois en jeu, c’est une définition de l’exception culturelle qui soit à la page de la révolution numérique. Dossier coordonné par Reynald Fléchaux, avec Serge Escalé, Philippe Richard et Rémi Sorel Parviendrons-nous à restaurer un cadre réglementaire franco-français protégeant nos industries culturelles, à l’heure de la généralisation du numérique ? Wilhelm Reich et la révolution sexuelle - Zones subversives Disciple de Freud, théoricien politique et militant révolutionnaire, Reich développe une critique de la répression sexuelle et explore des pistes de libération. La révolution sexuelle reste à accomplir. C’est à partir de ce constat que Jacques Lesage de La Haye transmet l’héritage subversif du docteur Reich. L’auteur d'une Introduction à la psychanalyse de Reich permet de renouer avec la critique de la misère sexuelle délaissée par tous, y compris par le courant libertaire.

Bandcamp vs Myspace, le premier round De nouvelles initiatives pour les musiciens naissent à chaque semaine sur le Web. Ce qui est bien, c’est que plusieurs initiatives décèdent au même rythme. Ça balance les choses et ça permet aux musiciens de ne pas travailler sur une centaine de plateformes en même temps. Par contre cette semaine c’est le nouveau gros joueur et l’ancien gros joueur qui nous ont lancé des nouveautés.

Related:  InternetGuides d'utilisation et explications